Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-10-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 31 octobre 1902 31 octobre 1902
Description : 1902/10/31 (A2,N16). 1902/10/31 (A2,N16).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6377668p
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières289
- Sommaire
- ETUDES ET DOSSIERS
- PARTIE COMMERCIALE
- ACTUALITÉS
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 320
- LIVRES NOUVEAUX
- Annonces bibliographiques 233-248 sur papier bleu
- FIGURES
3*4 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE N" 16 — Pcx. 1^0.3
griculture coloniale, créée au Jardin colonial
de Nogent-sur-Marne à une vingtaine de mi-
nutes de chemin de fer de Paris.
Çç nçmvel enseignement, dont les cours et
travaux sont réglés pour ladurée d'une année
scolaire, prévoit d'une,part: des « élèves ré-
guliers », provenant des Ecoles supérieures
d'Agriculture et d'Horticulture, de l'Ecole
coloniale et des Facultés des Sciences de
France ; d'autre part, des « élèves libres, »
non diplômés et dont l'admission est laissée
à la discrétion de l'Administration, les uns et
les autres devront payer 3oo francs pour
l'année..
Le programme prévoit un certain nombre
de cours, des manipulations, des excursions,
enfin des conférences hebdomadaires faites
par des personnes de passage à Parisrevenant
des colonies.
Voici un aperçu des cours annoncés pour
cette première année (les personnes désirant
en connaître les programmes complets n'ont
qu'à se procurer la brochure officielle publiée
par la librairie Nony & Cie, 63 Boulevard
St-Germain) :
Agriculture coloniale. 3o leçons par M. Dy-
BOWSKI, directeur du Jardin colonial et de
l'Ecole. Dans la partie spéciale de ce cours,
nous relevons en particulier les cultures sui-
vantes : café, cacao, thé, canne, vanille, épi-
ces, caoutchouc, gutta-percha, etc ; arachide,
ricin, cocotier, palmier à huile, sésame etc. ;
indigo etautrestinctoriales ; plantes textiles ;
plantes à parfum ; quinquina, coca, kola,
maté ; tabac ; plantes médicinales.
Cultures et plantes alimentaires, 20 leçons
par M. C. CHALOT, ancien directeur du Jar-
din d'essai de Libreville, auteur (avec
M. H. LECOMTE) de manuels fort appréciés
pour la culture de la vanille et du cacao. Ce
cours portera sur les cultures vivrières, les
légumes d'Europe, le manioc, le riz, le maïs,
le sorgho, l'ananas, la banane, le dattier, les
arbres fruitiers, etc.
Botanique coloniale. 3o leçons par M. Du-
BAR, un jeune (auteur, avec M. Eberhardt,
de la monographie du ricin, signalée sous le
n° 226 dans notre cahier de septembre). —
Ce cours portera principalement sur des
plantes utiles non cultivées: il est destiné
aussi à compléter l'instruction botanique
générale, des élèves provenant des écoles
spéciales.
Technologie coloniale. 3o leçons par
M. PAUL AMMANN, également un jeune.-
Extraction du tapioca, du sucre, des huiles,
du caoutchouc, des fibres, etc.; boissons
fermentées et alcools des pays chauds; l'in-
dustrie des conserves; etc., etc. >
Zootechnie coloniale. 20 leçons par
M. Mallèvre, professeur à l'Institut natio-
nal agronomique. — Climat, ressources
fourragères, hygiène; la laiterie en pays,
chauds ; l'in dustrie de la viande et celle des
cuirs; étude des espèces et races qui présen-
tent un intérêt particulier pour les colonies;
cette partie du cours comprend les bœufs,
zèbres, buffles, moutons, chèvres, chameaux,
porcs, cnevaux, ânes, mulets, éléphants,
autruches, les oiseaux de basse-cour et les
insectes.
Génie rural appliqué aux colonies, 20 le-
çons par M. RINGELMANN dont nos lecteurs
connaissent la haute compétence. — Ce
cours, dont le programme séduit par sa
précision, portera sur les constructions,
l'hydraulique, l'outillage général d'une
exploitation aux colonies, les machines agri-
coles de toutes sortes, les machines à glace,
les machines spéciales : moissonneuses à
riz, à ramie, à coton ; machines pourletravail
du riz, du café, du coton, de la ramie, des
palmiers, défibreuses, etc., etc.
Pathologie végétale. 10 leçons, par M. le Í
Dr DELACROIX, — Le nom de ce savant a paru
assez souvent dans ce Journal pour que nous
puissions nous dispenser de nous étendre
davantage sur la très grande portée de son
cours; ce dernier se composera d'une partie
génériile (2] exemples des phénomènes pa-
thologiques étudiés étant choisis, à l'occa-
sion, parmi les cultures tropicales les plus
variées) et d'une partie spéciale dont le pro-
gramme constitue déjà à lui seul un docu-
ment de premier ordre et qu-i portera sur les
principales maladies du caféier, de la canne
à. sucre, du cacaoyer, du théier, du vanil-
lier. du cotonnier, du tabac, des céréales,
des pays chauds et du bananier.
Hygiène coloniale, par M. le Dr LOIR qui
griculture coloniale, créée au Jardin colonial
de Nogent-sur-Marne à une vingtaine de mi-
nutes de chemin de fer de Paris.
Çç nçmvel enseignement, dont les cours et
travaux sont réglés pour ladurée d'une année
scolaire, prévoit d'une,part: des « élèves ré-
guliers », provenant des Ecoles supérieures
d'Agriculture et d'Horticulture, de l'Ecole
coloniale et des Facultés des Sciences de
France ; d'autre part, des « élèves libres, »
non diplômés et dont l'admission est laissée
à la discrétion de l'Administration, les uns et
les autres devront payer 3oo francs pour
l'année..
Le programme prévoit un certain nombre
de cours, des manipulations, des excursions,
enfin des conférences hebdomadaires faites
par des personnes de passage à Parisrevenant
des colonies.
Voici un aperçu des cours annoncés pour
cette première année (les personnes désirant
en connaître les programmes complets n'ont
qu'à se procurer la brochure officielle publiée
par la librairie Nony & Cie, 63 Boulevard
St-Germain) :
Agriculture coloniale. 3o leçons par M. Dy-
BOWSKI, directeur du Jardin colonial et de
l'Ecole. Dans la partie spéciale de ce cours,
nous relevons en particulier les cultures sui-
vantes : café, cacao, thé, canne, vanille, épi-
ces, caoutchouc, gutta-percha, etc ; arachide,
ricin, cocotier, palmier à huile, sésame etc. ;
indigo etautrestinctoriales ; plantes textiles ;
plantes à parfum ; quinquina, coca, kola,
maté ; tabac ; plantes médicinales.
Cultures et plantes alimentaires, 20 leçons
par M. C. CHALOT, ancien directeur du Jar-
din d'essai de Libreville, auteur (avec
M. H. LECOMTE) de manuels fort appréciés
pour la culture de la vanille et du cacao. Ce
cours portera sur les cultures vivrières, les
légumes d'Europe, le manioc, le riz, le maïs,
le sorgho, l'ananas, la banane, le dattier, les
arbres fruitiers, etc.
Botanique coloniale. 3o leçons par M. Du-
BAR, un jeune (auteur, avec M. Eberhardt,
de la monographie du ricin, signalée sous le
n° 226 dans notre cahier de septembre). —
Ce cours portera principalement sur des
plantes utiles non cultivées: il est destiné
aussi à compléter l'instruction botanique
générale, des élèves provenant des écoles
spéciales.
Technologie coloniale. 3o leçons par
M. PAUL AMMANN, également un jeune.-
Extraction du tapioca, du sucre, des huiles,
du caoutchouc, des fibres, etc.; boissons
fermentées et alcools des pays chauds; l'in-
dustrie des conserves; etc., etc. >
Zootechnie coloniale. 20 leçons par
M. Mallèvre, professeur à l'Institut natio-
nal agronomique. — Climat, ressources
fourragères, hygiène; la laiterie en pays,
chauds ; l'in dustrie de la viande et celle des
cuirs; étude des espèces et races qui présen-
tent un intérêt particulier pour les colonies;
cette partie du cours comprend les bœufs,
zèbres, buffles, moutons, chèvres, chameaux,
porcs, cnevaux, ânes, mulets, éléphants,
autruches, les oiseaux de basse-cour et les
insectes.
Génie rural appliqué aux colonies, 20 le-
çons par M. RINGELMANN dont nos lecteurs
connaissent la haute compétence. — Ce
cours, dont le programme séduit par sa
précision, portera sur les constructions,
l'hydraulique, l'outillage général d'une
exploitation aux colonies, les machines agri-
coles de toutes sortes, les machines à glace,
les machines spéciales : moissonneuses à
riz, à ramie, à coton ; machines pourletravail
du riz, du café, du coton, de la ramie, des
palmiers, défibreuses, etc., etc.
Pathologie végétale. 10 leçons, par M. le Í
Dr DELACROIX, — Le nom de ce savant a paru
assez souvent dans ce Journal pour que nous
puissions nous dispenser de nous étendre
davantage sur la très grande portée de son
cours; ce dernier se composera d'une partie
génériile (2] exemples des phénomènes pa-
thologiques étudiés étant choisis, à l'occa-
sion, parmi les cultures tropicales les plus
variées) et d'une partie spéciale dont le pro-
gramme constitue déjà à lui seul un docu-
ment de premier ordre et qu-i portera sur les
principales maladies du caféier, de la canne
à. sucre, du cacaoyer, du théier, du vanil-
lier. du cotonnier, du tabac, des céréales,
des pays chauds et du bananier.
Hygiène coloniale, par M. le Dr LOIR qui
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