846 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Nous possédons présentement, comme voies de communication
utilisables pour la traction mécanique:
Chemins de fer à voie d'un mètre à traction km.
à vapeur. 551
Routes empierrées d'intérêt général. 2.150
(dont 1.250 km. desservis par le service
des messageries et correspondances par
voitures automobiles de la colonie).
Routes de fokonolona (charretières suivant
la saison) environ. 2.000
Canaux utilisables par remorqueurs et piro-
gues 597
(dont 192 km. exploités par des services
publics à traction mécanique).
A cette énumération il faut ajouter les voies de transport
actuellement utilisables à savoir: les biefs navigables des rivières
(longueur totale: 2.900 km. environ dont 245 km. actuellement
exploités par des moyens mécaniques) et surtout la voie maritime
permettant de relier entre eux tous les différents points de la
côte, qui comporte un développement total de 4.500 km. environ
(présentement desservis par les paquebots annexes des Message-
ries Maritimes).
*
* *
Mais ceci reste insuffisant pour nos besoins. La question des
transports est, en effet, d'une importance essentielle en ce qui
concerne le développement économique du pays : il faut pou-
voir exporter les produits locaux. Il faut aussi que le mode de
transport employé pour les marchandises et même pour les
personnes n'ait pas pour effet d'immobiliser une partie importante
des forces vives, dont nous pouvons disposer. Ainsi se trouve
condamné le système du portage qui aboutit à un gaspillage
de la main-d'œuvre et qui, d'ailleurs, grève les produits d'une
lourde charge.
Je laisse de côté toutes considérations d'ordre sentimental,
qui ne seraient pas justifiées ici : en effet, la corporation des
bourjanes a en tout temps joui à Madagascar d'une considé-
ration spéciale, justifiée d'ailleurs par la probité légendaire
de ses membres et par la police sévère qu'ils exerçaient entrç
eux,
Nous possédons présentement, comme voies de communication
utilisables pour la traction mécanique:
Chemins de fer à voie d'un mètre à traction km.
à vapeur. 551
Routes empierrées d'intérêt général. 2.150
(dont 1.250 km. desservis par le service
des messageries et correspondances par
voitures automobiles de la colonie).
Routes de fokonolona (charretières suivant
la saison) environ. 2.000
Canaux utilisables par remorqueurs et piro-
gues 597
(dont 192 km. exploités par des services
publics à traction mécanique).
A cette énumération il faut ajouter les voies de transport
actuellement utilisables à savoir: les biefs navigables des rivières
(longueur totale: 2.900 km. environ dont 245 km. actuellement
exploités par des moyens mécaniques) et surtout la voie maritime
permettant de relier entre eux tous les différents points de la
côte, qui comporte un développement total de 4.500 km. environ
(présentement desservis par les paquebots annexes des Message-
ries Maritimes).
*
* *
Mais ceci reste insuffisant pour nos besoins. La question des
transports est, en effet, d'une importance essentielle en ce qui
concerne le développement économique du pays : il faut pou-
voir exporter les produits locaux. Il faut aussi que le mode de
transport employé pour les marchandises et même pour les
personnes n'ait pas pour effet d'immobiliser une partie importante
des forces vives, dont nous pouvons disposer. Ainsi se trouve
condamné le système du portage qui aboutit à un gaspillage
de la main-d'œuvre et qui, d'ailleurs, grève les produits d'une
lourde charge.
Je laisse de côté toutes considérations d'ordre sentimental,
qui ne seraient pas justifiées ici : en effet, la corporation des
bourjanes a en tout temps joui à Madagascar d'une considé-
ration spéciale, justifiée d'ailleurs par la probité légendaire
de ses membres et par la police sévère qu'ils exerçaient entrç
eux,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 64/174
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k63889081/f64.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k63889081/f64.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k63889081/f64.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k63889081
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k63889081