Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1922 01 novembre 1922
Description : 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30. 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384847j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
OUTILLAGE COLONIAL AGRICOLE ET MAIN-D'OEUVRE 365
débroussement et de récolte, elles tendent, cependant, il faut
le reconnaître, à abandonner ces méthodes périmées.
Mais les conditions du climat colonial obligent presque tou-
jours à faire, en un temps très limité, tous les travaux de pré-
paration du sol que nécessitent les grandes cultures. Les
exploitations sont conduites ainsi obligatoirement, à recher-
cher des outils puissants qui entraînent la formation de trou-
peaux considérables et nécessitent encore une main-d'œuvre
exagérée.
Elles ont intérêt, par suite, à rechercher la substitution du
moteur mécanique au moteur animal. Nous touchons ici la
question du carburant qui domine tout le problème.
Jusqu'à ces derniers temps, tous les essais entrepris pour
l'adaptation du tracteur aux colonies ont montré que le prix
de revient des façons obtenues ainsi, a dépassé dans des pro-
portions considérables les prix de revient normaux. Sans tenir
compte du prix élevé des appareils grevés des charges occa-
sionnées par les transports à longue distance et qui peuvent
être néanmoins amortis grâce à l'augmentation des surfaces
cultivées, il est une charge contre laquelle on ne peut lutter,
c'est le prix prohibitif de l'essence et du pétrole.
Tant que ces prix ne reviendront pas à ceux d'avant-guerre,
l'emploi du moteur à essence ou à pétrole ne pourra être
- rémunérateur aux colonies.
C'est donc bien la question du carburant qui est la clef du
problème et c'est vers la recherche des appareils dont les
moteurs pourront utiliser les carburants ou combustibles
produits sur place, que doit porter notre effort. Cette recher-
che est aujourd'hui en bonne voie, sinon résolue.
Nous avons d'une part, la série des moteurs à huile végétale
dont quelques-uns sont presque au point, et d'autre part les
gazogènes utilisant le charbon de bois. Pour les premiers, la
matière première ne manquera pas. Outre les grands oléa-
gineux tels que l'huile de palme et d'arachide, nous aurons
aussi bien en Afrique qu'à Madagascar et en Indochine,
toute une série de végétaux oléagineux spontanés dont la
débroussement et de récolte, elles tendent, cependant, il faut
le reconnaître, à abandonner ces méthodes périmées.
Mais les conditions du climat colonial obligent presque tou-
jours à faire, en un temps très limité, tous les travaux de pré-
paration du sol que nécessitent les grandes cultures. Les
exploitations sont conduites ainsi obligatoirement, à recher-
cher des outils puissants qui entraînent la formation de trou-
peaux considérables et nécessitent encore une main-d'œuvre
exagérée.
Elles ont intérêt, par suite, à rechercher la substitution du
moteur mécanique au moteur animal. Nous touchons ici la
question du carburant qui domine tout le problème.
Jusqu'à ces derniers temps, tous les essais entrepris pour
l'adaptation du tracteur aux colonies ont montré que le prix
de revient des façons obtenues ainsi, a dépassé dans des pro-
portions considérables les prix de revient normaux. Sans tenir
compte du prix élevé des appareils grevés des charges occa-
sionnées par les transports à longue distance et qui peuvent
être néanmoins amortis grâce à l'augmentation des surfaces
cultivées, il est une charge contre laquelle on ne peut lutter,
c'est le prix prohibitif de l'essence et du pétrole.
Tant que ces prix ne reviendront pas à ceux d'avant-guerre,
l'emploi du moteur à essence ou à pétrole ne pourra être
- rémunérateur aux colonies.
C'est donc bien la question du carburant qui est la clef du
problème et c'est vers la recherche des appareils dont les
moteurs pourront utiliser les carburants ou combustibles
produits sur place, que doit porter notre effort. Cette recher-
che est aujourd'hui en bonne voie, sinon résolue.
Nous avons d'une part, la série des moteurs à huile végétale
dont quelques-uns sont presque au point, et d'autre part les
gazogènes utilisant le charbon de bois. Pour les premiers, la
matière première ne manquera pas. Outre les grands oléa-
gineux tels que l'huile de palme et d'arachide, nous aurons
aussi bien en Afrique qu'à Madagascar et en Indochine,
toute une série de végétaux oléagineux spontanés dont la
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