Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31. 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384842g
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matières46
- SOMMAIRE
- JANVIER
- FÉVRIER
- MARS
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 138
- AVRIL
- MAI
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 211
- Le marché des produits coloniaux en Allemagne Henri FALLOURD, agent commercial de France à Hambourg........... Page(s) .......... 222
- Le Mois financier J. ROBENNE d'AZCONA XII
- JUIN-JUILLET
- AOUT-SEPTEMBRE
- OCTOBRE
- NOVEMBRE
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 431
- IIe Congrès des Français à l'étranger
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 432
- DÉCEMBRE
32 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Entre les échantillons une distinction est essentielle et de portée pratique : les
uns sont résistants, les autres sont périssables. Ceux de cette catégorie sont à
renouveler avec les saisons ou plutôt les campagnes de placement. Encore n'est-il
pas absolument certain que ceux de la première catégorie ne comportent sem-
blable précaution : il en est qui sont assujettis à la mode, comme certains spéci-
mens des arts indigènes, représentatifs du talent et de la tradition, voire de la
civilisation chez les populations arabes ou annamites : tapis, mosaïques, cuivres,
maroquineries, etc.
S'agit-il des denrées telles que primeurs, vins ou huiles, une méthode
qui a donné des résultats, est celle des Semaines d'Alimentation, occasions de
dégustation. S'agit-il des matières premières, elles comportent un complément
rationnel qui est indispensable à leur emploi : la fiche d'explications et d'infor-
mations. Désignation du produit par l'appellation usuelle en français, par la
classification scientifique, et simultanément en langue indigène de la colonie et
en langue tchèque ou dialectale ; provenance de la colonie et de la région ;
utilisations principales et caractéristiques de qualité ; cours pratiqués ; ce sont
là les renseignements primordiaux, précis et concis, susceptibles de se condenser
sur note destinée à solliciter la curiosité de l'acheteur. Cet échantillon et cette
fiche sont les deux branches d'un aimant.
Attiré, le visiteur se dirigera de la vitrine vers la bibliothèque : là il trouvera
la documentation. Ce service peut être assuré par les soins des Offices et Agences
Economiques de chaque possession, de chaque colonie ou protectorat. Ces orga-
nismes disposent chacun de Bulletins ou Revues périodiques et de monographies,
documents, les uns distribués gratuitement, les autres livrés au commerce. Un
laboratoire d'expériences parferait cette organisation ; les consultations gagne-
raient en rendement par les essais en vue des usages industriels.
Echantillons et documents sont les éléments de l'étude; ils peuvent être pour
une société les directives d'une mission de recherches et de contact sur les lieux
mêmes de production : de là le rôle du tourisme dans une de ses applications
à l'activité commerciale.
Pour l'établissement du projet, une section spéciale est à créer. C'est l'œuvre
des Offices et des Agences Economiques en coopération avec les compagnies
de chemins de fer et de navigation.
A cette fin doivent être disposées des affiches murales illustrées, répandues des
notices, éditées avec un sens exact de toutes les facilités à accorder au voyageur
comme itinéraires rapides, comme hôtels; comme liaison avec les agences de
renseignements.
De cet ensemble systématisé, l'exposition installée dans les bureaux du Consu-
lat de France par M. l'Attaché commercial Blanc présente en réduction la
réalisation qui recevra son plein épanouissement dans le Musée colonial fran-
çais au Palais de la Foire Internationale de Prague.
A cette heure, le plan de cette institution d'où rayonnera la pensée française
est tracé, les matériaux sont à pied d'oeuvre, les bonnes volontés s'harmonisent
entre hommes travaillant pour l'affermissement de la paix européenne et pour
le redressement de la situation économique chez toutes les nations. Vivons d'espoir,
vivons de confiance. Jamais la crainte et la défiance n'ont rien créé de durable,
que l'état de guerre. Seule la paix est constructive.
( GASTON VALRAN.
Entre les échantillons une distinction est essentielle et de portée pratique : les
uns sont résistants, les autres sont périssables. Ceux de cette catégorie sont à
renouveler avec les saisons ou plutôt les campagnes de placement. Encore n'est-il
pas absolument certain que ceux de la première catégorie ne comportent sem-
blable précaution : il en est qui sont assujettis à la mode, comme certains spéci-
mens des arts indigènes, représentatifs du talent et de la tradition, voire de la
civilisation chez les populations arabes ou annamites : tapis, mosaïques, cuivres,
maroquineries, etc.
S'agit-il des denrées telles que primeurs, vins ou huiles, une méthode
qui a donné des résultats, est celle des Semaines d'Alimentation, occasions de
dégustation. S'agit-il des matières premières, elles comportent un complément
rationnel qui est indispensable à leur emploi : la fiche d'explications et d'infor-
mations. Désignation du produit par l'appellation usuelle en français, par la
classification scientifique, et simultanément en langue indigène de la colonie et
en langue tchèque ou dialectale ; provenance de la colonie et de la région ;
utilisations principales et caractéristiques de qualité ; cours pratiqués ; ce sont
là les renseignements primordiaux, précis et concis, susceptibles de se condenser
sur note destinée à solliciter la curiosité de l'acheteur. Cet échantillon et cette
fiche sont les deux branches d'un aimant.
Attiré, le visiteur se dirigera de la vitrine vers la bibliothèque : là il trouvera
la documentation. Ce service peut être assuré par les soins des Offices et Agences
Economiques de chaque possession, de chaque colonie ou protectorat. Ces orga-
nismes disposent chacun de Bulletins ou Revues périodiques et de monographies,
documents, les uns distribués gratuitement, les autres livrés au commerce. Un
laboratoire d'expériences parferait cette organisation ; les consultations gagne-
raient en rendement par les essais en vue des usages industriels.
Echantillons et documents sont les éléments de l'étude; ils peuvent être pour
une société les directives d'une mission de recherches et de contact sur les lieux
mêmes de production : de là le rôle du tourisme dans une de ses applications
à l'activité commerciale.
Pour l'établissement du projet, une section spéciale est à créer. C'est l'œuvre
des Offices et des Agences Economiques en coopération avec les compagnies
de chemins de fer et de navigation.
A cette fin doivent être disposées des affiches murales illustrées, répandues des
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comme itinéraires rapides, comme hôtels; comme liaison avec les agences de
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çais au Palais de la Foire Internationale de Prague.
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est tracé, les matériaux sont à pied d'oeuvre, les bonnes volontés s'harmonisent
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( GASTON VALRAN.
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