Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
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T0UBISME ET TRANSPORTS 765
accrue. Enfin, une nouvelle section de travaux sera ravitaillée
par le chemin de fer minier de la Compagnie minière du Congo
français.
« La main d'oeuvre, sauf peut-être une partie des ouvriers d'art
( maçons^ charpentiers, mécaniciens, etc. ), sera fournie par les popu-
lations des régions traversées, par la voie ferrée. Toutes dispositions
utiles à cet égard ont été prises ; les travailleurs sont recrutés par
l'administration qui pourvoit à leur logement et à leur nourriture.
Les travailleurs indigènes sont contents de leur sort, et beaucoup
demandent à rengager pour une nouvelle période. Malgré leur faible
rendement, la plupart sont de petites taille; ils donnent satisfaction.
Leur hygiène, leur bien-être, leur état sanitaire sont satisfaisants.
« Quand tous les chantiers, dont l'organisation est prévue seront
en pleine activité, on compte arriver à une vitesse de construction
de 80 kilomètres par an, en maintenant sur les chantiers un effectif
minimum de dix mille travailleurs. Si cette prévision se réalise,
c'est dans six ou sept ans que les premiers trains venus de l'océan
pourront atteindre Brazzaville.
« Lorsque le rail unira le Congo navigable à l'océan, une ère
nouvelle s'ouvrira pour l'Afrique équatoriale française. Tout le
Moyen-Congo, une partie de l'Oubangui-Chari, seront ouverts aux
initiatives et à l'activité des commerçants et des colons. »
Le gouvernement général de l'Afrique équatoriale française
se préoccupe activement de l'aménagement de Pointe-Noire qui
doit être le point terminus du Chemin de fer. Les terrains figu-
rant au plan de lotissement de la ville de Pointe-Noire et que
l'administration ne s'est pas réservée, vont être vendus aux en-
chères publiques au fur et à mesure des demandes.
Il y a 341 lots, le prix minimum oscille entre deux francs et
dix francs le mètre carré. Aux termes du cahier des charges, les
adjudications doivent avoir lieu d'abord à Brazzaville, elles se-
ront faites ultérieurement à Pointe-Noire, lorsque ce port sera
pourvu de l'organisation administrative utile. <
Il est possible, dès maintenant, de se procurer tous renseigne-
ments à ce sujet et de consulter à la fois le plan de lotissement de
Pointe-Noire et le cahier des charges à VAgence économique de
l'Afrique équatoriale française, 28, Galerie d'Orléans, Palais-
Royal .
accrue. Enfin, une nouvelle section de travaux sera ravitaillée
par le chemin de fer minier de la Compagnie minière du Congo
français.
« La main d'oeuvre, sauf peut-être une partie des ouvriers d'art
( maçons^ charpentiers, mécaniciens, etc. ), sera fournie par les popu-
lations des régions traversées, par la voie ferrée. Toutes dispositions
utiles à cet égard ont été prises ; les travailleurs sont recrutés par
l'administration qui pourvoit à leur logement et à leur nourriture.
Les travailleurs indigènes sont contents de leur sort, et beaucoup
demandent à rengager pour une nouvelle période. Malgré leur faible
rendement, la plupart sont de petites taille; ils donnent satisfaction.
Leur hygiène, leur bien-être, leur état sanitaire sont satisfaisants.
« Quand tous les chantiers, dont l'organisation est prévue seront
en pleine activité, on compte arriver à une vitesse de construction
de 80 kilomètres par an, en maintenant sur les chantiers un effectif
minimum de dix mille travailleurs. Si cette prévision se réalise,
c'est dans six ou sept ans que les premiers trains venus de l'océan
pourront atteindre Brazzaville.
« Lorsque le rail unira le Congo navigable à l'océan, une ère
nouvelle s'ouvrira pour l'Afrique équatoriale française. Tout le
Moyen-Congo, une partie de l'Oubangui-Chari, seront ouverts aux
initiatives et à l'activité des commerçants et des colons. »
Le gouvernement général de l'Afrique équatoriale française
se préoccupe activement de l'aménagement de Pointe-Noire qui
doit être le point terminus du Chemin de fer. Les terrains figu-
rant au plan de lotissement de la ville de Pointe-Noire et que
l'administration ne s'est pas réservée, vont être vendus aux en-
chères publiques au fur et à mesure des demandes.
Il y a 341 lots, le prix minimum oscille entre deux francs et
dix francs le mètre carré. Aux termes du cahier des charges, les
adjudications doivent avoir lieu d'abord à Brazzaville, elles se-
ront faites ultérieurement à Pointe-Noire, lorsque ce port sera
pourvu de l'organisation administrative utile. <
Il est possible, dès maintenant, de se procurer tous renseigne-
ments à ce sujet et de consulter à la fois le plan de lotissement de
Pointe-Noire et le cahier des charges à VAgence économique de
l'Afrique équatoriale française, 28, Galerie d'Orléans, Palais-
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