Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1922 01 novembre 1922
Description : 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30. 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384847j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
VARIÉTÉS 369
fois déshydratants et deshydrogénants (cuivre-aluminium par
exemple), et une température de 600-6500, les huiles de toutes
sortes se décomposent en donnant un produit de même nature
que celui que l'on extrait des pétroles naturels.
M. R.-E. MATHOT : La traction mécanique dans les colonies.
- Cet ingénieur est bien connu par ses travaux, poursuivis
depuis plusieurs années, en Angleterre et en Belgique, sur les
moteurs construits pour utiliser l'huile de palme et les huiles
similaires. Il indique, dans sa communication, que la mise en
valeur des colonies est intimement liée au développement des
moyens de transport et il étudie avec une grande connais-
sance de la question, les moteurs et les combustibles locaux
qu'ils pourront utiliser.
M. LEDUC : Pulvérisateur-injecteur pour moteurs à combus-
tion à grande vitesse. Il s'agit de la pulvérisation des huiles
végétales pour les moteurs à petite puissance et à grande
vitesse qui seront employés aux colonies.
M. CHARLES : Les huiles végétales et leurs applications.
Avec une autorité que peut seul posséder un industriel s'oc-
cupant depuis longtemps de l'étude des moteurs capables
d'utiliser les huiles végétales coloniales, M. Charles a fait une
communication d'un très grand intérêt, que l'on voudra lire
en entier dans les comptes-rendus du Congrès.
M. Charles a fait notamment ressortir que les huiles végé-
tales ont, relativement aux combustibles solides, les mêmes
avantages que les huiles minérales.
Ensuite, il a dit quelles particularités devaient présenter
pour les huiles végétales, les foyers industriels, et les installa-
tions destinées au chauffage des locomotives.
L'emploi de ces huiles, dans les chaudières marines, a
également été examiné.
M. Charles a enfin exposé sa manière de comprendre les
moteurs à huile végétale et leur graissage.
Cette communication a été écoutée avec la plus vive atten-
tion.
fois déshydratants et deshydrogénants (cuivre-aluminium par
exemple), et une température de 600-6500, les huiles de toutes
sortes se décomposent en donnant un produit de même nature
que celui que l'on extrait des pétroles naturels.
M. R.-E. MATHOT : La traction mécanique dans les colonies.
- Cet ingénieur est bien connu par ses travaux, poursuivis
depuis plusieurs années, en Angleterre et en Belgique, sur les
moteurs construits pour utiliser l'huile de palme et les huiles
similaires. Il indique, dans sa communication, que la mise en
valeur des colonies est intimement liée au développement des
moyens de transport et il étudie avec une grande connais-
sance de la question, les moteurs et les combustibles locaux
qu'ils pourront utiliser.
M. LEDUC : Pulvérisateur-injecteur pour moteurs à combus-
tion à grande vitesse. Il s'agit de la pulvérisation des huiles
végétales pour les moteurs à petite puissance et à grande
vitesse qui seront employés aux colonies.
M. CHARLES : Les huiles végétales et leurs applications.
Avec une autorité que peut seul posséder un industriel s'oc-
cupant depuis longtemps de l'étude des moteurs capables
d'utiliser les huiles végétales coloniales, M. Charles a fait une
communication d'un très grand intérêt, que l'on voudra lire
en entier dans les comptes-rendus du Congrès.
M. Charles a fait notamment ressortir que les huiles végé-
tales ont, relativement aux combustibles solides, les mêmes
avantages que les huiles minérales.
Ensuite, il a dit quelles particularités devaient présenter
pour les huiles végétales, les foyers industriels, et les installa-
tions destinées au chauffage des locomotives.
L'emploi de ces huiles, dans les chaudières marines, a
également été examiné.
M. Charles a enfin exposé sa manière de comprendre les
moteurs à huile végétale et leur graissage.
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