Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1976-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : avril 1976 avril 1976
Description : 1976/04 (A14,N54). 1976/04 (A14,N54).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : conditions spécifiques d'utilisation (sous convention BnF-ADM-2025-035729-01)
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1550052g
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
▲ AIFO, importateur des moteurs FIAT, se
fait gloire de fournir des moteurs en ligne puissants,
de grande série, jusqu’à 200 ch (modèle 822),
ainsi qu’un moteur V 8 (modèle 828), nouveau
chez FIAT, délivrant 330 ch à 2.400 tr/mn. Un
V 16 est prévu ! Mais ces moteurs ne sont pas for-
cément à usage agricole.
Les moteurs italiens V. M. ne reculent pas non
plus devant l’offre de modèles puissants à 6 cylindres
(168 ch DIN) ou même à 12 cylindres (450 ch DIN
à 2.300 tr/mn).
PERKINS propose deux moteurs V 8, l’un de
226 ch avec turbo-compresseur et l’autre de
290 ch avec refroidisseur, puissances obtenues
respectivement à 2.400 et 2.600 tr/mn. L’injection
directe est préférée par ce constructeur pour les
modèles de haut de gamme (540 de 179 ch et
640 de 250 ch pour tracteurs).
Ciché C. N. E. E. M. A.
Le nouveau PERKINS TV8 640
de 250 ch pour tracteurs.
CLM dispose d’un nouveau moteur, ZM, de
6 cylindres en V à 90° et de 2,66 1 de cylindrée,
capable de développer 150 ch SAE et qui pourrait
être utilisé en agriculture sous réserve d’en réduire
le régime nominal.
FORD distribue sa gamme de moteurs « Dorset »
à 4 ou 6 cylindres qui équipent beaucoup d’engins
de manutention et, notamment, des « Manitous »
de BRAUD et FAUCHEUX.
LOMRARDINI-France présente une nouvelle
génération de moteurs diesel monocylindriques de
faible puissance, la série 700, avec refroidissement
par air. Le bloc-cylindre en alliage d’aluminium
Machinisme Agricole Tropical — N° 54.
est moulé sous pression ; la prise de force est sur
le vilebrequin ou sur le volant. Les puissances
sont respectivement de 12 ch (710 et 715) et 13,5 ch
(720 et 725) à 3.000 tr/mn. L’insonorisation est
poussée très loin dans les réalisations LOMBAR-
DINI de groupes moto-pompes ou de groupes élec-
trogènes. Un nouveau bicylindrique, le 904,
développe 25 ch à 3.000 tr/mn.
La Société VALCKE Fres, importatrice des
moteurs DEUTZ refroidis par air (jusqu’à 500 ch)
et présentés dans des versions particulièrement
bien insonorisées pour les chantiers de travaux
publics, a annoncé, un peu avant le S. I. M. A.,
l’agrément des moteurs DEUTZ par POCLAIN
pour l’équipement des pelles hydrauliques de cette
marque. C’est d’ailleurs un 6 cylindres DEUTZ de
158 ch SAE qui équipe la nouvelle machine à drainer
automotrice POCLAIN SC 150 L qui a reçu la
médaille d’or du Comité d’Encouragement à la
Recherche Technique du S. I. M. A. 1976.
Les Moteurs GERES présentent des groupes
électrogènes de toutes puissances avec l’aide de
ROLLS-ROYCE pour les très gros matériels.
RENAULT a exposé sur son stand des moteurs
allemands MWM, le plus puissant étant un
6 cylindres de 145 ch DIN, refroidi par eau.
BERNARD-MOTEURS propose trois nouvelles
motopompes de plaisance (arrosage et piscine),
portables sur diable, avec moteur 4 temps de 2 ch
(318 A), donnant 10 m3/h sous 4 bars, 18 m3/h
sous 2,5 bars ou 30 m3/h sous 2 bars. La marque
construit aussi des groupes électrogènes à essence
de 1.800, 2.500 et 3.300 Watts à fonctionnement
entièrement automatique. Enfin, le slogan de cette
firme, en matière d’engins plaisanciers, est que
c’est le moteur qui fait la tondeuse ou la moto-
houe : il est vrai que beaucoup de moteurs étran-
gers montés sur ce type de matériel ne tiennent
qu’une centaine d’heures ou démarrent très dif-
ficilement (quand il faut travailler deux heures sur
un moteur avant de tondre trente minutes, c’est
décourageant !).
Tracteurs.
Les différents éléments relevés par l’A. dans la
présentation des tracteurs peuvent amener le lecteur
à penser que ce Salon était, en définitive, assez loin
des « préoccupations tropicales ». Assez loin... peut-
être, dans une optique d’avant-garde... probablement.
Et si on reproduit presqu’intégralement ce chapitre,
c’est parce que, même dans certains aspects spéci-
fiquement français, on trouve matière à réflexion.
Ainsi :
— Choix du tracteur mogen de 60 ch en 1975,
compte tenu des structures d’exploitation. Ces der-
nières ne sont généralement pas celle qu’on rencontre
dans les Sociétés de Développement ou chez quelques
fait gloire de fournir des moteurs en ligne puissants,
de grande série, jusqu’à 200 ch (modèle 822),
ainsi qu’un moteur V 8 (modèle 828), nouveau
chez FIAT, délivrant 330 ch à 2.400 tr/mn. Un
V 16 est prévu ! Mais ces moteurs ne sont pas for-
cément à usage agricole.
Les moteurs italiens V. M. ne reculent pas non
plus devant l’offre de modèles puissants à 6 cylindres
(168 ch DIN) ou même à 12 cylindres (450 ch DIN
à 2.300 tr/mn).
PERKINS propose deux moteurs V 8, l’un de
226 ch avec turbo-compresseur et l’autre de
290 ch avec refroidisseur, puissances obtenues
respectivement à 2.400 et 2.600 tr/mn. L’injection
directe est préférée par ce constructeur pour les
modèles de haut de gamme (540 de 179 ch et
640 de 250 ch pour tracteurs).
Ciché C. N. E. E. M. A.
Le nouveau PERKINS TV8 640
de 250 ch pour tracteurs.
CLM dispose d’un nouveau moteur, ZM, de
6 cylindres en V à 90° et de 2,66 1 de cylindrée,
capable de développer 150 ch SAE et qui pourrait
être utilisé en agriculture sous réserve d’en réduire
le régime nominal.
FORD distribue sa gamme de moteurs « Dorset »
à 4 ou 6 cylindres qui équipent beaucoup d’engins
de manutention et, notamment, des « Manitous »
de BRAUD et FAUCHEUX.
LOMRARDINI-France présente une nouvelle
génération de moteurs diesel monocylindriques de
faible puissance, la série 700, avec refroidissement
par air. Le bloc-cylindre en alliage d’aluminium
Machinisme Agricole Tropical — N° 54.
est moulé sous pression ; la prise de force est sur
le vilebrequin ou sur le volant. Les puissances
sont respectivement de 12 ch (710 et 715) et 13,5 ch
(720 et 725) à 3.000 tr/mn. L’insonorisation est
poussée très loin dans les réalisations LOMBAR-
DINI de groupes moto-pompes ou de groupes élec-
trogènes. Un nouveau bicylindrique, le 904,
développe 25 ch à 3.000 tr/mn.
La Société VALCKE Fres, importatrice des
moteurs DEUTZ refroidis par air (jusqu’à 500 ch)
et présentés dans des versions particulièrement
bien insonorisées pour les chantiers de travaux
publics, a annoncé, un peu avant le S. I. M. A.,
l’agrément des moteurs DEUTZ par POCLAIN
pour l’équipement des pelles hydrauliques de cette
marque. C’est d’ailleurs un 6 cylindres DEUTZ de
158 ch SAE qui équipe la nouvelle machine à drainer
automotrice POCLAIN SC 150 L qui a reçu la
médaille d’or du Comité d’Encouragement à la
Recherche Technique du S. I. M. A. 1976.
Les Moteurs GERES présentent des groupes
électrogènes de toutes puissances avec l’aide de
ROLLS-ROYCE pour les très gros matériels.
RENAULT a exposé sur son stand des moteurs
allemands MWM, le plus puissant étant un
6 cylindres de 145 ch DIN, refroidi par eau.
BERNARD-MOTEURS propose trois nouvelles
motopompes de plaisance (arrosage et piscine),
portables sur diable, avec moteur 4 temps de 2 ch
(318 A), donnant 10 m3/h sous 4 bars, 18 m3/h
sous 2,5 bars ou 30 m3/h sous 2 bars. La marque
construit aussi des groupes électrogènes à essence
de 1.800, 2.500 et 3.300 Watts à fonctionnement
entièrement automatique. Enfin, le slogan de cette
firme, en matière d’engins plaisanciers, est que
c’est le moteur qui fait la tondeuse ou la moto-
houe : il est vrai que beaucoup de moteurs étran-
gers montés sur ce type de matériel ne tiennent
qu’une centaine d’heures ou démarrent très dif-
ficilement (quand il faut travailler deux heures sur
un moteur avant de tondre trente minutes, c’est
décourageant !).
Tracteurs.
Les différents éléments relevés par l’A. dans la
présentation des tracteurs peuvent amener le lecteur
à penser que ce Salon était, en définitive, assez loin
des « préoccupations tropicales ». Assez loin... peut-
être, dans une optique d’avant-garde... probablement.
Et si on reproduit presqu’intégralement ce chapitre,
c’est parce que, même dans certains aspects spéci-
fiquement français, on trouve matière à réflexion.
Ainsi :
— Choix du tracteur mogen de 60 ch en 1975,
compte tenu des structures d’exploitation. Ces der-
nières ne sont généralement pas celle qu’on rencontre
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