Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 avril 1931 01 avril 1931
Description : 1931/04/01 (A6,N64)-1931/04/30. 1931/04/01 (A6,N64)-1931/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384732r
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 211
Routes de tirage de l'arbre à la route de rail. — Cinq hommes doivent faire
100 mètres de route par jour. Bien finir les routes de façon à ce que les chariots
ou les tracteurs ne puissent être continuellement arrêtés. Etablir sur les routes
de rail de petits wharfs où aboutiront les routes de tirage. 75 mètres de route
par arbre ne sont jamais dépassés, car la même route peut desservir plusieurs
arbres.
Nous aurons doncf 40 kilomètres au maximum de routes pour les 540 arbres
qui nous occupent. Nous mettrons à ce travail 30 hommes. Il faudrait donc aussi
plus de deux mois et demi pour le terminer, sans compter les ponts et les wharfs.
Nous renforcerons les équipes des routes de tirage, dès que nous le pourrons,
par les équipe ayanf terminé les autres travaux. Ainsi, en moins de trois mois,
les routes seront terminées; comme du reste' les autres travaux, exception faite
de l'équarrissage.
II0 - PENDANT LE TIRAGE A BRAS
Organiser les recrutements pour qu'à cette époque l'effectif soit toujours au
complet.
Le tirage à bras devra toujours avoir lieu en saison des pluies.
Tirage au tracteur. — A éviter les jours de forte pluie. Le tracteur doit être
conduit par un Européen. Travail à effectuer aussi bien avant que pendant le
tirage à bras, suivant l'état d'avancement des routes.
Confection des chariots. — Cinq hommes, avoir toujours au moins quatre cha-
riots d'avance.
Pose des rouleaux (dans le cas de tirage au chariot seulement). — Ne pas
avoir une avance d<:; plus de trois jours sur la corde de tirage, car il faut des
rouleaux verts, bien glissants. Un homme peut poser 80 mètres de rouleaux par
jour.
Mettre 8 hommes et un chef pour la pose des rouleaux neufs, six hommes pour
l' entretien et les wharfs. Soit 15 hommes (à prendre à l' effectif de la corde
de tirage).
Chargement des chariots. — Ce chargement doit avoir lieu à l'aide de crics.
Mettre sept hommes (effectifs de la corde)
Tirage au chariot. — Il y a intérêt à avoir une forte corde, que l' ont pourra
dédoubler dans certains cas. En moyenne une corde de 120 hommes tire 12
billes par jour jusqu'au wharf de la route de rail'.
Mettra donc 120 hommes à ce travail. Suivant le nombre de billes tirées au
tracteur, le tirage au chariot à bras durera plus ou moins longtemps. En tous
cas, la durée ne peut dépasser, trois mois.
Toujours faire couvrir les billes. Détacher dans ce but quelques hommes de
la corde.
Equarrissage. — La première équipe de 18 hommes, renforcée de 8 (huit)
hommes. Plus deux chefs ligneurs, soit 28 hommes.
Pose du rail. — 20 hommes. Avancement suivant la nature du terrain et le
rail employé.
Routes de tirage de l'arbre à la route de rail. — Cinq hommes doivent faire
100 mètres de route par jour. Bien finir les routes de façon à ce que les chariots
ou les tracteurs ne puissent être continuellement arrêtés. Etablir sur les routes
de rail de petits wharfs où aboutiront les routes de tirage. 75 mètres de route
par arbre ne sont jamais dépassés, car la même route peut desservir plusieurs
arbres.
Nous aurons doncf 40 kilomètres au maximum de routes pour les 540 arbres
qui nous occupent. Nous mettrons à ce travail 30 hommes. Il faudrait donc aussi
plus de deux mois et demi pour le terminer, sans compter les ponts et les wharfs.
Nous renforcerons les équipes des routes de tirage, dès que nous le pourrons,
par les équipe ayanf terminé les autres travaux. Ainsi, en moins de trois mois,
les routes seront terminées; comme du reste' les autres travaux, exception faite
de l'équarrissage.
II0 - PENDANT LE TIRAGE A BRAS
Organiser les recrutements pour qu'à cette époque l'effectif soit toujours au
complet.
Le tirage à bras devra toujours avoir lieu en saison des pluies.
Tirage au tracteur. — A éviter les jours de forte pluie. Le tracteur doit être
conduit par un Européen. Travail à effectuer aussi bien avant que pendant le
tirage à bras, suivant l'état d'avancement des routes.
Confection des chariots. — Cinq hommes, avoir toujours au moins quatre cha-
riots d'avance.
Pose des rouleaux (dans le cas de tirage au chariot seulement). — Ne pas
avoir une avance d<:; plus de trois jours sur la corde de tirage, car il faut des
rouleaux verts, bien glissants. Un homme peut poser 80 mètres de rouleaux par
jour.
Mettre 8 hommes et un chef pour la pose des rouleaux neufs, six hommes pour
l' entretien et les wharfs. Soit 15 hommes (à prendre à l' effectif de la corde
de tirage).
Chargement des chariots. — Ce chargement doit avoir lieu à l'aide de crics.
Mettre sept hommes (effectifs de la corde)
Tirage au chariot. — Il y a intérêt à avoir une forte corde, que l' ont pourra
dédoubler dans certains cas. En moyenne une corde de 120 hommes tire 12
billes par jour jusqu'au wharf de la route de rail'.
Mettra donc 120 hommes à ce travail. Suivant le nombre de billes tirées au
tracteur, le tirage au chariot à bras durera plus ou moins longtemps. En tous
cas, la durée ne peut dépasser, trois mois.
Toujours faire couvrir les billes. Détacher dans ce but quelques hommes de
la corde.
Equarrissage. — La première équipe de 18 hommes, renforcée de 8 (huit)
hommes. Plus deux chefs ligneurs, soit 28 hommes.
Pose du rail. — 20 hommes. Avancement suivant la nature du terrain et le
rail employé.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/40
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6384732r/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6384732r/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6384732r/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6384732r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6384732r
Facebook
Twitter