Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1921-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 avril 1921 01 avril 1921
Description : 1921/04/01 (A6,N40)-1921/04/30. 1921/04/01 (A6,N40)-1921/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6383698v
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
VARIÉTÉS
L'HUILE DE PALME DANS LES MOTEURS
AUX COLONIES
Diverses données sur les essais de l'huile de palme
comme combustible pour moteurs à explosion ont été
obtenues à la suite d'essais faite par le ministère des Colo-
nies de Belgique.
Ces essais étaient faits sous la direction de M. Mathot
pour savoir si l'huile de palme était susceptible de consti-
tuer un bon combustible pour les tracteurs au Congo.
M. Leplae a donné dans La Nature (11-12-1920) un compte-
rendu sommaire des essais.
L'huile de palme (de même que l'huile de coton) employée
comme combustible unique dans les moteurs semi-Diesel
à 2 et 4 temps a donné pleine satisfaction. Marche nor-
male, rendement égal à celui du pétrole lampant.
Consommation pour moteur de 15-25 chevaux en essai
pendant 12 à 15 heures : 262 à 320 grammes par cheval
heure effectif. Les diagrammes relevés sont normaux. Mise en
enmarchesans emploi du pétrole: bonne. Pas d'encrassement.
D'autre part, outre les essais techniques, il y a en faveur
de l'emploi de l'huile de palme comme combustible dans
les moteurs pour les régions centre-africaines une expé-
rience probante. La Société belge La Forminière a mis en
service, avec plein succès, trois remorqueurs marchant à
l'huile de palme et elle vient d'en commander deux autres :
ils seront munis de moteurs de 50 chevaux. En outre, une
station de T. S. F. du Congo emploie indistinctement l'huile
de palme ou le pétrole pour ses moteurs.
Inutile de montrer l'intérêt qui peut résider dans la
substitution de l'huile de palme, au pétrole, dans les moteurs
des régions du Congo ou de tout autre colonie, lorsque les
transports ne permettent d'y amener le pétrole qu'à grands
frais ou irrégulièrement. L. R.
L'HUILE DE PALME DANS LES MOTEURS
AUX COLONIES
Diverses données sur les essais de l'huile de palme
comme combustible pour moteurs à explosion ont été
obtenues à la suite d'essais faite par le ministère des Colo-
nies de Belgique.
Ces essais étaient faits sous la direction de M. Mathot
pour savoir si l'huile de palme était susceptible de consti-
tuer un bon combustible pour les tracteurs au Congo.
M. Leplae a donné dans La Nature (11-12-1920) un compte-
rendu sommaire des essais.
L'huile de palme (de même que l'huile de coton) employée
comme combustible unique dans les moteurs semi-Diesel
à 2 et 4 temps a donné pleine satisfaction. Marche nor-
male, rendement égal à celui du pétrole lampant.
Consommation pour moteur de 15-25 chevaux en essai
pendant 12 à 15 heures : 262 à 320 grammes par cheval
heure effectif. Les diagrammes relevés sont normaux. Mise en
enmarchesans emploi du pétrole: bonne. Pas d'encrassement.
D'autre part, outre les essais techniques, il y a en faveur
de l'emploi de l'huile de palme comme combustible dans
les moteurs pour les régions centre-africaines une expé-
rience probante. La Société belge La Forminière a mis en
service, avec plein succès, trois remorqueurs marchant à
l'huile de palme et elle vient d'en commander deux autres :
ils seront munis de moteurs de 50 chevaux. En outre, une
station de T. S. F. du Congo emploie indistinctement l'huile
de palme ou le pétrole pour ses moteurs.
Inutile de montrer l'intérêt qui peut résider dans la
substitution de l'huile de palme, au pétrole, dans les moteurs
des régions du Congo ou de tout autre colonie, lorsque les
transports ne permettent d'y amener le pétrole qu'à grands
frais ou irrégulièrement. L. R.
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