Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1930-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 novembre 1930 01 novembre 1930
Description : 1930/11/01 (A19,N155)-1930/11/30. 1930/11/01 (A19,N155)-1930/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63812783
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
132 REPRISE DES COURS
Que faut-il pour hâter ce jour?
Avant tout, des techniciens et, dans l'occurrence, des ingé-
nieurs agricoles, puis de la méthode. Des capitaux, il y en aura, ce
n'est pas cela qui m'inquiète.
L'opinion publique, en ces temps de vie difficile, se tourne de
plus en plus vers ces territoires coloniaux qu'elle sait immenses,
et croit productifs, et, quelquefois, il lui arrive de se scandaliser
quand elle n'en voit pas sortir tous les produits qu'elle en attend.
A quoi bon, pense-t-elle, tant de colonies, si elles sont inca-
pables de nous fournir ce dont nous avons besoin?
Incapables, pourquoi?
— Parce qu'on n'a pas toujours compris en France l'impor-
tance qu'il faut attacher à l'enseignement spécialisé, qui cons-
titue cependant un des facteurs les plus essentiels du succès dans
tous les domaines de l'activité coloniale.
— Parce qu'on a trop négligé le secours de la science, des
laboratoires — trop négligé surtout à la fois le recrutement inten-
sif et le choix des techniciens de tous ordres, la concordance de
leur situation morale et matérielle avec celle de nos administra-
teurs, de telle sorte qu'ils puissent disposer de tous les moyens
d'action nécessaires.
— Parce que, dans les colonies, il ne faut pas qu'ils soient acca-
parés par des travaux de cabinet, improductifs et assujettissants,
parce qu'ils doivent, au contraire, nombreux et mobiles, concou-
rir partout à la création, à l'amélioration des cultures et de l'éle-
vage — porter en tous points, en toutes saisons, leur aide dévouée,
savante, expérimentée aux gouvernements, aux entreprises, aux
colons.
Et surtout parce qu'ils doivent être à même de remplir une tâche
magnifique : la formation, l'éducation de ce grand prolétariat
indigène, ces paysans, cultivateurs, éleveurs de couleur dont
l'effort patiemment, cordialement guidé, soutenu, animé par le
technicien, fera de la race et du sol d'outre-mer les magnifiques
prolongements, plus féconds encore sans doute, de notre paysan-
nerie, de notre terre métropolitaine!
Que faut-il pour hâter ce jour?
Avant tout, des techniciens et, dans l'occurrence, des ingé-
nieurs agricoles, puis de la méthode. Des capitaux, il y en aura, ce
n'est pas cela qui m'inquiète.
L'opinion publique, en ces temps de vie difficile, se tourne de
plus en plus vers ces territoires coloniaux qu'elle sait immenses,
et croit productifs, et, quelquefois, il lui arrive de se scandaliser
quand elle n'en voit pas sortir tous les produits qu'elle en attend.
A quoi bon, pense-t-elle, tant de colonies, si elles sont inca-
pables de nous fournir ce dont nous avons besoin?
Incapables, pourquoi?
— Parce qu'on n'a pas toujours compris en France l'impor-
tance qu'il faut attacher à l'enseignement spécialisé, qui cons-
titue cependant un des facteurs les plus essentiels du succès dans
tous les domaines de l'activité coloniale.
— Parce qu'on a trop négligé le secours de la science, des
laboratoires — trop négligé surtout à la fois le recrutement inten-
sif et le choix des techniciens de tous ordres, la concordance de
leur situation morale et matérielle avec celle de nos administra-
teurs, de telle sorte qu'ils puissent disposer de tous les moyens
d'action nécessaires.
— Parce que, dans les colonies, il ne faut pas qu'ils soient acca-
parés par des travaux de cabinet, improductifs et assujettissants,
parce qu'ils doivent, au contraire, nombreux et mobiles, concou-
rir partout à la création, à l'amélioration des cultures et de l'éle-
vage — porter en tous points, en toutes saisons, leur aide dévouée,
savante, expérimentée aux gouvernements, aux entreprises, aux
colons.
Et surtout parce qu'ils doivent être à même de remplir une tâche
magnifique : la formation, l'éducation de ce grand prolétariat
indigène, ces paysans, cultivateurs, éleveurs de couleur dont
l'effort patiemment, cordialement guidé, soutenu, animé par le
technicien, fera de la race et du sol d'outre-mer les magnifiques
prolongements, plus féconds encore sans doute, de notre paysan-
nerie, de notre terre métropolitaine!
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