ÉTRANGER 859
capital nominal de 160.000.000 de yens, dont cent millions ont
été versés. La valeur de la production, en 1920, s'est élevée à
116.572.239 yens.
(La Réforme économique.)
Le Yunnan.
Le Yunnan, l'une des trois provinces chinoises confinant à
notre Tonkin, a pour nous, au point de vue économique, un
double intérêt ; en raison de sa valeur propre et comme voie de
pénétration vers la haute vallée du Yangtsé. Il comprend trois
régions bien distinctes.
Dans la région sud-est, la plus voisine de nous, la chaîne
abrupte limitant au nord et de très près la vallée du Fleuve
Rouge, forme un rempart de 1.600 à 2.000 mètres d'altitude,
qu'on devait autrefois franchir, à partir de Manhao, point limite
de la navigations des jonques, par la route des 10.000 marches,
nom caractéristique de ce gigantesque escalier. Aujourd'hui les
Voyageurs venus en une journée d'Hanoï à Laokai où ils ont
couché, l'escaladent aussitôt passé la frontière, par notre
prodigieuse voie ferrée s'élevant sur les flancs escarpés de la
vallée du Namti dont l'insalubrité fut jadis mortelle à tant de
coolies, mais où, depuis l'achèvement des travaux, le rail a,
comme partout ailleurs, apporté progressivement la vie.
Une fois au sommet, on se trouve en présence de plaines très
ertiles, étagées de l'altitude 1.100-1.300 mètres à celle 2.000-
^•200 mètres d'où émergent d'une façon quelque peu chaotique
jumelons, collines, montagnes de 2.500-3.000 mètres ; anciens
bassins lacustres, sillonnés d'étants, de lacs, de rivières, dont
les eaux en majeure partie forment le cours supérieur du Patao
°u Sikiang), qui coule vers Canton et Hong-Kong.
La voie ferrée, pour atteindre son point culminant de
e l'es, s engage dans une nouvelle zone montagneuse de
plus en plus difficile et où nos ingénieurs ont dû faire des tours
de force. de véritables « acrobaties », fortement impressionnants
Pour le touriste : 116 tunnels (cent seize), lacets d'une rare
'audace) Ponts vertigineux se succèdent sans interruption sur les
4g1 ornètres de Laokai à Yunnanfou, qu'on parcourt en deux
rnees avec arrêt de nuit à Amitchéou.
M: Les deux principales villes du Yunnan sont Yunnanfou et
ongtseu. Celle-ci, sur le plateau inférieur et à laquelle aboutit
capital nominal de 160.000.000 de yens, dont cent millions ont
été versés. La valeur de la production, en 1920, s'est élevée à
116.572.239 yens.
(La Réforme économique.)
Le Yunnan.
Le Yunnan, l'une des trois provinces chinoises confinant à
notre Tonkin, a pour nous, au point de vue économique, un
double intérêt ; en raison de sa valeur propre et comme voie de
pénétration vers la haute vallée du Yangtsé. Il comprend trois
régions bien distinctes.
Dans la région sud-est, la plus voisine de nous, la chaîne
abrupte limitant au nord et de très près la vallée du Fleuve
Rouge, forme un rempart de 1.600 à 2.000 mètres d'altitude,
qu'on devait autrefois franchir, à partir de Manhao, point limite
de la navigations des jonques, par la route des 10.000 marches,
nom caractéristique de ce gigantesque escalier. Aujourd'hui les
Voyageurs venus en une journée d'Hanoï à Laokai où ils ont
couché, l'escaladent aussitôt passé la frontière, par notre
prodigieuse voie ferrée s'élevant sur les flancs escarpés de la
vallée du Namti dont l'insalubrité fut jadis mortelle à tant de
coolies, mais où, depuis l'achèvement des travaux, le rail a,
comme partout ailleurs, apporté progressivement la vie.
Une fois au sommet, on se trouve en présence de plaines très
ertiles, étagées de l'altitude 1.100-1.300 mètres à celle 2.000-
^•200 mètres d'où émergent d'une façon quelque peu chaotique
jumelons, collines, montagnes de 2.500-3.000 mètres ; anciens
bassins lacustres, sillonnés d'étants, de lacs, de rivières, dont
les eaux en majeure partie forment le cours supérieur du Patao
°u Sikiang), qui coule vers Canton et Hong-Kong.
La voie ferrée, pour atteindre son point culminant de
e l'es, s engage dans une nouvelle zone montagneuse de
plus en plus difficile et où nos ingénieurs ont dû faire des tours
de force. de véritables « acrobaties », fortement impressionnants
Pour le touriste : 116 tunnels (cent seize), lacets d'une rare
'audace) Ponts vertigineux se succèdent sans interruption sur les
4g1 ornètres de Laokai à Yunnanfou, qu'on parcourt en deux
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