Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
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TOURISME ET TRANSPORTS 755
l'avant soulevé, sous la puissante impulsion d'une hélice aérienne,
sont particulièrement avantageux sur les cours d'eau peu pro-
fonds. Aussi ce mode de navigation commence-t-il à faire l'objet
d'intéressantes applications ; le gouvernement français en a décidé
l'emploi dans plusieurs de nos Colonies, et les visiteurs du salon
de l'Aéronautique ont eu l'occasion d'y voir le modèle d'hydro-
glisseur destiné au service particulier des gouverneurs.
De nombreux modèles de ce type, avec ou sans carrosserie
fermée, ont accompli des raids importants. En Indochine, le capi-
taine GUYOMAR a parcouru le trajet de Saïgon à Angkor, en
16 heures 47 minutes, et effectué sans difficulté le voyage, en
pleine mer, de Haïphong à Monçay, dont la distance est de
480 kilomètres. Le parcours de Pnomh-Penh à Khône, à travers
des rapides réputés très dangereux, est difficile à entreprendre par
les moyens ordinaires, c'est-à-dire en chaloupe à vapeur ou en
pirogue,et demande habituellement 7 jours environ: or, sur un
hydroglisseur, Je capitaine GUYOMAR, accompagné du colonel IBOS,
ne mit que 9 heures 13 minutes, pour arriver à Khône. En mai
1920, le lieutenant GUERTEAU parvint à remonter le fleuve Rouge,
jusqu'à la frontière de Chine. A la suite de ces explorations très
remarquées à travers les fleuves d'Indochine, difficilement navi
gables, des félicitations officielles furent adressées aux pilotes et
aux constructeurs. "
En Chine, plusieurs hydroglisseurs sillonnent le Yang-Tsç et
remontent à travers ses fameux rapides, jusqu'à Tchong-King.
Le capitaine ROQUES, attaché des services aériens à Pékin, en fut
plusieurs fois le pilote.
Si de l'Asie, nous passons à l'Afrique, nous voyons des hydro-
glisseurs utilisés à la Côte d'Ivoire, au Dahomey et sur le Niger,
où le capitaine ODIC, accompagné de M. HIRSCH, accomplit le vo-
yage de Koulikono-Kabara (Tombouctou), ert 17 heures 40. Le
retour s'acheva en 15 heures 40, soit pour les. 1.800 kilomètres
ainsi parcourus, une vitesse moyenne de 57 kilomètres et demi^à
l'heure. M. DEVILLARD, qui, depuis, a organisé un service d'hydro-
glisseurs sur le lac de Genève, à Evian, avait accompli, au Daho-
mey, le parcours de Porto-Novo à Lagos, soit 96 kilomètres en
1 heure 40, alors que les services réguliers mettaient 11 heures.
Sur le Congo,M. de KERSAUSON a effectué un voyage très remar-
quable de 1.500 kilomètres, sur un bateau glisseur.
En Mésopotamie, 20 bateaux de ce genre avaient été mis en
service pendant la guerre. Ils ont navigué, ou plutôt glissé, sur
l'avant soulevé, sous la puissante impulsion d'une hélice aérienne,
sont particulièrement avantageux sur les cours d'eau peu pro-
fonds. Aussi ce mode de navigation commence-t-il à faire l'objet
d'intéressantes applications ; le gouvernement français en a décidé
l'emploi dans plusieurs de nos Colonies, et les visiteurs du salon
de l'Aéronautique ont eu l'occasion d'y voir le modèle d'hydro-
glisseur destiné au service particulier des gouverneurs.
De nombreux modèles de ce type, avec ou sans carrosserie
fermée, ont accompli des raids importants. En Indochine, le capi-
taine GUYOMAR a parcouru le trajet de Saïgon à Angkor, en
16 heures 47 minutes, et effectué sans difficulté le voyage, en
pleine mer, de Haïphong à Monçay, dont la distance est de
480 kilomètres. Le parcours de Pnomh-Penh à Khône, à travers
des rapides réputés très dangereux, est difficile à entreprendre par
les moyens ordinaires, c'est-à-dire en chaloupe à vapeur ou en
pirogue,et demande habituellement 7 jours environ: or, sur un
hydroglisseur, Je capitaine GUYOMAR, accompagné du colonel IBOS,
ne mit que 9 heures 13 minutes, pour arriver à Khône. En mai
1920, le lieutenant GUERTEAU parvint à remonter le fleuve Rouge,
jusqu'à la frontière de Chine. A la suite de ces explorations très
remarquées à travers les fleuves d'Indochine, difficilement navi
gables, des félicitations officielles furent adressées aux pilotes et
aux constructeurs. "
En Chine, plusieurs hydroglisseurs sillonnent le Yang-Tsç et
remontent à travers ses fameux rapides, jusqu'à Tchong-King.
Le capitaine ROQUES, attaché des services aériens à Pékin, en fut
plusieurs fois le pilote.
Si de l'Asie, nous passons à l'Afrique, nous voyons des hydro-
glisseurs utilisés à la Côte d'Ivoire, au Dahomey et sur le Niger,
où le capitaine ODIC, accompagné de M. HIRSCH, accomplit le vo-
yage de Koulikono-Kabara (Tombouctou), ert 17 heures 40. Le
retour s'acheva en 15 heures 40, soit pour les. 1.800 kilomètres
ainsi parcourus, une vitesse moyenne de 57 kilomètres et demi^à
l'heure. M. DEVILLARD, qui, depuis, a organisé un service d'hydro-
glisseurs sur le lac de Genève, à Evian, avait accompli, au Daho-
mey, le parcours de Porto-Novo à Lagos, soit 96 kilomètres en
1 heure 40, alors que les services réguliers mettaient 11 heures.
Sur le Congo,M. de KERSAUSON a effectué un voyage très remar-
quable de 1.500 kilomètres, sur un bateau glisseur.
En Mésopotamie, 20 bateaux de ce genre avaient été mis en
service pendant la guerre. Ils ont navigué, ou plutôt glissé, sur
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