Titre : Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale : bulletin du Laboratoire d'agronomie coloniale / dir. Auguste Chevalier
Auteur : Laboratoire d'agronomie coloniale (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Laboratoire d'agronomie coloniale (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34378376w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 11286 Nombre total de vues : 11286
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A8,N83)-1932/05/31. 1932/05/01 (A8,N83)-1932/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1258957d
Source : CIRAD, 8-S-16320
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2016
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tale, dont l'influence a entraîne partout une évolution sociale d'une
portée considérable et trop méconnue.
Avant l'occupation européenne, le pays tout entier, de la Médi-
terranée au Cap, de l'Océan Indien à l'Atlantique était en proie à
la misère, souvent à la famine ; l'insécurité, la guerre et l'esclavage
le troublaient profondément. Vivant dans une inquiétude perpé-
tuelle les hommes ne pouvaient subsister qu'en groupes assez
nombreux et assez cohérents.
Aussi, pendant des siècles les familles africaines se sont-elles
concentrées dans des villages plus ou moins fortifiés, peuplés de
gens unis par les liens de la parenté physique et du voisinage. La
nécessité de se défendre et d'attaquer en corps les rendait solidaires
dans le malheur et la prospérité.
Chacune de ces familles reconnaissait l'autorité d'un patriarche
qui était à la fois le prêtre et l'administrateur de la communauté de
production et de consommation, englobant tous les membres vivant
ensemble dans le cycle élémentaire de l'économie fermée. Un tel
mode d'existence n'est pas pour nous surprendre, il est classique ;
les sociologues l'ont observé dans tous les pays à des époques diffé-
rentes. Le groupe africain d'il y a cinquante ans correspond trait
pour trait au génos grec,si magistralement décrit par M.GLOTZ;
l'économie fermée de l'un est la réplique exacte de l'autarkié du
second.
Or, nous savons comment la famille antique a évolué, pour
quelles causes elle s'est progressivement fractionnée en ménages,
attirés peu à peu vers des centres nouveaux et des villes.
Nous pouvons donc nous attendre à ce qu'il en soit de même
dans les sociétés noires si des circonstances analogues se présentent.
En fait, le mouvement commencé il y a quelques années est déjà
très avancé. Il a été favorisé par une organisation qui portait en
elle le germe de sa désagrégation et accéléré par les conditions nou-
velles d'existence.
Le public de la métropole, de nombreux Européens ayant séjour-
né en Afrique durant de longues années, ignorent le phénomène
actuel parce qu'ils n'ont pas pris la peine de l'observer et qu'ils
adoptent de bonne foi et sans examen certaines formules inexactes
et périmées. L'opinion française admet en général que le nègre est
toujours membre d'une famille de type communautaire placée sur
l'autorité d'une gérontocratie d'esprit borné et hostile à toute inno-
vation ; les membres d'un tel groupe acquièrent donc fatalement
tale, dont l'influence a entraîne partout une évolution sociale d'une
portée considérable et trop méconnue.
Avant l'occupation européenne, le pays tout entier, de la Médi-
terranée au Cap, de l'Océan Indien à l'Atlantique était en proie à
la misère, souvent à la famine ; l'insécurité, la guerre et l'esclavage
le troublaient profondément. Vivant dans une inquiétude perpé-
tuelle les hommes ne pouvaient subsister qu'en groupes assez
nombreux et assez cohérents.
Aussi, pendant des siècles les familles africaines se sont-elles
concentrées dans des villages plus ou moins fortifiés, peuplés de
gens unis par les liens de la parenté physique et du voisinage. La
nécessité de se défendre et d'attaquer en corps les rendait solidaires
dans le malheur et la prospérité.
Chacune de ces familles reconnaissait l'autorité d'un patriarche
qui était à la fois le prêtre et l'administrateur de la communauté de
production et de consommation, englobant tous les membres vivant
ensemble dans le cycle élémentaire de l'économie fermée. Un tel
mode d'existence n'est pas pour nous surprendre, il est classique ;
les sociologues l'ont observé dans tous les pays à des époques diffé-
rentes. Le groupe africain d'il y a cinquante ans correspond trait
pour trait au génos grec,si magistralement décrit par M.GLOTZ;
l'économie fermée de l'un est la réplique exacte de l'autarkié du
second.
Or, nous savons comment la famille antique a évolué, pour
quelles causes elle s'est progressivement fractionnée en ménages,
attirés peu à peu vers des centres nouveaux et des villes.
Nous pouvons donc nous attendre à ce qu'il en soit de même
dans les sociétés noires si des circonstances analogues se présentent.
En fait, le mouvement commencé il y a quelques années est déjà
très avancé. Il a été favorisé par une organisation qui portait en
elle le germe de sa désagrégation et accéléré par les conditions nou-
velles d'existence.
Le public de la métropole, de nombreux Européens ayant séjour-
né en Afrique durant de longues années, ignorent le phénomène
actuel parce qu'ils n'ont pas pris la peine de l'observer et qu'ils
adoptent de bonne foi et sans examen certaines formules inexactes
et périmées. L'opinion française admet en général que le nègre est
toujours membre d'une famille de type communautaire placée sur
l'autorité d'une gérontocratie d'esprit borné et hostile à toute inno-
vation ; les membres d'un tel groupe acquièrent donc fatalement
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