Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31. 1926/03/01 (A1,N3)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384842g
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matières46
- SOMMAIRE
- JANVIER
- FÉVRIER
- MARS
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 138
- AVRIL
- MAI
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 211
- Le marché des produits coloniaux en Allemagne Henri FALLOURD, agent commercial de France à Hambourg........... Page(s) .......... 222
- Le Mois financier J. ROBENNE d'AZCONA XII
- JUIN-JUILLET
- AOUT-SEPTEMBRE
- OCTOBRE
- NOVEMBRE
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 431
- IIe Congrès des Français à l'étranger
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 432
- DÉCEMBRE
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 3
des produits coloniaux français. Mais il y a là aussi une question de
propagande nationale.
Lorsqu'on parle de propagande coloniale, on a uniquement en vue
celle — essentielle, nous le répétons — qui s'adresse aux milieux
français pour leur montrer tout ce que représente le facteur colonial dans
notre économie nationale, et les engager à faire de plus en plus appel
aux ressources multiples et variées de notre domaine d'outre-mer et à
contribuer à leur mise en valeur par l'apport de leurs énergies et de
leurs capitaux. On ne songe pas qu'il y a aussi toute une action à entre-
prendre à l'étranger en faveur de l'œuvre coloniale française, si méconnue
et si calomniée, dans le but de réfuter les stupides accusations d'impé-
rialisme oppressif et d'accaparement économique répandues contre la
France par tous ceux qui se découvrent quelque titre à une succession
qui n'est nullement ouverte.
Or le moyen le plus efficace d'appuyer une œuvre d'éclaircissement
tendant à combattre ces campagnes intéressées consiste précisément à
créer une solidarité entre nos possessions d'outre-mer et les Etats
précités, par l'établissement d'un courant d'échanges entre matières pre-
mières coloniales et produits manufacturés, dans la mesure où ces derniers
ne feront pas dans nos colonies une concurrence préjudiciable à nos
articles français similaires.
La e'))ue Internationale des Produits Coloniaux, en travaillant à ce
résultat, réalisera à l'étranger la plus efficace propagande coloniale
française.
Mais, nous objectera-t-on, le domaine d'outre-mer de la France n'est
pas suffisamment développé pour pouvoir approvisionner en quantités
croissantes la consommation et les industries de la métropole et en
même temps contribuer d'une manière appréciable à satisfaire les besoins
mondiaux en matières premières. Nous répondrons que la conscience de
cette double responsabilité constitue le plus énergique des stimulants
pour l'intensification de notre production coloniale : nous nous trouvons
ainsi amenés à aborder les graves questions de l'application des procédés
scientifiques aux cultures coloniales, de l'emploi des capitaux et de la
main-d'œuvre aux colonies (notamment de la collaboration étrangère dans
ce double domaine), de la médecine et de l'hygiène coloniales, etc.,
qui rentreront aussi dans ce cadre de notre revue.
L'exposé de ces principes nous trace les grandes lignes du programme
que la evue Internationale des Produits Coloniaux compte réaliser en
parfait accord avec les pouvoirs publics.
Faisant appel à la documentation du Ministère des Colonies, des
agences économiques coloniales, du Ministère des Affaires étrangères, de
l'Office National du Commerce Extérieur et de nos organismes d'expansion
des produits coloniaux français. Mais il y a là aussi une question de
propagande nationale.
Lorsqu'on parle de propagande coloniale, on a uniquement en vue
celle — essentielle, nous le répétons — qui s'adresse aux milieux
français pour leur montrer tout ce que représente le facteur colonial dans
notre économie nationale, et les engager à faire de plus en plus appel
aux ressources multiples et variées de notre domaine d'outre-mer et à
contribuer à leur mise en valeur par l'apport de leurs énergies et de
leurs capitaux. On ne songe pas qu'il y a aussi toute une action à entre-
prendre à l'étranger en faveur de l'œuvre coloniale française, si méconnue
et si calomniée, dans le but de réfuter les stupides accusations d'impé-
rialisme oppressif et d'accaparement économique répandues contre la
France par tous ceux qui se découvrent quelque titre à une succession
qui n'est nullement ouverte.
Or le moyen le plus efficace d'appuyer une œuvre d'éclaircissement
tendant à combattre ces campagnes intéressées consiste précisément à
créer une solidarité entre nos possessions d'outre-mer et les Etats
précités, par l'établissement d'un courant d'échanges entre matières pre-
mières coloniales et produits manufacturés, dans la mesure où ces derniers
ne feront pas dans nos colonies une concurrence préjudiciable à nos
articles français similaires.
La e'))ue Internationale des Produits Coloniaux, en travaillant à ce
résultat, réalisera à l'étranger la plus efficace propagande coloniale
française.
Mais, nous objectera-t-on, le domaine d'outre-mer de la France n'est
pas suffisamment développé pour pouvoir approvisionner en quantités
croissantes la consommation et les industries de la métropole et en
même temps contribuer d'une manière appréciable à satisfaire les besoins
mondiaux en matières premières. Nous répondrons que la conscience de
cette double responsabilité constitue le plus énergique des stimulants
pour l'intensification de notre production coloniale : nous nous trouvons
ainsi amenés à aborder les graves questions de l'application des procédés
scientifiques aux cultures coloniales, de l'emploi des capitaux et de la
main-d'œuvre aux colonies (notamment de la collaboration étrangère dans
ce double domaine), de la médecine et de l'hygiène coloniales, etc.,
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que la evue Internationale des Produits Coloniaux compte réaliser en
parfait accord avec les pouvoirs publics.
Faisant appel à la documentation du Ministère des Colonies, des
agences économiques coloniales, du Ministère des Affaires étrangères, de
l'Office National du Commerce Extérieur et de nos organismes d'expansion
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