Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A6,N61)-1931/01/31. 1931/01/01 (A6,N61)-1931/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63847298
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 15
L'équipement industriel
de la Colonie
La prospérité de l'lie assurée par son électrification
VOIES FERRÉES, ROUTES ET PORTS
La Colonie est desservie par un chemin de fer à voie de un mètre qui longe
la côte depuis St-Benoit jusqu'à St-Pierre en passant par les principales villes à
savoir : St-Louis, St-André, St-Denis, Le Port, St-Paul, St-Leu, St-Pierre.
Son développement est de 125 kilomètres, c'est dire qu'il fait environ les
2/3 du tour de l'île et dessert les parties les plus fertiles et les plus peuplées.
Son matériel, avec le concours des prestations allemandes, est en voie de
modernisation.
De plus, dès que la Société Hydro-Electrique de la Réunion, qui a entrepris
l'électrification générale de l'île, sera à même de lui fournir l'énergie nécessaire,
il sera procédé à son électrification.
Sur le tracé de ce chemin de fer, on trouve des ouvrages d'art remarquables,
tels que le tunnel de 10 kilomètres, qui existe entre St-Denis et Le Port. Quel-
ques ponts traversent d'importants torrents, tel celui jeté sur la rivière St-Etien-
ne, ce dernier, long de 600 mètres environ.
Le Gouvernement de la Réunion fait un gros < ffort pour le réseau routier. il
élargit et bitume les routes coloniales anciennes dont le réseau a une longueur très
importante, qui suffit aux besoins de la Colonie.
Ces routes étaient principalement composées de deux séries de voies parallèles
à la Côte ; l'une au voisinage immédiat de la mer, l'autre sur les premiers pla-
teaux à 600 mètres d'altitude.
Elles communiquaient entre elles par des routes radiales peu nombreuses et
médiocres que l'on est en train de moderniser et de prolonger pour les transfor-
mer en voies de pénétration dans l'île.
C' est ainsi qu'ont été construites récemment : la route aboutissant à la belle
station thermale de Alaos; la route de Hell Bourg, qui, partant de St-Benoit,
traverse l'île diamétralement, en passant par la Plaine des Palmistes, le Col de
la Grande Montée (1600 mètres), la Plaine des Caffres, aboutit à St-Pierre.
Enfin avec le concours de la Société Hydro-Electrique de la Réunion qui
avait besoin d'une voie d'accès pour la construction de la Centrale de la Rivière
des Marsouins, a été ouverte la route de St-Benoit à Takamaka.
Ces voies de pénétration ont un intérêt touristique, climatologique et économi-
que de 1" ordre pour la prospérité de cette belle colonie.
L'équipement industriel
de la Colonie
La prospérité de l'lie assurée par son électrification
VOIES FERRÉES, ROUTES ET PORTS
La Colonie est desservie par un chemin de fer à voie de un mètre qui longe
la côte depuis St-Benoit jusqu'à St-Pierre en passant par les principales villes à
savoir : St-Louis, St-André, St-Denis, Le Port, St-Paul, St-Leu, St-Pierre.
Son développement est de 125 kilomètres, c'est dire qu'il fait environ les
2/3 du tour de l'île et dessert les parties les plus fertiles et les plus peuplées.
Son matériel, avec le concours des prestations allemandes, est en voie de
modernisation.
De plus, dès que la Société Hydro-Electrique de la Réunion, qui a entrepris
l'électrification générale de l'île, sera à même de lui fournir l'énergie nécessaire,
il sera procédé à son électrification.
Sur le tracé de ce chemin de fer, on trouve des ouvrages d'art remarquables,
tels que le tunnel de 10 kilomètres, qui existe entre St-Denis et Le Port. Quel-
ques ponts traversent d'importants torrents, tel celui jeté sur la rivière St-Etien-
ne, ce dernier, long de 600 mètres environ.
Le Gouvernement de la Réunion fait un gros < ffort pour le réseau routier. il
élargit et bitume les routes coloniales anciennes dont le réseau a une longueur très
importante, qui suffit aux besoins de la Colonie.
Ces routes étaient principalement composées de deux séries de voies parallèles
à la Côte ; l'une au voisinage immédiat de la mer, l'autre sur les premiers pla-
teaux à 600 mètres d'altitude.
Elles communiquaient entre elles par des routes radiales peu nombreuses et
médiocres que l'on est en train de moderniser et de prolonger pour les transfor-
mer en voies de pénétration dans l'île.
C' est ainsi qu'ont été construites récemment : la route aboutissant à la belle
station thermale de Alaos; la route de Hell Bourg, qui, partant de St-Benoit,
traverse l'île diamétralement, en passant par la Plaine des Palmistes, le Col de
la Grande Montée (1600 mètres), la Plaine des Caffres, aboutit à St-Pierre.
Enfin avec le concours de la Société Hydro-Electrique de la Réunion qui
avait besoin d'une voie d'accès pour la construction de la Centrale de la Rivière
des Marsouins, a été ouverte la route de St-Benoit à Takamaka.
Ces voies de pénétration ont un intérêt touristique, climatologique et économi-
que de 1" ordre pour la prospérité de cette belle colonie.
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