Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1983-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : octobre 1983 octobre 1983
Description : 1983/10 (A21,N84). 1983/10 (A21,N84).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : conditions spécifiques d'utilisation (sous convention BnF-ADM-2025-035729-01)
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15500831
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
ACTIVITES DE L’ANTENNE CEEMAT A LA REUNION
Nous avions publié précédemment, dans MAT n° 77 p. 3, un article sur les activités de l'antenne CEEMAT de la Réunion en 1980. Il
nous a paru intéressant, cette année encore, de faire paraître quelques extraits des activités de cette même antenne en 1982.
Les 3 programmes poursuivis sont rappelons-le :
— programme canne à sucre, intéressant particulièrement la zone des bas de l'Ile (A. DEREVIER, responsable de l'Antenne jusqu'en
1983).
— programme de petite motorisation devant permettre de proposer des solutions individuelles de mécanisation adaptée aux petites
exploitations (A. CAUMONT).
— programme de mise en valeur et d'exploitation pastorale des Hauts de l'Ile (G. de PARSEVAL).
Le programme de petite motorisation, en particulier, a connu en 1982, un infléchissement important dans deux directions. L'une, déjà
amorcée en 1981, a été confirmée et approfondie; il s'agit d'une approche plus socio-économique que le programme très technique du
départ. La seconde direction suivie par ce programme a été une orientation plus spécifique vers les problèmes de mécanisation de monta-
gne.
NDLR
ETUDES TECHNIQUES
LE MINITRACTEUR KUBOTA L 245 DT
Un exemplaire de ce matériel a été acquis par le
CEEMAT et testé en zone de montagne (Haut de
l'Ouest, Piton Hyacinthe, Grand Coude).
Il s'agit d'un tracteur à quatre roues motrices de
18,7 kW (25 ch) de construction japonaise; c'est en
quelque sorte un tracteur classique miniaturisé. Il
comporte tous les aménagements qu'il est habituel de
rencontrer sur un tracteur agricole. Précisons, cependant
que l'attelage trois points est de catégorie 1, que le rele-
vage comporte un contrôle d'effort et un contrôle de
position et que le tracteur possède un équipement
d'éclairage et de signalisation aux normes françaises. Il
est commercialisé avec un arceau de sécurité, 4 masses
d'alourdissement frontales (4 x 25 kg), des outils de
mécanique (clés, pompe à graisse,...), un manuel d'utilisa-
tion et d'entretien très complet ainsi qu'un catalogue de
pièces détachées.
La mise en oeuvre de ce matériel est aisée, et les agri-
culteurs qui l'ont utilisé se sont très rapidement familiari-
sés avec sa conduite bien que certains n'aient pas du
tout été formés à l'utilisation d'engins agricoles.
Grâce à son faible empattement, le rayon de braqua-
ge n'est que de 1,6 m ce qui lui confère une bonne
maniabilité. De par son équipement complet, cet engin
offre un grand confort d'utilisation.
L'étagement de la bofte de vitesses, non synchronisée,
est correct. Remarquons cependant que dans les condi-
tions d'utilisation présentes (parcelles de petites dimen-
sions, fortes pentes), il faut éviter d'utiliser au champ la
marche arrière de la gamme de vitesses hautes : avec une
vitesse de déplacement de 9 km/h (régime nominal) les
manoeuvres deviennent difficiles et dangereuses.
Avec les outils testés, nous n'avons jamais eu à déplo-
rer un manque de puissance du moteur : cette puissance
est d'ailleurs rarement pleinement utilisée.
Des tests restent à mener en ce qui concerne
l'adhérence, surtout en pente frontale avec des pneumati-
ques gonflés à l'eau et/ou des masses de roues. Toutes nos
observations ont porté sur des engins munis de pneuma-
tiques gonflés à l'air. En pente frontale, nous avons pu
observer des problèmes d'adhérence à partir de 25% de
pente au travail (23% sur chemin de terre avec charge
utile de 1 tonne). Cependant, étant donné l'exiguité des
parcelles, on peut tout à fait envisager de travailler les
fortes pentes frontalement en descendant. Pour les tra-
vaux en dévers, de sérieux problèmes de glissement latéral
apparaissent pour des pentes de 20 à 25% (fonction de
la voie : 1.045 à 1.415 mm, et de l'état du sol).
Le relevage est muni d'un contrôle d'effort et d'un
contrôle de position; la vitesse de descente des outils
attelés est réglable. La puissance du relevage n'a pas
encore été mesurée, mais l'alourdissement des outils est
limité (suivant les normes en vigueur, une force minimale
de relevage de 300 N pour chaque unité de puissance
- kW - à la barre d'attelage, doit être utilisable à une
distance de 610 mm à l'arrière des points d'attelage). En
voie étroite, les bras d'attelage inférieurs et leurs tendeurs
sont d'un accès malaisé, ce qui rend parfois longues et
pénibles les opérations d'attelage et surtout de dételage.
Notons que le crochet d'attelage doit être légèrement
modifié pour les remorques commercialisées pour ce
tracteur (2,5 tonnes de charge utile).
La plupart des outils agricoles existent en des versions
de faibles dimensions destinées aux minitracteurs dispo-
sant d'attelages de catégorie 1. Ainsi la plupart des
travaux agricoles peuvent être réalisés à l'aide de cette
unité motrice, avec parfois cependant des rendements
faibles.
Les labours sur terrains au relief tourmenté (pentes de
plus de 25% dans plusieurs directions) sont très longs à
Nous avions publié précédemment, dans MAT n° 77 p. 3, un article sur les activités de l'antenne CEEMAT de la Réunion en 1980. Il
nous a paru intéressant, cette année encore, de faire paraître quelques extraits des activités de cette même antenne en 1982.
Les 3 programmes poursuivis sont rappelons-le :
— programme canne à sucre, intéressant particulièrement la zone des bas de l'Ile (A. DEREVIER, responsable de l'Antenne jusqu'en
1983).
— programme de petite motorisation devant permettre de proposer des solutions individuelles de mécanisation adaptée aux petites
exploitations (A. CAUMONT).
— programme de mise en valeur et d'exploitation pastorale des Hauts de l'Ile (G. de PARSEVAL).
Le programme de petite motorisation, en particulier, a connu en 1982, un infléchissement important dans deux directions. L'une, déjà
amorcée en 1981, a été confirmée et approfondie; il s'agit d'une approche plus socio-économique que le programme très technique du
départ. La seconde direction suivie par ce programme a été une orientation plus spécifique vers les problèmes de mécanisation de monta-
gne.
NDLR
ETUDES TECHNIQUES
LE MINITRACTEUR KUBOTA L 245 DT
Un exemplaire de ce matériel a été acquis par le
CEEMAT et testé en zone de montagne (Haut de
l'Ouest, Piton Hyacinthe, Grand Coude).
Il s'agit d'un tracteur à quatre roues motrices de
18,7 kW (25 ch) de construction japonaise; c'est en
quelque sorte un tracteur classique miniaturisé. Il
comporte tous les aménagements qu'il est habituel de
rencontrer sur un tracteur agricole. Précisons, cependant
que l'attelage trois points est de catégorie 1, que le rele-
vage comporte un contrôle d'effort et un contrôle de
position et que le tracteur possède un équipement
d'éclairage et de signalisation aux normes françaises. Il
est commercialisé avec un arceau de sécurité, 4 masses
d'alourdissement frontales (4 x 25 kg), des outils de
mécanique (clés, pompe à graisse,...), un manuel d'utilisa-
tion et d'entretien très complet ainsi qu'un catalogue de
pièces détachées.
La mise en oeuvre de ce matériel est aisée, et les agri-
culteurs qui l'ont utilisé se sont très rapidement familiari-
sés avec sa conduite bien que certains n'aient pas du
tout été formés à l'utilisation d'engins agricoles.
Grâce à son faible empattement, le rayon de braqua-
ge n'est que de 1,6 m ce qui lui confère une bonne
maniabilité. De par son équipement complet, cet engin
offre un grand confort d'utilisation.
L'étagement de la bofte de vitesses, non synchronisée,
est correct. Remarquons cependant que dans les condi-
tions d'utilisation présentes (parcelles de petites dimen-
sions, fortes pentes), il faut éviter d'utiliser au champ la
marche arrière de la gamme de vitesses hautes : avec une
vitesse de déplacement de 9 km/h (régime nominal) les
manoeuvres deviennent difficiles et dangereuses.
Avec les outils testés, nous n'avons jamais eu à déplo-
rer un manque de puissance du moteur : cette puissance
est d'ailleurs rarement pleinement utilisée.
Des tests restent à mener en ce qui concerne
l'adhérence, surtout en pente frontale avec des pneumati-
ques gonflés à l'eau et/ou des masses de roues. Toutes nos
observations ont porté sur des engins munis de pneuma-
tiques gonflés à l'air. En pente frontale, nous avons pu
observer des problèmes d'adhérence à partir de 25% de
pente au travail (23% sur chemin de terre avec charge
utile de 1 tonne). Cependant, étant donné l'exiguité des
parcelles, on peut tout à fait envisager de travailler les
fortes pentes frontalement en descendant. Pour les tra-
vaux en dévers, de sérieux problèmes de glissement latéral
apparaissent pour des pentes de 20 à 25% (fonction de
la voie : 1.045 à 1.415 mm, et de l'état du sol).
Le relevage est muni d'un contrôle d'effort et d'un
contrôle de position; la vitesse de descente des outils
attelés est réglable. La puissance du relevage n'a pas
encore été mesurée, mais l'alourdissement des outils est
limité (suivant les normes en vigueur, une force minimale
de relevage de 300 N pour chaque unité de puissance
- kW - à la barre d'attelage, doit être utilisable à une
distance de 610 mm à l'arrière des points d'attelage). En
voie étroite, les bras d'attelage inférieurs et leurs tendeurs
sont d'un accès malaisé, ce qui rend parfois longues et
pénibles les opérations d'attelage et surtout de dételage.
Notons que le crochet d'attelage doit être légèrement
modifié pour les remorques commercialisées pour ce
tracteur (2,5 tonnes de charge utile).
La plupart des outils agricoles existent en des versions
de faibles dimensions destinées aux minitracteurs dispo-
sant d'attelages de catégorie 1. Ainsi la plupart des
travaux agricoles peuvent être réalisés à l'aide de cette
unité motrice, avec parfois cependant des rendements
faibles.
Les labours sur terrains au relief tourmenté (pentes de
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