Titre : Informations de l'Agence économique de Madagascar : bulletin mensuel / Gouvernement général de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Agence économique (France). Auteur du texte
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327919860
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 décembre 1922 01 décembre 1922
Description : 1922/12/01 (N12,A2). 1922/12/01 (N12,A2).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201632d
Source : CIRAD, 2018-238753
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
Deuxième Année -- N* 12/
{ Gouvernement Générât de TLvhgwst.wr et Dépendances )
'■ - ■ •• . , ■«*•*
l" Décembre 1922
INFORMATIONS
y
de l’Agence Economique de Madagascar
(Bulletin mensuel)
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Vv
«
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Ancienne porte de Tananarine
BLO C-NOTBS
*Trat>aux d’intérêt général.
Dans le discours prononcé, le 12 octobre 1922, par M. le
Gouverneur général Garbit, à l’ouverture de la session des
délégations financières provisoires, le chef de la colonie a
indiqué, au point de vue des travaux d’intérêt général, ce
9ui a été réalisé depuis 1921.
Les travaux sont activement poursuivis et vraisemblablement
le rail arrivera à Antsirabe dès le 1 er avril 1923.
Les travaux de la gare terminus d’Antsirabe ont été adjugés le
5 avril 1922, ils seront terminés dans dix-huit mois.
En ce qui concerne le tramway suburbain de Tananarive, un
tronçon de 4 km. a été ouvert entre la gare de Tananarive et
Alarobia (Grand, poste de T. S. F.).
En ce qui concerne les chemins de fer : la ligne de Moramanga
lac Alaotra (M. L. A.) a été livrée à l’exploitation le 25 juin
1922 jusqu’à Ambatondrazaka, soit sur une longueur de 143 ki
lomètres à partir de Moramanga.
La plateforme est présentement poussée jusqu’au point termi
nus : Andreba, sur les bords du lac. Le rail y arrivera au début
c j e 1923. Dès que les études concernant la stabilisation des eaux
nu lac seront terminées, on procédera à l’installation définitive
ne la gare fluviale.
Dans la direction d'Antsirabe, le 1 er octobre 1922, la gare d’Ilem-
f°na (98 km. de Soanierana — 103 de Tananarive) a été ouverte
nu service des voyageurs, des bagages et des marchandises.
Le 1 er décembre prochain, l’exploitation pourra être faite jus-
JjU’à la gare de Sambaina au-delà du 120 e kilomètre, au point de
uurcation de la route du Sud et de la route de Faratsiho.
Des voies ferrées de 60 c/m dans le cadre du programme des
grands travaux sont dès à présent en construction sur divers
points de la Colonie. Dans l’hinterland de Tuléar, le premier
tronçon de Tuléar-Miary (11 km.) est sur le point d’être terminé
(fin octobre). — La locomotive circule déjà sur 4 km. (Lors de la
fête du 14 juillet, on a tranporté 1.500 indigènes). '
Ce tronçon présente un grand intérêt, car c’est à Miary seule
ment que l’on rencontre les carrières susceptibles de fournir
les matériaux pour les travaux à exécuter à Tuléar, tant par
l’administration que par les particuliers,
Miary se trouve également au débouché de la vallée de la Fihe-
renana et sur la route venant de l’Est par la Table. Le trafic y est
important, surtout au moment de la récolte des pois du Cap.
Entre Marovoay et Mampikony, les travaux d’établissement
de la plate-forme ont été continués à l’aide de la main-d’œuvre
prestatare de la région intéressée.
Le 1 er tronçon entre Marovoay et Amparihilava (7 km.) est en
bonne voie d’exécution, le projet des ouvrages d’art, comportant
exclusivement des dalots, ponceaux et ponts de 5 m. d’ouverture
au maximum, a déjà été établi.
RÉDACTION et ADMINISTRATION : 40, Rue du Général-Foy, Paris-8 #
Téléphone : Wagram 44-71
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y
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Ancienne porte de Tananarine
BLO C-NOTBS
*Trat>aux d’intérêt général.
Dans le discours prononcé, le 12 octobre 1922, par M. le
Gouverneur général Garbit, à l’ouverture de la session des
délégations financières provisoires, le chef de la colonie a
indiqué, au point de vue des travaux d’intérêt général, ce
9ui a été réalisé depuis 1921.
Les travaux sont activement poursuivis et vraisemblablement
le rail arrivera à Antsirabe dès le 1 er avril 1923.
Les travaux de la gare terminus d’Antsirabe ont été adjugés le
5 avril 1922, ils seront terminés dans dix-huit mois.
En ce qui concerne le tramway suburbain de Tananarive, un
tronçon de 4 km. a été ouvert entre la gare de Tananarive et
Alarobia (Grand, poste de T. S. F.).
En ce qui concerne les chemins de fer : la ligne de Moramanga
lac Alaotra (M. L. A.) a été livrée à l’exploitation le 25 juin
1922 jusqu’à Ambatondrazaka, soit sur une longueur de 143 ki
lomètres à partir de Moramanga.
La plateforme est présentement poussée jusqu’au point termi
nus : Andreba, sur les bords du lac. Le rail y arrivera au début
c j e 1923. Dès que les études concernant la stabilisation des eaux
nu lac seront terminées, on procédera à l’installation définitive
ne la gare fluviale.
Dans la direction d'Antsirabe, le 1 er octobre 1922, la gare d’Ilem-
f°na (98 km. de Soanierana — 103 de Tananarive) a été ouverte
nu service des voyageurs, des bagages et des marchandises.
Le 1 er décembre prochain, l’exploitation pourra être faite jus-
JjU’à la gare de Sambaina au-delà du 120 e kilomètre, au point de
uurcation de la route du Sud et de la route de Faratsiho.
Des voies ferrées de 60 c/m dans le cadre du programme des
grands travaux sont dès à présent en construction sur divers
points de la Colonie. Dans l’hinterland de Tuléar, le premier
tronçon de Tuléar-Miary (11 km.) est sur le point d’être terminé
(fin octobre). — La locomotive circule déjà sur 4 km. (Lors de la
fête du 14 juillet, on a tranporté 1.500 indigènes). '
Ce tronçon présente un grand intérêt, car c’est à Miary seule
ment que l’on rencontre les carrières susceptibles de fournir
les matériaux pour les travaux à exécuter à Tuléar, tant par
l’administration que par les particuliers,
Miary se trouve également au débouché de la vallée de la Fihe-
renana et sur la route venant de l’Est par la Table. Le trafic y est
important, surtout au moment de la récolte des pois du Cap.
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Le 1 er tronçon entre Marovoay et Amparihilava (7 km.) est en
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