Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1931 01 novembre 1931
Description : 1931/11/01 (A6,N71)-1931/11/30. 1931/11/01 (A6,N71)-1931/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63847387
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 563
Les Italiens (presque tous catholiques) sont au nombre de plus de 20.000;
les autres Européens ou assimilés, environ 2.700.
Dans toute la Tripolitaine est parlé un dialecte arabe spécial, forme corrompue
de l'arabe littéraire, et le berbère (Ghat, Ghadamès, etc). Dans les plus grands
centres et parmi les jeunes indigènes, l'italien est couramment connu.
CENTRES PRINCIPAUX
Tripoli est le chef-lieu et le siège du gouvernement. Son port, le plus impor-
tant de la colonie, est très vaste et parfaitement protégé, doté de quais amples
et longs et outillé de dépôts douaniers, de magasins généraux gérés par la
Banque d'Italie, de services de chargement et de déchargement des marchan-
dises. La ville compte 72.000 habitants, dont les deux tiers à peu près sont
indigènes (Arabes, Berbères et Israélites), le tiers restant étant composé d'Italiens
et autres Européens, de Marocains, de Tunisiens et d'Egyptiens.
Misurata est un marché trsè important du trafic côtier de la colonie, connu
pour ses manufactures de tapis et de nattes, avec 15.000 habitants (34.000 dans
l'antique cazà). Homs, avec 5.000 habitants dans son enceinte et dans le
Sahel environnant, est connue pour le commerce de l'alfa.
Parmi les localités moins importantes : Zouara, Zavia, Sorman, Adjelat,
Tadjoura, Syrte, Socna, Zella, Zliten, Taouorga, Sabratha Vulpia, Souk-el-
Djouma, Gousbat, Azizia, Tarhouna, Gharian, Yefren, Djado, Nalout, Gha-
damès, Ghat, Mourzouk, etc.
COMMUNICATIONS MARITIMES
La Tripolitaine est reliée à l'Italie, aux pays de l'Afrique du Nord et aux ports
les plus importants de l'Orient par de nombreuses lignes de navigation.
Lignes gérées par la Compania Italiana Transatlantica : ligne 41, postale, com-
merciale, Naples-Messine-Catane-Syracuse-Malte-Tripoli (tous les quatorze
jours); ligne 42, postale, commerciale, Syracuse-Malte-Tripoli (deux fois par
semaine); ligne 45, postale, commerciale, Tunis-Tripoli (hebdomadaire) ; ligne
62, postale, commerciale, Génes- Livourne- Napl es-Catane-Al exandrie-Port Saïd-
Suez-Port Soudan-Massaoua-Aden-Mogadicho-Kisimayo, avec prolongements
facultatif à Marseille-Mombasa-Zanzibar-Dar es Salam-Beira-Lourenço Mar-
quez-Durban, et faculté d'escale à Tripoli, Benghazi, Port Amelia-Port Elisa-
beth et autres ports de l'Afrique du Sud (tous les deux mois).
Lignes gérées par la Societa Italiana di Navigazione Florio : ligne 46, postale,
commerciale, Tunis-Sousse-Sfax-Djerba-Tripoli (tous les quatorze jours); ligne
47, postale, commerciale, Tripoli-Homs-Zliten-Misurata-Syrte-Benghazi- T ol-
meta-Apollonia-Derna- Tobrouk (tous les quatorze jours).
Ligne gérée par l'armateur D. Tripcovich : ligne 176, commerciale, men-
suelle : Trieste- Venise-Fiume-Malte-Tripoli-Benghazi.
CHEMINS DE FER ET ROUTES
Le réseau des chemins de fer en exploitation est de 269 kilomètres, ainsi répar-
tis : Tripoli-Zouara, 118,2 km; Tripoli-Tadjoura, 21,1 km., avec embranchement
Les Italiens (presque tous catholiques) sont au nombre de plus de 20.000;
les autres Européens ou assimilés, environ 2.700.
Dans toute la Tripolitaine est parlé un dialecte arabe spécial, forme corrompue
de l'arabe littéraire, et le berbère (Ghat, Ghadamès, etc). Dans les plus grands
centres et parmi les jeunes indigènes, l'italien est couramment connu.
CENTRES PRINCIPAUX
Tripoli est le chef-lieu et le siège du gouvernement. Son port, le plus impor-
tant de la colonie, est très vaste et parfaitement protégé, doté de quais amples
et longs et outillé de dépôts douaniers, de magasins généraux gérés par la
Banque d'Italie, de services de chargement et de déchargement des marchan-
dises. La ville compte 72.000 habitants, dont les deux tiers à peu près sont
indigènes (Arabes, Berbères et Israélites), le tiers restant étant composé d'Italiens
et autres Européens, de Marocains, de Tunisiens et d'Egyptiens.
Misurata est un marché trsè important du trafic côtier de la colonie, connu
pour ses manufactures de tapis et de nattes, avec 15.000 habitants (34.000 dans
l'antique cazà). Homs, avec 5.000 habitants dans son enceinte et dans le
Sahel environnant, est connue pour le commerce de l'alfa.
Parmi les localités moins importantes : Zouara, Zavia, Sorman, Adjelat,
Tadjoura, Syrte, Socna, Zella, Zliten, Taouorga, Sabratha Vulpia, Souk-el-
Djouma, Gousbat, Azizia, Tarhouna, Gharian, Yefren, Djado, Nalout, Gha-
damès, Ghat, Mourzouk, etc.
COMMUNICATIONS MARITIMES
La Tripolitaine est reliée à l'Italie, aux pays de l'Afrique du Nord et aux ports
les plus importants de l'Orient par de nombreuses lignes de navigation.
Lignes gérées par la Compania Italiana Transatlantica : ligne 41, postale, com-
merciale, Naples-Messine-Catane-Syracuse-Malte-Tripoli (tous les quatorze
jours); ligne 42, postale, commerciale, Syracuse-Malte-Tripoli (deux fois par
semaine); ligne 45, postale, commerciale, Tunis-Tripoli (hebdomadaire) ; ligne
62, postale, commerciale, Génes- Livourne- Napl es-Catane-Al exandrie-Port Saïd-
Suez-Port Soudan-Massaoua-Aden-Mogadicho-Kisimayo, avec prolongements
facultatif à Marseille-Mombasa-Zanzibar-Dar es Salam-Beira-Lourenço Mar-
quez-Durban, et faculté d'escale à Tripoli, Benghazi, Port Amelia-Port Elisa-
beth et autres ports de l'Afrique du Sud (tous les deux mois).
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commerciale, Tunis-Sousse-Sfax-Djerba-Tripoli (tous les quatorze jours); ligne
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