Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1933-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1933 01 février 1933
Description : 1933/02/01 (A22,N182)-1933/02/28. 1933/02/01 (A22,N182)-1933/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6381305j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/08/2013
46 LA CULTURE DU BANANIER
La veille de cette opération, chaque régime doit être visité
et marqué pour que les coupeurs ne commettent pas d'erreurs.
A l'heure désignée, généralement de très bon matin pour
profiter de la fraîcheur et éviter les stationnements au soleil
qui fait noircir les bananes, le coupeur passe entre les lignes de
bananiers et à l'aide d'un couteau bien tranchant à extrémité
arrondie pour ne pas piquer les fruits, sectionne les régimes en
laissant à chaque extrémité la longueur de hampe spécifiée par
le planteur. Le régime est délicatement saisi aux deux extrémités
de sa hampe par un porteur qui le dépose dans une caisse mate-
lassée et le conduit immédiatement sur la route d'évacuation
où voitures à bœufs ou camions également matelassés le rece-
vront bien à l'abri des chocs ou des froissements, pour le conduire
sans trop de heurts sous le hangar d'emballage ou bien au cha-
land transporteur ou au wagon de chemin de fer, s'il s'agit
d'expédition en vrac nu.
Nous admettons que la toilette des régimes a été faite au
préalable et en temps voulu (enlèvement des styles, des bananes
avortées de la base du régime et de l'extrémité florale).
EMBALLAGE EN CAISSES.
Dès leur arrivée au hangar, les régimes sont pesés avant d'être
déposés à terre, sur le lit de couvertures que l'on y a soigneuse-
ment aménagé, et placés délicatement par rangées, de même
catégorie et de même poids, en laissant entre les rangées un
intervalle suffisant pour que les porteurs puissent évoluer sans
heurter les fruits.
On les laisse quelques heures ainsi pour que la sève puisse
s'écouler en partie des deux sections de la hampe. Avant que les
plaies ne soient complètement sèches, il est d'usage, en Guinée,
de les badigeonner avec de la craie mélangée si possible avec
un produit anticryptogamique, pour éviter la pourriture de
la hampe si préjudiciable aux bananes de cette colonie.
La mise en caisses est faite sous la surveillance d'un européen
bien exercé par des équipes d'indigènes spécialisées. Suivant
leur poids, leur forme, leur taille, les régimes entourés au préa-
lable de ouate et de papier, les extrémités dégagées, sont posés,
La veille de cette opération, chaque régime doit être visité
et marqué pour que les coupeurs ne commettent pas d'erreurs.
A l'heure désignée, généralement de très bon matin pour
profiter de la fraîcheur et éviter les stationnements au soleil
qui fait noircir les bananes, le coupeur passe entre les lignes de
bananiers et à l'aide d'un couteau bien tranchant à extrémité
arrondie pour ne pas piquer les fruits, sectionne les régimes en
laissant à chaque extrémité la longueur de hampe spécifiée par
le planteur. Le régime est délicatement saisi aux deux extrémités
de sa hampe par un porteur qui le dépose dans une caisse mate-
lassée et le conduit immédiatement sur la route d'évacuation
où voitures à bœufs ou camions également matelassés le rece-
vront bien à l'abri des chocs ou des froissements, pour le conduire
sans trop de heurts sous le hangar d'emballage ou bien au cha-
land transporteur ou au wagon de chemin de fer, s'il s'agit
d'expédition en vrac nu.
Nous admettons que la toilette des régimes a été faite au
préalable et en temps voulu (enlèvement des styles, des bananes
avortées de la base du régime et de l'extrémité florale).
EMBALLAGE EN CAISSES.
Dès leur arrivée au hangar, les régimes sont pesés avant d'être
déposés à terre, sur le lit de couvertures que l'on y a soigneuse-
ment aménagé, et placés délicatement par rangées, de même
catégorie et de même poids, en laissant entre les rangées un
intervalle suffisant pour que les porteurs puissent évoluer sans
heurter les fruits.
On les laisse quelques heures ainsi pour que la sève puisse
s'écouler en partie des deux sections de la hampe. Avant que les
plaies ne soient complètement sèches, il est d'usage, en Guinée,
de les badigeonner avec de la craie mélangée si possible avec
un produit anticryptogamique, pour éviter la pourriture de
la hampe si préjudiciable aux bananes de cette colonie.
La mise en caisses est faite sous la surveillance d'un européen
bien exercé par des équipes d'indigènes spécialisées. Suivant
leur poids, leur forme, leur taille, les régimes entourés au préa-
lable de ouate et de papier, les extrémités dégagées, sont posés,
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