Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1923 01 août 1923
Description : 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189). 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153537h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 188-189. Août-Septembre 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés par le professeur F. HEIM.
- Textiles de l'Oubangui-Chari avec la collaboration de O. ROEHRICH.
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INFORMATIONS . 8'65
caoutchouc; leur mise en vente intéresse non seulement les
grandes firmes, mais aussi tou'es les entreprises coloniales et
même les particuliers désirant s'installer aux Colonies.
Situés dans une zone ne s'étendant guère à plus de 150 kilo-
mètres de la côte, ils se trouvent tous, soit dans les grands
centres commerciaux tels que Douala, Edéa, Esékâ, N'Koug-
samba, ou à proximiité des autres stations des chemins de fer du ,
centre et du nord, soit en bordure de voies navigables, ou dans
le centre de Kribi, relié à Douala par un service régulier de
vapeurs. Quelques lots, plus à l'intérieur, tels que ceux situés à
Yaoundé, chef-lieu du territoire, ne tarderont pas à bénéficier
des mêmes avantages, les travaux de prolongement du chemin
de fer du centre étant poussés avec la plus grande activité.
Cette zone, des mieux desservies par ses ports et ses chemins
de fer, compte parmi les plus peuplées de la côte occidentale
d'Afrique, avec une densité de 20 à 40 habitants au kilomètre,
et parmi les plus riches en produits de toutes sortes.
Les premiers lots offerts au public sont situés à Kribi et à
Douala, grand centre commercial et maritime, relié à l'Europe
par plusieurs lignes de navigation et débouché naturel dès
régions de l'intérieur auxquelles le relient deux lignes de chemin
de fer.
Le cahier des charges type est déposé à Y Agence économique
23, galerie d'Orléans, Palais-Royal à Paris. Les ressortissants
des puissances ennemies sont exclus des enchères ; les adjudica-
taires ne peuvent, dans un délai de cinq ans, revendre les immeu-
bles sans l'agrément de l'administration centrale.
Le Cameroun a traversé sans difficulté la période de crise
commerciale et il a même pu, avec ses propres moyens, entre-
prendre les travaux de prolongement de la voie ferrée du centre
sur Yaoundé. Son avenir économique se présente sous les meil-
leurs auspices : les capitaux français, sûrs d'y trouver des place-
ments avantageux, se doivent d'y acquérir une influence prépon-
dérante.
Pour protéger la forêt malgache.
L'administration de la grande Ile a autorisé les indigènes à
pratiquer les tavy ou incendies de brousse. Quelles que soient
les précautions prises, l'incendie gagne la forêt et en détruit
chaque fois quelque nouvelle parcelle.
caoutchouc; leur mise en vente intéresse non seulement les
grandes firmes, mais aussi tou'es les entreprises coloniales et
même les particuliers désirant s'installer aux Colonies.
Situés dans une zone ne s'étendant guère à plus de 150 kilo-
mètres de la côte, ils se trouvent tous, soit dans les grands
centres commerciaux tels que Douala, Edéa, Esékâ, N'Koug-
samba, ou à proximiité des autres stations des chemins de fer du ,
centre et du nord, soit en bordure de voies navigables, ou dans
le centre de Kribi, relié à Douala par un service régulier de
vapeurs. Quelques lots, plus à l'intérieur, tels que ceux situés à
Yaoundé, chef-lieu du territoire, ne tarderont pas à bénéficier
des mêmes avantages, les travaux de prolongement du chemin
de fer du centre étant poussés avec la plus grande activité.
Cette zone, des mieux desservies par ses ports et ses chemins
de fer, compte parmi les plus peuplées de la côte occidentale
d'Afrique, avec une densité de 20 à 40 habitants au kilomètre,
et parmi les plus riches en produits de toutes sortes.
Les premiers lots offerts au public sont situés à Kribi et à
Douala, grand centre commercial et maritime, relié à l'Europe
par plusieurs lignes de navigation et débouché naturel dès
régions de l'intérieur auxquelles le relient deux lignes de chemin
de fer.
Le cahier des charges type est déposé à Y Agence économique
23, galerie d'Orléans, Palais-Royal à Paris. Les ressortissants
des puissances ennemies sont exclus des enchères ; les adjudica-
taires ne peuvent, dans un délai de cinq ans, revendre les immeu-
bles sans l'agrément de l'administration centrale.
Le Cameroun a traversé sans difficulté la période de crise
commerciale et il a même pu, avec ses propres moyens, entre-
prendre les travaux de prolongement de la voie ferrée du centre
sur Yaoundé. Son avenir économique se présente sous les meil-
leurs auspices : les capitaux français, sûrs d'y trouver des place-
ments avantageux, se doivent d'y acquérir une influence prépon-
dérante.
Pour protéger la forêt malgache.
L'administration de la grande Ile a autorisé les indigènes à
pratiquer les tavy ou incendies de brousse. Quelles que soient
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