Titre : Coton et culture cotonnière / périodique ... publié par l'Agence générale des colonies
Auteur : Comité d'encouragement aux recherches scientifiques coloniales. Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : Agence générale des colonies (Paris)
Date d'édition : 1939-02-01
Contributeur : Agence de la France d'Outre-mer. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327497196
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3487 Nombre total de vues : 3487
Description : 01 février 1939 01 février 1939
Description : 1939/02/01 (VOL13,FASC1)-1939/02/28. 1939/02/01 (VOL13,FASC1)-1939/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6383428h
Source : CIRAD, 2012-235622
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
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- EXTRAITS ET ANALYSES
- INFORMATIONS RELATIVES AUX CENTRES COTONNIERS
2 COTON ET CULTURE COTONNIÈRE
I. — CONCEPTIONS DIVERSES
La notion longueur effective est donnée par la mensura-
tion à la règle graduée d'une mèche rectangulaire de fibres
constituée par « pulling ». Dans une circulaire récente, le
Département de l'Agriculture des Etats-Unis donne, avec
séries de photographies à l'appui, la méthode standard pour
faire cette mèche. Elle insiste sur la nécessité pour le débu-
tant de s' exercer sous la direction de classeurs déjà compé-
tents, sur la nécessité de l'entraînement continu, indispensable
pour réussir la mèche de manière toujours identique, sur la
difficulté que le classeur trouve à bien mesurer les sortes qu'il
ne rencontre pas couramment. En un mot, c'est là une pro-
fession difficile où la maîtrise ne s'acquiert qu'avec beaucoup
de temps et d'expérience. Le classeur ne juge de l'homogé-
néité d'un coton que par la facilité plus ou moins grande
qu'il éprouve à constituer une mèche bien rectangulaire :
dans un coton peu homogène, on n'arrive pas, en tirant les
plus longues fibres hors de la mèche en formation, à trouver
avec certitude un niveau bien défini où celle-ci soit bien
carrée. Nous avons dégagé dans cette circulaire un fait fort
intéressant : en établissant le diagramme de Baer d'un coton
tel qu'il sort de la balle, sans « pulling », et celui de la mèche
établie par « pulling » par le classeur, on constate que les
manipulations de celui-ci ont eu pour effet l'élimination des
fibres les plus longues et d'une partie des plus courtes. La
figure 1, construite d'après les données américaines, rend bien
compte du phénomène.
C'est selon cette méthode du « pulling » qu'a été donnée,
le 25 octobre 1918 (avec modifications en mai 1938), la
définition officielle de la longueur, dite longueur de Washing-
ton : « La longueur de fibre de tout coton sera la longueur
normale par mensuration, sans égard à sa qualité ou à sa
valeur, d'une portion typique du lot, à une humidité relative
atmosphérique de 65 %, et à une température de 70° F.
(21° C.). » La longueur est donnée en inch (pouce de
25 m/m. 4) et fraction d'inch, le 32e d'inch étant la divi-
sion minima. L'échelle va du type : moins de 3/4, 3/4, etc.
aux types les plus longs : 1 "3/4 et plus de 1"3/4.
I. — CONCEPTIONS DIVERSES
La notion longueur effective est donnée par la mensura-
tion à la règle graduée d'une mèche rectangulaire de fibres
constituée par « pulling ». Dans une circulaire récente, le
Département de l'Agriculture des Etats-Unis donne, avec
séries de photographies à l'appui, la méthode standard pour
faire cette mèche. Elle insiste sur la nécessité pour le débu-
tant de s' exercer sous la direction de classeurs déjà compé-
tents, sur la nécessité de l'entraînement continu, indispensable
pour réussir la mèche de manière toujours identique, sur la
difficulté que le classeur trouve à bien mesurer les sortes qu'il
ne rencontre pas couramment. En un mot, c'est là une pro-
fession difficile où la maîtrise ne s'acquiert qu'avec beaucoup
de temps et d'expérience. Le classeur ne juge de l'homogé-
néité d'un coton que par la facilité plus ou moins grande
qu'il éprouve à constituer une mèche bien rectangulaire :
dans un coton peu homogène, on n'arrive pas, en tirant les
plus longues fibres hors de la mèche en formation, à trouver
avec certitude un niveau bien défini où celle-ci soit bien
carrée. Nous avons dégagé dans cette circulaire un fait fort
intéressant : en établissant le diagramme de Baer d'un coton
tel qu'il sort de la balle, sans « pulling », et celui de la mèche
établie par « pulling » par le classeur, on constate que les
manipulations de celui-ci ont eu pour effet l'élimination des
fibres les plus longues et d'une partie des plus courtes. La
figure 1, construite d'après les données américaines, rend bien
compte du phénomène.
C'est selon cette méthode du « pulling » qu'a été donnée,
le 25 octobre 1918 (avec modifications en mai 1938), la
définition officielle de la longueur, dite longueur de Washing-
ton : « La longueur de fibre de tout coton sera la longueur
normale par mensuration, sans égard à sa qualité ou à sa
valeur, d'une portion typique du lot, à une humidité relative
atmosphérique de 65 %, et à une température de 70° F.
(21° C.). » La longueur est donnée en inch (pouce de
25 m/m. 4) et fraction d'inch, le 32e d'inch étant la divi-
sion minima. L'échelle va du type : moins de 3/4, 3/4, etc.
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