Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
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754 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ou mis à la disposition des caravanes de touristes organisées par
les syndicats d'initiative ou le bureau central.
V) La mise en oeuvre du tourisme dans la Colonie et la propa-
gande, c'ést-à-dire, une fois la Colonie aménagée en vue du tou-
risme, le développement ou l'entretien des voies de communication
intérieure (réseaux routiers, voies ferrées, flotilles de mer et de
rivière) et l'extension des entreprises de transport en commun
(âuto^èàrs; batellerie, etc.. .).
Saris une circulaire récente, le ministre des Colonies a appelé
l'attention de nos gouverneurs généraux et gouverneurs sur ces
différents points. Nous relevons dans cette circulaire une recom-
mandation qui atteste le vif désir de M. SARRAUT de voir la ques-
tion aboutir rapidement : « Je tiendrais à ce que les dépenses du
tourisme colonial figurent, dès 1923, dans les budgets de vos
Colonies.»
Nous ne pouvons que louer le ministre des Colonies de
Comprendre ainsi, comme son collègue des Travaux publics
M. LE TROCQUER, que dans nos possessions d'outre-mer, autarit,
qu'en France, « le tourisme est un capital qu'il faut utiliser» ; les
administrations coloniales ne sauraient manquer de l'écouter ets
de seconder ses vuesv
Une: publicité méthodique, une propagande étudiée, effectuée
avec le concours du Touring-Club de France, de VOffice .national
du Tourisme, des grands organismes et des groupements intéressés
qui pourraient centraliser leurs études et leurs efforts dans un
Office national colonial, achèveront d'assurer le succès du tou-
risme colonial.
11 ne peut pas ne pas réussir. Il est vrai qu'il est encore bien
loin, hélas, de compter beaucoup d'adeptes, et que la cherté des
transports surtout, rend actuellement bien peu accessibles, si ce
n'est aux multi-millionnaires, ses joies d'ores et déjà cependant
réalisables. Ce n'est encore qu'un plaisir rare et coûteux ; demain,
ce sera un devoir facile et combien fertile en joies immenses, et
la grande vogue le lancera définitivement dans nos moeurs.
{Institut colonial français.)
Navigation.
LES HYDROGLISSEURS AUX COLONIES
Les hydroglisseurs, ces bateaux à fond plat qui effleurent à
peine la surface de l'eau lorsqu'ils sont lancés à toute vitesse,
ou mis à la disposition des caravanes de touristes organisées par
les syndicats d'initiative ou le bureau central.
V) La mise en oeuvre du tourisme dans la Colonie et la propa-
gande, c'ést-à-dire, une fois la Colonie aménagée en vue du tou-
risme, le développement ou l'entretien des voies de communication
intérieure (réseaux routiers, voies ferrées, flotilles de mer et de
rivière) et l'extension des entreprises de transport en commun
(âuto^èàrs; batellerie, etc.. .).
Saris une circulaire récente, le ministre des Colonies a appelé
l'attention de nos gouverneurs généraux et gouverneurs sur ces
différents points. Nous relevons dans cette circulaire une recom-
mandation qui atteste le vif désir de M. SARRAUT de voir la ques-
tion aboutir rapidement : « Je tiendrais à ce que les dépenses du
tourisme colonial figurent, dès 1923, dans les budgets de vos
Colonies.»
Nous ne pouvons que louer le ministre des Colonies de
Comprendre ainsi, comme son collègue des Travaux publics
M. LE TROCQUER, que dans nos possessions d'outre-mer, autarit,
qu'en France, « le tourisme est un capital qu'il faut utiliser» ; les
administrations coloniales ne sauraient manquer de l'écouter ets
de seconder ses vuesv
Une: publicité méthodique, une propagande étudiée, effectuée
avec le concours du Touring-Club de France, de VOffice .national
du Tourisme, des grands organismes et des groupements intéressés
qui pourraient centraliser leurs études et leurs efforts dans un
Office national colonial, achèveront d'assurer le succès du tou-
risme colonial.
11 ne peut pas ne pas réussir. Il est vrai qu'il est encore bien
loin, hélas, de compter beaucoup d'adeptes, et que la cherté des
transports surtout, rend actuellement bien peu accessibles, si ce
n'est aux multi-millionnaires, ses joies d'ores et déjà cependant
réalisables. Ce n'est encore qu'un plaisir rare et coûteux ; demain,
ce sera un devoir facile et combien fertile en joies immenses, et
la grande vogue le lancera définitivement dans nos moeurs.
{Institut colonial français.)
Navigation.
LES HYDROGLISSEURS AUX COLONIES
Les hydroglisseurs, ces bateaux à fond plat qui effleurent à
peine la surface de l'eau lorsqu'ils sont lancés à toute vitesse,
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