Titre : Revue des cultures coloniales
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-09-05
Contributeur : Milhe-Poutingon, Albert. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858342r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5134 Nombre total de vues : 5134
Description : 05 septembre 1902 05 septembre 1902
Description : 1902/09/05 (A6,N108,T11). 1902/09/05 (A6,N108,T11).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6378076g
Source : CIRAD, 2012-231823
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LA RÉCOLTE DES GRAINES ET. DES PLANTES VIVANTES 135
Il fallait embarquer l'eau douce nécessaire à leur arrosage pendant la tra-
versée; on devait éviter tout excès de sécheresse ou d'humidité, trop d'ombrage
ou d'insolation.
En un mot, le transport des plantes dans de telles conditions, était
rempli de difficultés et nécessitait des frais considérables. Qu'on me permette de
rappeler, à cette occasion, l'exemple souvent cité de Desclieux, qui parvint à
introduire le Caféier à la Martinique en prélevant une partie de sa ration d'eau
pour en faire bénéficier des plantes qui lui avaient été confiées par de Jussieu.
Grâce aux serres de voyage ou caisses vitrées désignées sous le nom de serres
Ward (fig. 5), le transport des plantes délicates est devenu une chose beaucoup
plus facile lorsque des soins minutieux ont été donnés à la préparation des
plantes et à l'emballage.
Ces serres, inventées par Ward et employées d'abord en Angleterre, peuvent
varier de formes et de dimensions. Celles dont nous nous servons généralement
au Muséum mesurent 1 mètre de longueur, 50 centimètres de largeur et 70 cen-
timètres à 1 mètre de hauteur.
Leur fond doit être élevé de 5 à 6 centimètres par les pieds qui forment les
quatre angles, de manière que l'eau de mer ne puisse pénétrer dans la caisse
lorsqu'elle coule sur le pont du navire.
Les deux petits côtés de cette caisse oblongue sont taillés supérieurement en
pignon aigu.
Ils supportent deux châssis vitrés formant un toit à deux versants.
Ces caisses sont construites en bois de chêne ou en un autre bois très solide,
bien sec et assemblé à rainure afin de ne présenter aucune fissure.
Les châssis sont divisés par des traverses de 4 à 5 centimètres de largeur,
éloignées de 7 à 8 centimètres les unes des autres. Ces traverses sont à rainures;
elles reçoivent les verres qui doivent être épais et solides, fixés à recouvrement
comme les tuiles d'un toit et bien mastiqués. Il est nécessaire de donner à ces
carreaux de verre une petite dimension, afin de pouvoir les remplacer facilement
dans le cas où l'un d'eux viendrait à se trouver brisé par suite d'accident.
Pour éviter les accidents de cette nature, un fort grillage en fil de fer ou des
barres de bois doivent être fixés sur les châssis, de manière à empêcher le contact
de tout corps étranger sur les carreaux. Le grillage doit être fixé de telle sorte
qu'il soit laissé un intervalle de 3 centimètres entre lui et les carreaux.
L'un des châssis est assujetti d'une façon permanente sur l'un des côtés de
la caisse. L'autre est fixé au moyen de vis que l'on graisse soigneusement, en
les enfonçant, pour les préserver de la rouille et de manière que l'on puisse les
retirer facilement en cas de besoin.
Ces caisses sont, en outre, mastiquées sur tous les joints et peintes à l'huile
extérieurement. Deux fortes poignées, en fer ou en bois, sont fixées aux extré-
mités pour les rendre plus portatives et aussi pour pouvoir les amarrer sur le
pont du navire.
Les plantes à expédier doivent être soumises à une préparation avant l'embal-
lage. C'est là une question de la plus haute importance dont dépend en réalité
le succès.
Si les plantes qu'il s'agit de transporter peuvent être prises dans un établis-
sement de culture, jardin colonial ou autre, on devra choisir, de préférence, des
individus venus de graines et cultivés en pot. On évitera de les expédier lors-
Il fallait embarquer l'eau douce nécessaire à leur arrosage pendant la tra-
versée; on devait éviter tout excès de sécheresse ou d'humidité, trop d'ombrage
ou d'insolation.
En un mot, le transport des plantes dans de telles conditions, était
rempli de difficultés et nécessitait des frais considérables. Qu'on me permette de
rappeler, à cette occasion, l'exemple souvent cité de Desclieux, qui parvint à
introduire le Caféier à la Martinique en prélevant une partie de sa ration d'eau
pour en faire bénéficier des plantes qui lui avaient été confiées par de Jussieu.
Grâce aux serres de voyage ou caisses vitrées désignées sous le nom de serres
Ward (fig. 5), le transport des plantes délicates est devenu une chose beaucoup
plus facile lorsque des soins minutieux ont été donnés à la préparation des
plantes et à l'emballage.
Ces serres, inventées par Ward et employées d'abord en Angleterre, peuvent
varier de formes et de dimensions. Celles dont nous nous servons généralement
au Muséum mesurent 1 mètre de longueur, 50 centimètres de largeur et 70 cen-
timètres à 1 mètre de hauteur.
Leur fond doit être élevé de 5 à 6 centimètres par les pieds qui forment les
quatre angles, de manière que l'eau de mer ne puisse pénétrer dans la caisse
lorsqu'elle coule sur le pont du navire.
Les deux petits côtés de cette caisse oblongue sont taillés supérieurement en
pignon aigu.
Ils supportent deux châssis vitrés formant un toit à deux versants.
Ces caisses sont construites en bois de chêne ou en un autre bois très solide,
bien sec et assemblé à rainure afin de ne présenter aucune fissure.
Les châssis sont divisés par des traverses de 4 à 5 centimètres de largeur,
éloignées de 7 à 8 centimètres les unes des autres. Ces traverses sont à rainures;
elles reçoivent les verres qui doivent être épais et solides, fixés à recouvrement
comme les tuiles d'un toit et bien mastiqués. Il est nécessaire de donner à ces
carreaux de verre une petite dimension, afin de pouvoir les remplacer facilement
dans le cas où l'un d'eux viendrait à se trouver brisé par suite d'accident.
Pour éviter les accidents de cette nature, un fort grillage en fil de fer ou des
barres de bois doivent être fixés sur les châssis, de manière à empêcher le contact
de tout corps étranger sur les carreaux. Le grillage doit être fixé de telle sorte
qu'il soit laissé un intervalle de 3 centimètres entre lui et les carreaux.
L'un des châssis est assujetti d'une façon permanente sur l'un des côtés de
la caisse. L'autre est fixé au moyen de vis que l'on graisse soigneusement, en
les enfonçant, pour les préserver de la rouille et de manière que l'on puisse les
retirer facilement en cas de besoin.
Ces caisses sont, en outre, mastiquées sur tous les joints et peintes à l'huile
extérieurement. Deux fortes poignées, en fer ou en bois, sont fixées aux extré-
mités pour les rendre plus portatives et aussi pour pouvoir les amarrer sur le
pont du navire.
Les plantes à expédier doivent être soumises à une préparation avant l'embal-
lage. C'est là une question de la plus haute importance dont dépend en réalité
le succès.
Si les plantes qu'il s'agit de transporter peuvent être prises dans un établis-
sement de culture, jardin colonial ou autre, on devra choisir, de préférence, des
individus venus de graines et cultivés en pot. On évitera de les expédier lors-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6378076g/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6378076g/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6378076g/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6378076g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6378076g
Facebook
Twitter