Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
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762 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Congo français.
LE CHEMIN DE FER DE BRAZZAVILLE A L'OCÉAN.
Nous empruntons au Moniteur des intérêts matériels la notice
suivante, contenant un exposé général du projet dont la réalisa-
tion a été commencée l'an dernier :
« Un décret du 11 mai a autorisé le gouvernement général de
l'Afrique équatoriale française à commencer les travaux de Brazza-
ville à l'océan, jusqu'au kilomètre 40, à partir de Pointe-Noire. Cette
décision a plu à tous ceux qui s'intéressent au développement de
l'Afrique équatoriale. Elle met fin aux interminables discussions
engagées autour du choix du tracé et va permettre à l'énergique
gouverneur de l'A.E.F. de poursuivre avec activité les travaux de
construction du cliemin de fer qu'il a déjà fait entreprendre à partir
de Brazzaville. Si l'on veut rattraper le temps perdu, il faudra que
les travaux reçoivent une impulsion puissante. On peut compter sur
celle du gouverneur.
« Une oeuvre d'une nécessité aussi évidente aurait dû s'imposer
plus tôt aux décisions des pouvoirs publics. Les premières études
remontent à 1886: elles furent poursuivies lentement et sans grande
confiance. La Colonie, pauvre, et à ses débuts, sceptique quant à
l'aide de la Métropole, s'effrayait des dépenses considérables qu'en-
traînerait -la construction d'une voie ferrée de plus de 500 kilomètres
dans un pays difficile. L'achèvement du railway belge vint couper
court aux velléités d'exécution et pendant, quinze ans il n'en fut
plus question. Le projet fut repris en 1909 et les études du chemin
de fer inscrites dans le programme de l'emprunt de 21 millions. Ces
études, confiées à la Société des Jiàtignolles, furent exécutées en 1910-
1912 et l'avant-projet, que partait de Pointe-Noire à Brazzaville, était
approuvé le 9 décembre 1912, par le Comité des travaux publies des
Colonies.
« Les travaux, gagés sur l'emprunt de 172 millions autorisés par
la loi du 13 juillet 1914, allaient commencer à Pointe-Noire, lorsque
la guerre vint surprendre l'exécution du projet. Cet arrêt, qui
devait se prolonger pendant toute la durée des hostilités, faillit com-
promettre les résultats acquis, en remettant en discussion le tracé
adopté. On lui opposait, à partir de Loudima, vers la côte, un tracé
beaucoup plus long, aboutissant à l'océan au nord de Kouilou, et qui
se développait dans son entier dans l'immense domaine d'une com-
pagnie étrangère. Deux nouvelles missions d'études furent chargées
d'étudier à grands frais la nouvelle solution. Profitant de l'indécision
- que marquait ainsi l'administration, chacun préconisait la solution
la plus conforme à ses intérêts propres et s'efforçait de la faire abou-
tir. M. Victor AUGAGNEUR a eu le mérite de mettre un terme à ces
discussions, en faisant aboutir la meilleure solution, et de clore enfin
la période d'études préliminaires, pour passer sans délai à la phase
Congo français.
LE CHEMIN DE FER DE BRAZZAVILLE A L'OCÉAN.
Nous empruntons au Moniteur des intérêts matériels la notice
suivante, contenant un exposé général du projet dont la réalisa-
tion a été commencée l'an dernier :
« Un décret du 11 mai a autorisé le gouvernement général de
l'Afrique équatoriale française à commencer les travaux de Brazza-
ville à l'océan, jusqu'au kilomètre 40, à partir de Pointe-Noire. Cette
décision a plu à tous ceux qui s'intéressent au développement de
l'Afrique équatoriale. Elle met fin aux interminables discussions
engagées autour du choix du tracé et va permettre à l'énergique
gouverneur de l'A.E.F. de poursuivre avec activité les travaux de
construction du cliemin de fer qu'il a déjà fait entreprendre à partir
de Brazzaville. Si l'on veut rattraper le temps perdu, il faudra que
les travaux reçoivent une impulsion puissante. On peut compter sur
celle du gouverneur.
« Une oeuvre d'une nécessité aussi évidente aurait dû s'imposer
plus tôt aux décisions des pouvoirs publics. Les premières études
remontent à 1886: elles furent poursuivies lentement et sans grande
confiance. La Colonie, pauvre, et à ses débuts, sceptique quant à
l'aide de la Métropole, s'effrayait des dépenses considérables qu'en-
traînerait -la construction d'une voie ferrée de plus de 500 kilomètres
dans un pays difficile. L'achèvement du railway belge vint couper
court aux velléités d'exécution et pendant, quinze ans il n'en fut
plus question. Le projet fut repris en 1909 et les études du chemin
de fer inscrites dans le programme de l'emprunt de 21 millions. Ces
études, confiées à la Société des Jiàtignolles, furent exécutées en 1910-
1912 et l'avant-projet, que partait de Pointe-Noire à Brazzaville, était
approuvé le 9 décembre 1912, par le Comité des travaux publies des
Colonies.
« Les travaux, gagés sur l'emprunt de 172 millions autorisés par
la loi du 13 juillet 1914, allaient commencer à Pointe-Noire, lorsque
la guerre vint surprendre l'exécution du projet. Cet arrêt, qui
devait se prolonger pendant toute la durée des hostilités, faillit com-
promettre les résultats acquis, en remettant en discussion le tracé
adopté. On lui opposait, à partir de Loudima, vers la côte, un tracé
beaucoup plus long, aboutissant à l'océan au nord de Kouilou, et qui
se développait dans son entier dans l'immense domaine d'une com-
pagnie étrangère. Deux nouvelles missions d'études furent chargées
d'étudier à grands frais la nouvelle solution. Profitant de l'indécision
- que marquait ainsi l'administration, chacun préconisait la solution
la plus conforme à ses intérêts propres et s'efforçait de la faire abou-
tir. M. Victor AUGAGNEUR a eu le mérite de mettre un terme à ces
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