Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 juin 1931 01 juin 1931
Description : 1931/06/01 (A6,N66)-1931/06/30. 1931/06/01 (A6,N66)-1931/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384734k
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
420 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Les ports de Madagascar
Les ports d'escale de Madagascar sont : Tamatave, Diégo-Suarez et
Majunga. Ces trois ports, ainsi que celui d'Hell-Ville (Nossi-Be) sont touchés
par les longs courriers venant de France et allant à Maurice et la Réunion, ceci
à l'aller et au retour.
Les autres lieux de transit maritime sont des rades foraines relativement plus
nombreuses sur la Côte Est que sur la Côte Ouest.
Nous donnons ci-dessous quelques indications sommaires sur chacun de ces
ports :
I. DIÉGO. - La grande baie de Diégo-Suarez abrite le port d'Antsirane
établi au fond de la baie.
Diégo, point d'appui de la flotte, possède une darse pour les torpilleurs, un
bassin de radoub avec 175 m. de ligne de tins, des ateliers dé construction et
de réparations, un dépôt de charbon de 5.000 t., un dépôt de combustible
liquide est en cours d'études. Ce port comporte également une cale de halage
de 76 m. sur 10 de large. Les navires peuvent s'y ravitailler en' eau jusqu'à
concurrence de 300 m3 par jour.
Diégo possède 300 mètres de quais accostables pour les embarcations calant
moins de 4 m., 400 mètres carrés de magasins couverts.
Sa capacité journalière d'embarquement et de débarquement est de 600 t.
par jour environ. Ces opérations s'effectuent par remorqueurs et chalands,
comme d'ailleurs actuellement encore dans toutes les autres localités côtières.
Un projet de quai en eau profonde est à l'étude.
Le trafic s'élève à 100.000 tonnes de marchandises et 10.000 passagers.
II. MAJUNGA. Le port de Majunga est égaleement très protégé dans
l'estuaire de la Betsiboka.
Le développement de ses quais est de 300 m. pour des embarcations calant
moins de 4 m.
Le port possède un wharf de 47 m. 60 accessible en basse marée aux embar-
cations calant 3 m., des magasins d'une surface de 8.940 m2, les navires peu-
vent s' y approvisionner en eau douce jusqu' à concurrence de 120 m3 par jour.
Un projet de travaux est à l'étude comportant construction de nouveaux quais.
Le trafic annuel s'élève à 70.000 tonnes de marchandises et 6.000 passagers.
✓
III. TAMATAVE. Terminus du chemin de fer Tananarive Côte Est,
le port de Tamatave fait l'objet d'un programme de grand is travaux actuelle-
ment en cours de réalisation. Ce programme comprend :
la construction d'un port définitif de batelage,
la construction de môles accessibles aux grands navires,
Les ports de Madagascar
Les ports d'escale de Madagascar sont : Tamatave, Diégo-Suarez et
Majunga. Ces trois ports, ainsi que celui d'Hell-Ville (Nossi-Be) sont touchés
par les longs courriers venant de France et allant à Maurice et la Réunion, ceci
à l'aller et au retour.
Les autres lieux de transit maritime sont des rades foraines relativement plus
nombreuses sur la Côte Est que sur la Côte Ouest.
Nous donnons ci-dessous quelques indications sommaires sur chacun de ces
ports :
I. DIÉGO. - La grande baie de Diégo-Suarez abrite le port d'Antsirane
établi au fond de la baie.
Diégo, point d'appui de la flotte, possède une darse pour les torpilleurs, un
bassin de radoub avec 175 m. de ligne de tins, des ateliers dé construction et
de réparations, un dépôt de charbon de 5.000 t., un dépôt de combustible
liquide est en cours d'études. Ce port comporte également une cale de halage
de 76 m. sur 10 de large. Les navires peuvent s'y ravitailler en' eau jusqu'à
concurrence de 300 m3 par jour.
Diégo possède 300 mètres de quais accostables pour les embarcations calant
moins de 4 m., 400 mètres carrés de magasins couverts.
Sa capacité journalière d'embarquement et de débarquement est de 600 t.
par jour environ. Ces opérations s'effectuent par remorqueurs et chalands,
comme d'ailleurs actuellement encore dans toutes les autres localités côtières.
Un projet de quai en eau profonde est à l'étude.
Le trafic s'élève à 100.000 tonnes de marchandises et 10.000 passagers.
II. MAJUNGA. Le port de Majunga est égaleement très protégé dans
l'estuaire de la Betsiboka.
Le développement de ses quais est de 300 m. pour des embarcations calant
moins de 4 m.
Le port possède un wharf de 47 m. 60 accessible en basse marée aux embar-
cations calant 3 m., des magasins d'une surface de 8.940 m2, les navires peu-
vent s' y approvisionner en eau douce jusqu' à concurrence de 120 m3 par jour.
Un projet de travaux est à l'étude comportant construction de nouveaux quais.
Le trafic annuel s'élève à 70.000 tonnes de marchandises et 6.000 passagers.
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III. TAMATAVE. Terminus du chemin de fer Tananarive Côte Est,
le port de Tamatave fait l'objet d'un programme de grand is travaux actuelle-
ment en cours de réalisation. Ce programme comprend :
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la construction de môles accessibles aux grands navires,
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