Titre : Informations de l'Agence économique de Madagascar : bulletin mensuel / Gouvernement général de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Agence économique (France). Auteur du texte
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327919860
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 septembre 1922 01 septembre 1922
Description : 1922/09/01 (N9,A2). 1922/09/01 (N9,A2).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201629x
Source : CIRAD, 2018-238753
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
Deuxième Année -■ N° 9
l" Septembre 1922
/•"= - -
i. Gouvernement Général de mcbgwsc.xr et Dépendances I
= : ■
INFORMATIONS
de l’Agence Economique de Madagascar
(Bulletin mensuel)
RÉDACTION et ADMINISTRATION : 40, Rue du Général-Foy. Parls-8*
Téléphone : Wagram 44-71
Le canal des
Tronçon récemment ouvert au nord de Tamatave
BLO C-NOTBS
Le pays Sihanaka s’ounre à la colonisation.
M. le Gouverneur général Garbif a inauguré solennelle
ment, le 15 juin dernier, la gare d’Ambatondrazaka, sur la
voie ferrée de Moramanga au lac Alaotra.
Cette cérémonie marque une importante étape dans le
développement économique de la Grande Ile, car elle ouvre
définitivement à la colonisation la riche région agricole du
lac Alaotra.
Ambatondrazaka est un des marchés les plus importants
du pays sihanaka.
Le terminus de la voie ferrée, qui sera atteint incessam
ment, a été fixé à Andréba, au bord du lac, où un appon-
tement mettra tous les rivages riverains du lac en commu
nication rapide et régulière avec l’extérieur, par le moyen de
chalands à gaz pauvre. La ligne aura à ce moment un déve
loppement total de 172 kilomètres^ en y comprenant l’em
branchement agricole de Tanambao. Son rayon d’action se
trouvera étendu par l’adjonction de routes carrossables af
fluent es qui amèneront aux gares les produits de l’arrière-
pays.
Le lac Alaotra occupe le fond d’une dépression dont les
alluvions ont une grande fertilité ; on évalue à 250.000 hec
tares les terres actuellement cultivables, et l’exécution des
travaux de stabilisation des eaux du lac permettra de livrer
à l’agriculture 100.000 hectares nouveaux.
Cette région, avec les travaux d’hydraulique agricole dont
elle est ou sera dotée, est appelée à devenir un centre excep
tionnellement important de culture du riz ; on compte que
les exportations annuelles atteindront environ 300.000 ton
nes.
Avant la construction de la voie ferrée, la tonne de riz
rendue quai Tamatave était grevée de plus de 130 francs de
frais de transport.
Désormais, ces frais sont ramenés à 42 fr.35. Certaines
marchandises seront transportées pour 27 fr. 75.
L’élevage du porc et de la volaille ont également toutes
les chances de succès dans cette région.
Une croisière économique française à Mada
gascar.
La division navale de l’Atlantique, comprenant deux, croi
seurs de 13.000 tonnes, le Victor-Hugo et le Jules-Ferry, doit
quitter la France en octobre prochain sous le commande
ment de l’Amiral Gilly chargé d’une mission de propagande
économique.
l" Septembre 1922
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i. Gouvernement Général de mcbgwsc.xr et Dépendances I
= : ■
INFORMATIONS
de l’Agence Economique de Madagascar
(Bulletin mensuel)
RÉDACTION et ADMINISTRATION : 40, Rue du Général-Foy. Parls-8*
Téléphone : Wagram 44-71
Le canal des
Tronçon récemment ouvert au nord de Tamatave
BLO C-NOTBS
Le pays Sihanaka s’ounre à la colonisation.
M. le Gouverneur général Garbif a inauguré solennelle
ment, le 15 juin dernier, la gare d’Ambatondrazaka, sur la
voie ferrée de Moramanga au lac Alaotra.
Cette cérémonie marque une importante étape dans le
développement économique de la Grande Ile, car elle ouvre
définitivement à la colonisation la riche région agricole du
lac Alaotra.
Ambatondrazaka est un des marchés les plus importants
du pays sihanaka.
Le terminus de la voie ferrée, qui sera atteint incessam
ment, a été fixé à Andréba, au bord du lac, où un appon-
tement mettra tous les rivages riverains du lac en commu
nication rapide et régulière avec l’extérieur, par le moyen de
chalands à gaz pauvre. La ligne aura à ce moment un déve
loppement total de 172 kilomètres^ en y comprenant l’em
branchement agricole de Tanambao. Son rayon d’action se
trouvera étendu par l’adjonction de routes carrossables af
fluent es qui amèneront aux gares les produits de l’arrière-
pays.
Le lac Alaotra occupe le fond d’une dépression dont les
alluvions ont une grande fertilité ; on évalue à 250.000 hec
tares les terres actuellement cultivables, et l’exécution des
travaux de stabilisation des eaux du lac permettra de livrer
à l’agriculture 100.000 hectares nouveaux.
Cette région, avec les travaux d’hydraulique agricole dont
elle est ou sera dotée, est appelée à devenir un centre excep
tionnellement important de culture du riz ; on compte que
les exportations annuelles atteindront environ 300.000 ton
nes.
Avant la construction de la voie ferrée, la tonne de riz
rendue quai Tamatave était grevée de plus de 130 francs de
frais de transport.
Désormais, ces frais sont ramenés à 42 fr.35. Certaines
marchandises seront transportées pour 27 fr. 75.
L’élevage du porc et de la volaille ont également toutes
les chances de succès dans cette région.
Une croisière économique française à Mada
gascar.
La division navale de l’Atlantique, comprenant deux, croi
seurs de 13.000 tonnes, le Victor-Hugo et le Jules-Ferry, doit
quitter la France en octobre prochain sous le commande
ment de l’Amiral Gilly chargé d’une mission de propagande
économique.
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