Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31. 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
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Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
186 L'AGRICULTURE PRATIQUE DES PAYS CHAUDS
de 670 kilomètres, est actuellement aménagé en -vue des transports
sur un parcours de plus de 500 kilomètres par le creusement des
seuils qui interrompaient la continuité de la nappe d'eau.
Cette voie d'eau dite « canal des Pangalanes » passe à proximité
ou longe même immédiatement des terres riches sur lesquelles des
plantations diverses ont été établies.
Un certain nombre de rivières sont navigables dans leur cours
Fig. 3. — Une pirogue sur une rivière
de la Côte Est.
inférieur ou dans leurs
biefs, soit pour de grosses
embarcations sur des dis-
tances qui restent en gé-
néral faibles, soit seule-
ment pour des chaloupes
d'un faible tirant d'eau
ou pour des pirogues sur
des parcours plus longs,
mais cependant très sou-
vent réduits par les nom-
breux obstacles qui obs-
truent le lit de la plupart
des cours d'eau de Mada-
gascar.
Par suite de la confi-
guration de l'île, c'est sur
la côte Ouest que les parties navigables atteignent les plus grandes
longueurs.
Ports. - Ces diverses voies de transport aboutissent à un cer-
tain nombre de ports qui ont reçu des aménagements restant tou-
tefois encore très insuffisants. Madagascar ne possède pas jusqu'à
ce jour de port convenablement outillé.
La côte Est, battue par les vents du large, offre très peu de mouil-
lages --où les bateaux puissent trouver des abris sûrs. Les opérations
d'embarquement et de débarquement y sont peu faciles.
Des sommes élevées ont été dépensées pour rendre en tout temps
le port de Tamatave praticable aux bateaux. Un projet d'amélio-
de 670 kilomètres, est actuellement aménagé en -vue des transports
sur un parcours de plus de 500 kilomètres par le creusement des
seuils qui interrompaient la continuité de la nappe d'eau.
Cette voie d'eau dite « canal des Pangalanes » passe à proximité
ou longe même immédiatement des terres riches sur lesquelles des
plantations diverses ont été établies.
Un certain nombre de rivières sont navigables dans leur cours
Fig. 3. — Une pirogue sur une rivière
de la Côte Est.
inférieur ou dans leurs
biefs, soit pour de grosses
embarcations sur des dis-
tances qui restent en gé-
néral faibles, soit seule-
ment pour des chaloupes
d'un faible tirant d'eau
ou pour des pirogues sur
des parcours plus longs,
mais cependant très sou-
vent réduits par les nom-
breux obstacles qui obs-
truent le lit de la plupart
des cours d'eau de Mada-
gascar.
Par suite de la confi-
guration de l'île, c'est sur
la côte Ouest que les parties navigables atteignent les plus grandes
longueurs.
Ports. - Ces diverses voies de transport aboutissent à un cer-
tain nombre de ports qui ont reçu des aménagements restant tou-
tefois encore très insuffisants. Madagascar ne possède pas jusqu'à
ce jour de port convenablement outillé.
La côte Est, battue par les vents du large, offre très peu de mouil-
lages --où les bateaux puissent trouver des abris sûrs. Les opérations
d'embarquement et de débarquement y sont peu faciles.
Des sommes élevées ont été dépensées pour rendre en tout temps
le port de Tamatave praticable aux bateaux. Un projet d'amélio-
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