Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31. 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384842g
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matières46
- SOMMAIRE
- JANVIER
- FÉVRIER
- MARS
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 138
- AVRIL
- MAI
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 211
- Le marché des produits coloniaux en Allemagne Henri FALLOURD, agent commercial de France à Hambourg........... Page(s) .......... 222
- Le Mois financier J. ROBENNE d'AZCONA XII
- JUIN-JUILLET
- AOUT-SEPTEMBRE
- OCTOBRE
- NOVEMBRE
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 431
- IIe Congrès des Français à l'étranger
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 432
- DÉCEMBRE
20 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
prouve qu'en employant de bonnes méthodes avec persévérance, on peut arriver
à des résultats intéressants (1).
Il reste encore une question très importante.
Quelle est la ville la plus appropriée pour servir de centre au commerce des
produits coloniaux? Différentes solutions ont été proposées. Les uns penchent
pour Prague, d'autres pour Bratislava, d'autres pour Usti nad Labem (Aussig-
sur-Elbe). Bratislava a l'avantage d'être sur le Danube, près de la frontière de
la Tchévoslovaquie, de l'Autriche, de la Hongrie, à proximité de la Pologne et
de la Yougoslavie, et est susceptible de bénéficier des transports fluviaux sur le
Danube. Prague est la métropole politique et commerciale de la Tchécoslovaquie,
Usti nad Labem est la porte d'entrée sur l'Elbe, c'est-à-dire la porte d'arrivée
par le port maritime d'Hambourg, et susceptible de profiter de la navigation
fluviale sur l'Elbe.
Malgré les avantages indiscutables que peuvent offrir les ports de Bratislava
et d'Usti nad Labem, nous pensons qu'il convient de donner la préférence à
Prague. En effet, l'outillage de Prague va bientôt être complété par un port
moderne sur la Vltava (Moldau), dans le quartier d'Holesovice.
Ce port, s'il n'est pas aussi étendu que celui de Bratislava, sera néanmoins
pourvu de grandes facilités, et il sera également pourvu d'entrepôts libres.
La plupart des produits coloniaux sont d'un prix assez élevé, et par consé-
quent dans l'état actuel des choses, ils peuvent facilement supporter une légère
majoration de prix de transport, en échange d'une organisation commerciale
mieux appropriée à la vente et à la diffusion des produits coloniaux, et nous reve-
nons ainsi à la tradition de Prague, métropole centre-européenne pour le marché
colonial.
Du reste, les produits coloniaux peuvent être acheminés sur Prague, aussi
bien via Trieste que via Hambourg. En outre, le port de Trieste offre depuis
quelque temps des facilités de plus en plus grandes au commerce tchécoslovaque,
et il sera bon d'étudier avec soin cette voie qui cherche de plus en plus à concur-
rencer le port de Hambourg.
Prague a été de tous temps un centre important pour la vente des produits
coloniaux. Déjà avant la guerre, Prague avait l'habitude d'expédier les produits
coloniaux non seulement dans toute la Monarchie austro-hongroise, mais encore
dans les pays limitrophes. Les principales maisons d'importation étaient concen-
trées à Prague, et non à Vienne. Il en résulte qu'on trouvera ici des esprits favo-
rablement intentionnés à tout mouvement susceptible de maintenir à Prague sa
place prédominante, et un important groupe de maisons d'importation de produits
coloniaux établies à Prague depuis de longues années verra d'un bon œil tout
effort leur permettant de nouer utilement des relations directes avec nos exporta-
teurs coloniaux.
A ceux-ci de profiter de ces bonnes dispositions.
JULIEN MEYER
Conseiller du Commerce Extérieur de la France.
(1) Importations de bananes en Tchécoslovaquie :
] 923 20.496 kilos
1924 24.304 kilos
1925 (janvier-octbre) 135.475 kilos
prouve qu'en employant de bonnes méthodes avec persévérance, on peut arriver
à des résultats intéressants (1).
Il reste encore une question très importante.
Quelle est la ville la plus appropriée pour servir de centre au commerce des
produits coloniaux? Différentes solutions ont été proposées. Les uns penchent
pour Prague, d'autres pour Bratislava, d'autres pour Usti nad Labem (Aussig-
sur-Elbe). Bratislava a l'avantage d'être sur le Danube, près de la frontière de
la Tchévoslovaquie, de l'Autriche, de la Hongrie, à proximité de la Pologne et
de la Yougoslavie, et est susceptible de bénéficier des transports fluviaux sur le
Danube. Prague est la métropole politique et commerciale de la Tchécoslovaquie,
Usti nad Labem est la porte d'entrée sur l'Elbe, c'est-à-dire la porte d'arrivée
par le port maritime d'Hambourg, et susceptible de profiter de la navigation
fluviale sur l'Elbe.
Malgré les avantages indiscutables que peuvent offrir les ports de Bratislava
et d'Usti nad Labem, nous pensons qu'il convient de donner la préférence à
Prague. En effet, l'outillage de Prague va bientôt être complété par un port
moderne sur la Vltava (Moldau), dans le quartier d'Holesovice.
Ce port, s'il n'est pas aussi étendu que celui de Bratislava, sera néanmoins
pourvu de grandes facilités, et il sera également pourvu d'entrepôts libres.
La plupart des produits coloniaux sont d'un prix assez élevé, et par consé-
quent dans l'état actuel des choses, ils peuvent facilement supporter une légère
majoration de prix de transport, en échange d'une organisation commerciale
mieux appropriée à la vente et à la diffusion des produits coloniaux, et nous reve-
nons ainsi à la tradition de Prague, métropole centre-européenne pour le marché
colonial.
Du reste, les produits coloniaux peuvent être acheminés sur Prague, aussi
bien via Trieste que via Hambourg. En outre, le port de Trieste offre depuis
quelque temps des facilités de plus en plus grandes au commerce tchécoslovaque,
et il sera bon d'étudier avec soin cette voie qui cherche de plus en plus à concur-
rencer le port de Hambourg.
Prague a été de tous temps un centre important pour la vente des produits
coloniaux. Déjà avant la guerre, Prague avait l'habitude d'expédier les produits
coloniaux non seulement dans toute la Monarchie austro-hongroise, mais encore
dans les pays limitrophes. Les principales maisons d'importation étaient concen-
trées à Prague, et non à Vienne. Il en résulte qu'on trouvera ici des esprits favo-
rablement intentionnés à tout mouvement susceptible de maintenir à Prague sa
place prédominante, et un important groupe de maisons d'importation de produits
coloniaux établies à Prague depuis de longues années verra d'un bon œil tout
effort leur permettant de nouer utilement des relations directes avec nos exporta-
teurs coloniaux.
A ceux-ci de profiter de ces bonnes dispositions.
JULIEN MEYER
Conseiller du Commerce Extérieur de la France.
(1) Importations de bananes en Tchécoslovaquie :
] 923 20.496 kilos
1924 24.304 kilos
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