Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1973-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : avril 1973 avril 1973
Description : 1973/04 (A11,N49). 1973/04 (A11,N49).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : conditions spécifiques d'utilisation (sous convention BnF-ADM-2025-035729-01)
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15500408
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
Moteurs.
Peut-être par insuffisance d’esprit synthétique,
ou à cause d’une recherche peu approfondie,
ou pour les deux raisons, nous n’avons pas dégagé
de tendances nouvelles ou de confirmation de
mouvements déjà amorcés. Nous nous contente-
rons d’enregistrer des propositions nouvelles de
monocylindres — essence ou Diesel — pour les
moteurs eux-mêmes et une floraison « particulière »
dans les modèles intermédiaires de groupes élec-
trogènes. Une nouveauté commerciale doit être
signalée ; c’est la constitution d’un ensemble
RENAULT-BERNARD-Moteurs, fruit de la réus-
site d’une opération boursière — lancée par le
premier, dont le résultat technique devrait être
la fourniture d’une gamme très étendue (1 à 350 ch)
de moteurs — sous un même sigle... peut-être.
Mais ce n’est pas dans cette gamme qu’on
trouvera les modèles à 6 ou 8 cylindres en V, dotés
de turbocompresseurs, qui tendent de plus en
plus à équiper les tracteurs les plus puissants.
Nous avons noté :
Moteurs eux-mêmes ;
— ASPERA : le « LAV 35 RM » est un mono-
cylindre essence, refroidissement par air, 4 temps,
de 148 cm 3 de cylindrée, 3,5 ch DIN à 3.000 t/mn,
carburateur « startomatic » ; proposé surtout pour
les tondeuses à gazon.
— BRIGGS et STRATTON : le « 326430 » est
aussi un monocylindre essence, refroidissement par
air, 4 temps, de 530 cm 3 de cylindrée, 16 ch à
3.600 t/mn.
Le « 326431 » un nouveau modèle, également.
— DEUTZ (Valcke) :
• d’une part, présentait 2 monocylindres, Die-
sel, 4 temps, à refroidissement par air, de 577
et 673 cm 3 de cylindrée et 12,5 ou 15 ch DIN à
3.000 t/mn, dénommés « 1057 et 1067 DRT ».
• d’autre part, annonçait un modèle beaucoup
plus important, le « BF6L 913 », 6 cylindres,
Diesel, à refroidissement par air, à injection directe,
de 6.128 cm 3 de cylindrée, à turbocompresseur,
développant 160 ch DIN à 2.800 t/mn.
— FORD : 6 cylindres, Diesel, 4 temps, à
refroidissement par eau et à turbocompresseur,
de 5.950 cm 3 de cylindrée et de 182 ch à 2.450 t/mn ;
proposé particulièrement pour les utilisations
marines.
— HONDA : un petit (8 kg) monocylindre,
stationnaire, essence, 4 temps, le « G 42 » (rempla-
çant le « G 41 D ») de 4,5 ch DIN à 4.000 t/mn
pour 173 cm 3 de cylindrée ; proposé pour «une
foule d’usages ».
— PERKINS : le «T 63 54.1 », 6 cylindres,
Diesel, 4 temps, refroidissement par eau, de
5.800 cm 3 de cylindrée, développant 140 ch à
2.300 t/mn ; complète presqu’en haut une gamme
allant jusqu’à 165 ch (V8).
Groupes électrogènes :
Deux marques seulement, à ce sujet ; mais
il faut reconnaître que l’une d’elles annonçait...
33 nouveautés, toutes relatives d’ailleurs.
BERLIET : naturellement proposait des en-
sembles (4) importants, nouveaux, les « LES 645 »,
« LE 225 », « LE 350 » et « LE 425 », à moteur
BERLIET ou POYAUD, 6 cylindres, et alterna-
teur LEROY ou JEUMONT-SCHNEIDER, res-
pectivement de 152, 180, 280 et 336 kW.
LOMBARDINI : pour autant que nous
ayons bien retenu, noté ou compris, des groupes
« Electra » — essence ou Diesel, monophasés, « Eu-
ropa » essence ou Diesel — mono- ou triphasés,
et enfin des « Universal », tous Diesel, mono- ou
triphasés, qui sont équipés de moteurs LOMBAR-
DINI et d’alternateurs LEROY, de 1,6 à 35 kVA,
pour des poids variant de 56 à 815 kg... pour tous
les besoins.
Une fois de plus nous constatons que les quel-
ques citations ci-dessus ne donnent aucune indi-
cation sur l’étendue de la gamme des moteurs
thermiques présentés dans l’ensemble des stands
du Parc des Expositions, tant chez les spécialistes
que chez les constructeurs ou importateurs de
tracteurs, de motoculteurs, ou de moissonneuses-
batteuses par exemple ; il reste que — plus loin —
aux chapitres réservés à certaines catégories de
matériels, d’autres citations seront faites — à
l’occasion.
Machinisme Agricole Tropical — N° 42.
Peut-être par insuffisance d’esprit synthétique,
ou à cause d’une recherche peu approfondie,
ou pour les deux raisons, nous n’avons pas dégagé
de tendances nouvelles ou de confirmation de
mouvements déjà amorcés. Nous nous contente-
rons d’enregistrer des propositions nouvelles de
monocylindres — essence ou Diesel — pour les
moteurs eux-mêmes et une floraison « particulière »
dans les modèles intermédiaires de groupes élec-
trogènes. Une nouveauté commerciale doit être
signalée ; c’est la constitution d’un ensemble
RENAULT-BERNARD-Moteurs, fruit de la réus-
site d’une opération boursière — lancée par le
premier, dont le résultat technique devrait être
la fourniture d’une gamme très étendue (1 à 350 ch)
de moteurs — sous un même sigle... peut-être.
Mais ce n’est pas dans cette gamme qu’on
trouvera les modèles à 6 ou 8 cylindres en V, dotés
de turbocompresseurs, qui tendent de plus en
plus à équiper les tracteurs les plus puissants.
Nous avons noté :
Moteurs eux-mêmes ;
— ASPERA : le « LAV 35 RM » est un mono-
cylindre essence, refroidissement par air, 4 temps,
de 148 cm 3 de cylindrée, 3,5 ch DIN à 3.000 t/mn,
carburateur « startomatic » ; proposé surtout pour
les tondeuses à gazon.
— BRIGGS et STRATTON : le « 326430 » est
aussi un monocylindre essence, refroidissement par
air, 4 temps, de 530 cm 3 de cylindrée, 16 ch à
3.600 t/mn.
Le « 326431 » un nouveau modèle, également.
— DEUTZ (Valcke) :
• d’une part, présentait 2 monocylindres, Die-
sel, 4 temps, à refroidissement par air, de 577
et 673 cm 3 de cylindrée et 12,5 ou 15 ch DIN à
3.000 t/mn, dénommés « 1057 et 1067 DRT ».
• d’autre part, annonçait un modèle beaucoup
plus important, le « BF6L 913 », 6 cylindres,
Diesel, à refroidissement par air, à injection directe,
de 6.128 cm 3 de cylindrée, à turbocompresseur,
développant 160 ch DIN à 2.800 t/mn.
— FORD : 6 cylindres, Diesel, 4 temps, à
refroidissement par eau et à turbocompresseur,
de 5.950 cm 3 de cylindrée et de 182 ch à 2.450 t/mn ;
proposé particulièrement pour les utilisations
marines.
— HONDA : un petit (8 kg) monocylindre,
stationnaire, essence, 4 temps, le « G 42 » (rempla-
çant le « G 41 D ») de 4,5 ch DIN à 4.000 t/mn
pour 173 cm 3 de cylindrée ; proposé pour «une
foule d’usages ».
— PERKINS : le «T 63 54.1 », 6 cylindres,
Diesel, 4 temps, refroidissement par eau, de
5.800 cm 3 de cylindrée, développant 140 ch à
2.300 t/mn ; complète presqu’en haut une gamme
allant jusqu’à 165 ch (V8).
Groupes électrogènes :
Deux marques seulement, à ce sujet ; mais
il faut reconnaître que l’une d’elles annonçait...
33 nouveautés, toutes relatives d’ailleurs.
BERLIET : naturellement proposait des en-
sembles (4) importants, nouveaux, les « LES 645 »,
« LE 225 », « LE 350 » et « LE 425 », à moteur
BERLIET ou POYAUD, 6 cylindres, et alterna-
teur LEROY ou JEUMONT-SCHNEIDER, res-
pectivement de 152, 180, 280 et 336 kW.
LOMBARDINI : pour autant que nous
ayons bien retenu, noté ou compris, des groupes
« Electra » — essence ou Diesel, monophasés, « Eu-
ropa » essence ou Diesel — mono- ou triphasés,
et enfin des « Universal », tous Diesel, mono- ou
triphasés, qui sont équipés de moteurs LOMBAR-
DINI et d’alternateurs LEROY, de 1,6 à 35 kVA,
pour des poids variant de 56 à 815 kg... pour tous
les besoins.
Une fois de plus nous constatons que les quel-
ques citations ci-dessus ne donnent aucune indi-
cation sur l’étendue de la gamme des moteurs
thermiques présentés dans l’ensemble des stands
du Parc des Expositions, tant chez les spécialistes
que chez les constructeurs ou importateurs de
tracteurs, de motoculteurs, ou de moissonneuses-
batteuses par exemple ; il reste que — plus loin —
aux chapitres réservés à certaines catégories de
matériels, d’autres citations seront faites — à
l’occasion.
Machinisme Agricole Tropical — N° 42.
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