Titre : Le Mois colonial et maritime : Organe de l'Action coloniale
Auteur : Action coloniale et maritime (France). Auteur du texte
Éditeur : L'Action coloniale (Paris)
Date d'édition : 1904-12-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344957149
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 10 décembre 1904 10 décembre 1904
Description : 1904/12/10 (A2,N22). 1904/12/10 (A2,N22).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201419v
Source : CIRAD, 2018-237394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
l’algérie-tunisie au ministère des colonies 533
enfin que la situation actuelle ne laisse pas d’être dange
reuse.
C’est le troisième grief que lui fait, après le rapport Chau-
temps, le rapport Le Hérissé.Au point de vue géographique,
politique et religieux, l’Algérie et la Tunisie sont partie inté
grante du continent africain, et ce n’est pas au moment où
l’Afrique attaquée de toutes parts par l’Europe s’ouvre à la
civilisation qu’il faut se laisser éblouir par la conception su
rannée d’un monde méditerranéen à part. Est-il besoin de
rappeler ici les événements regrettables dont le Sahara algé
rien vient d’être le théâtre ? On n’a pas encore oublié —
malgré les démentis olïicieux — la rencontre du comman
dant Lapcrrine et du capitaine Théveniaut,agissant l’un pour
le ministère de l’Intérieur, l’autre pour les Colonies, affec
tant de s’ignorer l’un l’autre et refusant de se céder le pas.
Deux autorités si différentes en contact ne peuvent que se
contrarier, et, si l’on ne voit guère les avantages que nous
retirons de leur contact, nous en voyons malheureusement
trop les inconvénients et les dangers.
Le rapport Le Hérissé a fort bien souligné tous ces points.
Déjà, M. Emile Chautemps avait appelé l’attention sur eux
dans son rapport sur la Tunisie. Sans épouser les accusa
tions excessives et souvent fantaisistes du rapport Puech, il
avait signalé les réformes à apporter à l’état de choses
actuel.
L'idée du rattachement de l’Algérie-Tunisie au ministère
des Colonies fait donc son chemin. Est-ce à dire que ce sera
demain le fait accompli ? Je crois qu’il ne faut guère y songer
sérieusement. C'est une grosse réforme à faire et les grosses
réformes demandent à s’acclimater longuement avant de se
réaliser. Quoi qu’il en soit, M. Flandin vient de proposer un
amendement à la loi de finances, tendant à dénommer dé
sormais notre ministère des Colonies : ministère de l’Algé
rie, des Colonies et des Protectorats. Question d’étiquette!
dira-t-on. Je crois qu’il y aura plus qu'une question d’éti
quette. Ce qui nous gène en effet dans la question du ratta
chement de la Tunisie,notamment,c’est l’Italie, et c’est aussi
le bey. L'Italie officielle a renoncé à nous disputer la Tuni-
enfin que la situation actuelle ne laisse pas d’être dange
reuse.
C’est le troisième grief que lui fait, après le rapport Chau-
temps, le rapport Le Hérissé.Au point de vue géographique,
politique et religieux, l’Algérie et la Tunisie sont partie inté
grante du continent africain, et ce n’est pas au moment où
l’Afrique attaquée de toutes parts par l’Europe s’ouvre à la
civilisation qu’il faut se laisser éblouir par la conception su
rannée d’un monde méditerranéen à part. Est-il besoin de
rappeler ici les événements regrettables dont le Sahara algé
rien vient d’être le théâtre ? On n’a pas encore oublié —
malgré les démentis olïicieux — la rencontre du comman
dant Lapcrrine et du capitaine Théveniaut,agissant l’un pour
le ministère de l’Intérieur, l’autre pour les Colonies, affec
tant de s’ignorer l’un l’autre et refusant de se céder le pas.
Deux autorités si différentes en contact ne peuvent que se
contrarier, et, si l’on ne voit guère les avantages que nous
retirons de leur contact, nous en voyons malheureusement
trop les inconvénients et les dangers.
Le rapport Le Hérissé a fort bien souligné tous ces points.
Déjà, M. Emile Chautemps avait appelé l’attention sur eux
dans son rapport sur la Tunisie. Sans épouser les accusa
tions excessives et souvent fantaisistes du rapport Puech, il
avait signalé les réformes à apporter à l’état de choses
actuel.
L'idée du rattachement de l’Algérie-Tunisie au ministère
des Colonies fait donc son chemin. Est-ce à dire que ce sera
demain le fait accompli ? Je crois qu’il ne faut guère y songer
sérieusement. C'est une grosse réforme à faire et les grosses
réformes demandent à s’acclimater longuement avant de se
réaliser. Quoi qu’il en soit, M. Flandin vient de proposer un
amendement à la loi de finances, tendant à dénommer dé
sormais notre ministère des Colonies : ministère de l’Algé
rie, des Colonies et des Protectorats. Question d’étiquette!
dira-t-on. Je crois qu’il y aura plus qu'une question d’éti
quette. Ce qui nous gène en effet dans la question du ratta
chement de la Tunisie,notamment,c’est l’Italie, et c’est aussi
le bey. L'Italie officielle a renoncé à nous disputer la Tuni-
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