Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6892 Nombre total de vues : 6892
Description : 31 mars 1911 31 mars 1911
Description : 1911/03/31 (A11,N117). 1911/03/31 (A11,N117).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63838351
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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No 117 - NIARS 1911 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE 79
représentent les figures 15 et 16, fonctionne
à la fois, comme son nom l'indique, en trac-
teur, lorsqu'il remorque un instrument de
labour ou autre, et en treuil, lorsque le tra-
vail de remorquage à demander dépasse la
puissance dont il dispose. Dans ce dernier
cas, il travaille à la façon de certaines rou-
tières anglaises qui, pour s'aider dans les
passages trop durs, possèdent un tambour
pouvant être, relié au mécanisme moteur,
et sur lequel s'enroule un câble de traction.
Si la- routière éprouve une trop grande
résistance ou patine sur un sol glissant,
elle part en avant, abandonnant sa remor-
que, et, lorsqu'elle est arrivée sur un
meilleur terrain ou qu'elle trouve un point
d'appui suffisant, elle déroule le câble qui
va s'accrocher à la remorque ; puis, mettant
sa machine sur ledit tambour, elle hâle sa
remorque jusqu'à ce qu'elle l'ait tirée du
mauvais passage. Le tracteur-treuil opère
exactement de la même façon, mais au lieu
de n'employer le treuil que dans des cas
exceptionnels, il en fait usage dès que sa
puissance de remorquage, assez limitée vu
son faible poids, est dépassée.
Le tracteur-treuil est monté sur 4 roues
et porte un moteur à 4 cylindres de 25 à
30 chevaux de puissance fonctionnant à
l'essence ou au benzol ; le châssis en acier
profilé est monté sur 4 ressorts.
Les roues d'avant ont un diamètre de
1 mètre et une largeur de jante de om ,20;
celles d'arrière, qui sont motrices et com-
mandées par chaînes, ont lm,40 de dia-
mètre et 0m ,40 de largeur de jante.
Ces jantes portent des bandes de roule-
ment de 0m,04 en avant et Om,1i en arrière
destinées à diminuer le coefficient de rou-
lement sur terrains durs; - sur terrains
meubles, l'avancement est assuré par des
cornières fixées sur les jantes des roues
motrices suivant les génératrices.
Le poids du tracteur-treuil en ordre de
marche est d'environ 3.000 kgs; le moteur,
par un embrayage à plateaux métalliques
très progressif, commande un arbre longi-
tudinal permettant d'actionner séparément :
le changement de vitesses, le treuil, et
enfin une poulie pouvant actionner par -
une courroie tout instrument à. moteur.
Sans accélérer le moteur, le tracteur
peut prendre trois vitesses : 2 kil. 700,
4 kil. 680, 12 kil., et, par l'accélération du
moteur en palier, la vitesse peut atteindre
16 km, à l'heure; la marche arrière se
fait à la vitesse de 2 km. à l'heure.
Lorsque les instruments à traîner ne
dépassent pas la limite de la puissance de
remorquage du tracteur, celui-ci ne diffère
en rien d'un tracteur ordinaire, derrière
lequel est attelée la machine, et le travail
ne demande que deux hommes, un pour
conduire le tracteur et l'autre pour diriger -
FIG. 16. — Vue arrière du tracteur-treuil A. Bajac.
la machine remorquée. Mais lorsque, soit
par suite de la trop grande profondeur ou
de la trop grande largeur du travail à effec-
tuer, soit par suite de l'état du sol, le trac-
teur serait exposé à patiner sans avancer,.
il abandonne la machine et part en avant à
sa vitesse maximum, non sans s'être relié
au préalable à elle au moyen de son câble
de traction, qui se déroule derrière lui.
Arrivé au point où tout le câble est déroulé,
le tracteur s'arrête et s'ancre. Cet ancrage
a lieu au moyen de deux cales qui s'abais-
sent - et adhèrent fortement au sol en le
comprimant. Le tracteur actionne alors le
treuil sur lequel vient s'enrouler le câble
tirant la charrue ou la machine restée en
arrière, jusqu'à ce qu'il l'ait amenée auprès
de lui. La même manœuvre recommence
alors par bonds successifs jusqu'au bout du
champ.
No 117 - NIARS 1911 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE 79
représentent les figures 15 et 16, fonctionne
à la fois, comme son nom l'indique, en trac-
teur, lorsqu'il remorque un instrument de
labour ou autre, et en treuil, lorsque le tra-
vail de remorquage à demander dépasse la
puissance dont il dispose. Dans ce dernier
cas, il travaille à la façon de certaines rou-
tières anglaises qui, pour s'aider dans les
passages trop durs, possèdent un tambour
pouvant être, relié au mécanisme moteur,
et sur lequel s'enroule un câble de traction.
Si la- routière éprouve une trop grande
résistance ou patine sur un sol glissant,
elle part en avant, abandonnant sa remor-
que, et, lorsqu'elle est arrivée sur un
meilleur terrain ou qu'elle trouve un point
d'appui suffisant, elle déroule le câble qui
va s'accrocher à la remorque ; puis, mettant
sa machine sur ledit tambour, elle hâle sa
remorque jusqu'à ce qu'elle l'ait tirée du
mauvais passage. Le tracteur-treuil opère
exactement de la même façon, mais au lieu
de n'employer le treuil que dans des cas
exceptionnels, il en fait usage dès que sa
puissance de remorquage, assez limitée vu
son faible poids, est dépassée.
Le tracteur-treuil est monté sur 4 roues
et porte un moteur à 4 cylindres de 25 à
30 chevaux de puissance fonctionnant à
l'essence ou au benzol ; le châssis en acier
profilé est monté sur 4 ressorts.
Les roues d'avant ont un diamètre de
1 mètre et une largeur de jante de om ,20;
celles d'arrière, qui sont motrices et com-
mandées par chaînes, ont lm,40 de dia-
mètre et 0m ,40 de largeur de jante.
Ces jantes portent des bandes de roule-
ment de 0m,04 en avant et Om,1i en arrière
destinées à diminuer le coefficient de rou-
lement sur terrains durs; - sur terrains
meubles, l'avancement est assuré par des
cornières fixées sur les jantes des roues
motrices suivant les génératrices.
Le poids du tracteur-treuil en ordre de
marche est d'environ 3.000 kgs; le moteur,
par un embrayage à plateaux métalliques
très progressif, commande un arbre longi-
tudinal permettant d'actionner séparément :
le changement de vitesses, le treuil, et
enfin une poulie pouvant actionner par -
une courroie tout instrument à. moteur.
Sans accélérer le moteur, le tracteur
peut prendre trois vitesses : 2 kil. 700,
4 kil. 680, 12 kil., et, par l'accélération du
moteur en palier, la vitesse peut atteindre
16 km, à l'heure; la marche arrière se
fait à la vitesse de 2 km. à l'heure.
Lorsque les instruments à traîner ne
dépassent pas la limite de la puissance de
remorquage du tracteur, celui-ci ne diffère
en rien d'un tracteur ordinaire, derrière
lequel est attelée la machine, et le travail
ne demande que deux hommes, un pour
conduire le tracteur et l'autre pour diriger -
FIG. 16. — Vue arrière du tracteur-treuil A. Bajac.
la machine remorquée. Mais lorsque, soit
par suite de la trop grande profondeur ou
de la trop grande largeur du travail à effec-
tuer, soit par suite de l'état du sol, le trac-
teur serait exposé à patiner sans avancer,.
il abandonne la machine et part en avant à
sa vitesse maximum, non sans s'être relié
au préalable à elle au moyen de son câble
de traction, qui se déroule derrière lui.
Arrivé au point où tout le câble est déroulé,
le tracteur s'arrête et s'ancre. Cet ancrage
a lieu au moyen de deux cales qui s'abais-
sent - et adhèrent fortement au sol en le
comprimant. Le tracteur actionne alors le
treuil sur lequel vient s'enrouler le câble
tirant la charrue ou la machine restée en
arrière, jusqu'à ce qu'il l'ait amenée auprès
de lui. La même manœuvre recommence
alors par bonds successifs jusqu'au bout du
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