Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31. 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384731b
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 101
Voir les Gouvernements des deux pays favoriser matériellement et moralejnent
l'aviation de tourisme.
Une convention a été conclue entre la France et la Belgique. Un projet de loi
a été déposé sur le bureau de la Chambre belge. D'un côté, M. Laurent-Eynac;
de l'autre M. Maurice Lippens. Deux hommes d'action. M. Lippens seul est
resté au pouvoir. En Belgique, heureusement ! les gouvernements ne passent pas
encore aussi vite qu' en France. C'est ce qui explique que l'étude de la liaison
aérienne Belgique-F rance-Congo et — éventuellement — Madagascar, paraisse
plus avancée du côté belge. Pratiquement, feu Thieffry, Vanderlinden et Fabry
ont apporté une efficace collaboration à ce projet.
Nous parlons, bien entendu, d'aviation commerciale. Il est moins urgent de
traiter d'aviation de grand raid ou de tourisme.
Au cours de brillantes performances, les Français ont perdu de vaillants pion-
niers, et s'il ont fait l'admiration de tous, ils n'ont pas réussi pratiquement.
Attendons pour le sport. Attendons aussi, pour le tourisme, que le désert ait été
au moins reconnu et jalonné de stations de ravitaillement.
VII. La crise économique
Considérant la gravité des répercussions de la crise actuelle tant au point de vue
métropolitain qu'au point de vue du sort des indigènes. Reconnaissant que les ini-
tiatives privées ne peuvent seules parvenir à y remédier et qu'il en résulte pour les
Etats souverains des devo,irs nouveaux et impérieux ;
Considérant comme indispensable une collaboration plus intime entre les Pou-
voirs publics et les entreprises privées, en vue de permettre à celles-ci de continuer,
coûte que coûte, leurs efforts économiques ;
Considérant que cette collaboration doit au besoin se manifester sous la forme de
subventions momentanées accordées aux producteurs quand il s'agit de richesses
naturelles formant la base principale de l'activité locale et répondant à un besoin
essentiel des mères-patries ;
Emet le vœu de voir la Belgique et la France entrer dans cette voie.
Ces subventions se justifient d'ailleurs du fait que l'outillage public, notamptent
les moyens de transport dont l'emploi améliore le prix de revient, n'a pu encore
être procuré partout, dans la mesure nécessaire, aux entreprises privées par les admi-
nistrations coloniales.
Pour le surplus, les gouvernements trouveront la contre-partie de leurs sacrifices
temporaires dans le mainfen de l'activité commerciale, génératrice de l'activité
publique dans les métropoles et dans les possessions d'outre-mer.
Déjà très développé dans son exposé, ce vœu a de plus fait l'objet d'une réunion
tenue en décembre dernier au siège de l'Union Coloniale Française par les sections
française et belge du Comité franco-belge d'Etudes coloniales.
Dans le compte rendu de cette réunion, nous lisons que M. du Vivier de Streel
a montré l'opportunité et la légitimité d'une intervention des Pouvoirs publics.
Les remèdes à la crise, selon lui, sont d'ordre économique, financier et admi-
nistratif. C'est surtout en matière financière que les remèdes peuvent être le plus
efficaces. Il préconise la création d'un organisme spécial semi-officiel, qui pourrait
prendre la forme donnée au Crédit National pendant la guerre. Cet organisme
Voir les Gouvernements des deux pays favoriser matériellement et moralejnent
l'aviation de tourisme.
Une convention a été conclue entre la France et la Belgique. Un projet de loi
a été déposé sur le bureau de la Chambre belge. D'un côté, M. Laurent-Eynac;
de l'autre M. Maurice Lippens. Deux hommes d'action. M. Lippens seul est
resté au pouvoir. En Belgique, heureusement ! les gouvernements ne passent pas
encore aussi vite qu' en France. C'est ce qui explique que l'étude de la liaison
aérienne Belgique-F rance-Congo et — éventuellement — Madagascar, paraisse
plus avancée du côté belge. Pratiquement, feu Thieffry, Vanderlinden et Fabry
ont apporté une efficace collaboration à ce projet.
Nous parlons, bien entendu, d'aviation commerciale. Il est moins urgent de
traiter d'aviation de grand raid ou de tourisme.
Au cours de brillantes performances, les Français ont perdu de vaillants pion-
niers, et s'il ont fait l'admiration de tous, ils n'ont pas réussi pratiquement.
Attendons pour le sport. Attendons aussi, pour le tourisme, que le désert ait été
au moins reconnu et jalonné de stations de ravitaillement.
VII. La crise économique
Considérant la gravité des répercussions de la crise actuelle tant au point de vue
métropolitain qu'au point de vue du sort des indigènes. Reconnaissant que les ini-
tiatives privées ne peuvent seules parvenir à y remédier et qu'il en résulte pour les
Etats souverains des devo,irs nouveaux et impérieux ;
Considérant comme indispensable une collaboration plus intime entre les Pou-
voirs publics et les entreprises privées, en vue de permettre à celles-ci de continuer,
coûte que coûte, leurs efforts économiques ;
Considérant que cette collaboration doit au besoin se manifester sous la forme de
subventions momentanées accordées aux producteurs quand il s'agit de richesses
naturelles formant la base principale de l'activité locale et répondant à un besoin
essentiel des mères-patries ;
Emet le vœu de voir la Belgique et la France entrer dans cette voie.
Ces subventions se justifient d'ailleurs du fait que l'outillage public, notamptent
les moyens de transport dont l'emploi améliore le prix de revient, n'a pu encore
être procuré partout, dans la mesure nécessaire, aux entreprises privées par les admi-
nistrations coloniales.
Pour le surplus, les gouvernements trouveront la contre-partie de leurs sacrifices
temporaires dans le mainfen de l'activité commerciale, génératrice de l'activité
publique dans les métropoles et dans les possessions d'outre-mer.
Déjà très développé dans son exposé, ce vœu a de plus fait l'objet d'une réunion
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a montré l'opportunité et la légitimité d'une intervention des Pouvoirs publics.
Les remèdes à la crise, selon lui, sont d'ordre économique, financier et admi-
nistratif. C'est surtout en matière financière que les remèdes peuvent être le plus
efficaces. Il préconise la création d'un organisme spécial semi-officiel, qui pourrait
prendre la forme donnée au Crédit National pendant la guerre. Cet organisme
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