Titre : Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale : bulletin du Laboratoire d'agronomie coloniale / dir. Auguste Chevalier
Auteur : Laboratoire d'agronomie coloniale (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Laboratoire d'agronomie coloniale (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34378376w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A8,N83)-1932/05/31. 1932/05/01 (A8,N83)-1932/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1258957d
Source : CIRAD, 8-S-16320
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2016
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manufacturés, venus d'Europe et qui ont remplacé peu à peu les
tissus, les parures, les vêtements, les instruments, les outils fabri-
qués autrefois sur place. Le résultat matériel de ces importations a
été la disparïtion rapide de l'artisanat local et la transformation des
castes de métiers qui se sont intégrées dans l'activité occidentale en
la fournissant de maçons, d'ouvriers en fer et en bois, de mécani-
ciens et de conducteurs de machines.
Le désir de se procurer des objets importés a certainement favo-
risé la production, développé le mécanisme des échanges et inten-
sifié le commerce. Des sociétés cantonnées depuis des siècles dans
le stade de « l'économie sans monnaie » sont passées en quelques
années et presque sans transition dans le stade de « l'économie à
monnaie ». Par ailleurs, il est certain que la faculté d'acquérir
individuellement des richesses et d'en disposer a eu des effets
sociaux et politiques sur lesquels on ne saurait trop insister. Dans
la famille transformée par les phénomènes économiques nouveaux,
l'autorité du patriarche a disparu, n'étant plus nécessaire pour
unir, diriger, protéger; l'administration, au lieu de traiter avec des
groupes cohérents d'apparentés, se trouve désormais en présence
d'une poussière d'intérêts individuels dont l'orientation et le manie-
ment sont de plus en plus délicats.
Dans le village des changements parallèles se manifestent, l'in-
fluence du chef autrefois incontestée est combattue par celle des
nouveaux riches, traitants ou commerçants qui connaissent leur
valeur et tiennent à l'affirmer. Il en résulte un certain trouble po-
litique dans toutes les régions ou le chef, trop fidèle observateur
des traditions anciennes, n'a pas su s'adapter aux conditions nou-
velles et en profiter.
Ainsi les sociétés africaines sont donc menacées d'une transfor-
mation totale et rapide, les changements récents dans les condi-
tions économiques provoquent dans leur sein des perturbations
profondes évidentes pour l'esprit le moins prévenu. Mais, si certains
effets de cette évolution accélérée apparaissent à tous ceux qui
vivent en contact avec les indigènes, bien rares encore sont les
Européens qui en découvrent les causes exactes.
Beaucoup de colons et même de fonctionnaires, en notant les
modifications dans la manière d'agir, de réagir, de penser des indi-
gènes incriminent par exemple l'instruction reçue dans nos écoles.
Aucun reproche n'est plus injustifié. L'Ecole organisée au début
de notre occupation effective, dans les premières années de ce siècle,
manufacturés, venus d'Europe et qui ont remplacé peu à peu les
tissus, les parures, les vêtements, les instruments, les outils fabri-
qués autrefois sur place. Le résultat matériel de ces importations a
été la disparïtion rapide de l'artisanat local et la transformation des
castes de métiers qui se sont intégrées dans l'activité occidentale en
la fournissant de maçons, d'ouvriers en fer et en bois, de mécani-
ciens et de conducteurs de machines.
Le désir de se procurer des objets importés a certainement favo-
risé la production, développé le mécanisme des échanges et inten-
sifié le commerce. Des sociétés cantonnées depuis des siècles dans
le stade de « l'économie sans monnaie » sont passées en quelques
années et presque sans transition dans le stade de « l'économie à
monnaie ». Par ailleurs, il est certain que la faculté d'acquérir
individuellement des richesses et d'en disposer a eu des effets
sociaux et politiques sur lesquels on ne saurait trop insister. Dans
la famille transformée par les phénomènes économiques nouveaux,
l'autorité du patriarche a disparu, n'étant plus nécessaire pour
unir, diriger, protéger; l'administration, au lieu de traiter avec des
groupes cohérents d'apparentés, se trouve désormais en présence
d'une poussière d'intérêts individuels dont l'orientation et le manie-
ment sont de plus en plus délicats.
Dans le village des changements parallèles se manifestent, l'in-
fluence du chef autrefois incontestée est combattue par celle des
nouveaux riches, traitants ou commerçants qui connaissent leur
valeur et tiennent à l'affirmer. Il en résulte un certain trouble po-
litique dans toutes les régions ou le chef, trop fidèle observateur
des traditions anciennes, n'a pas su s'adapter aux conditions nou-
velles et en profiter.
Ainsi les sociétés africaines sont donc menacées d'une transfor-
mation totale et rapide, les changements récents dans les condi-
tions économiques provoquent dans leur sein des perturbations
profondes évidentes pour l'esprit le moins prévenu. Mais, si certains
effets de cette évolution accélérée apparaissent à tous ceux qui
vivent en contact avec les indigènes, bien rares encore sont les
Européens qui en découvrent les causes exactes.
Beaucoup de colons et même de fonctionnaires, en notant les
modifications dans la manière d'agir, de réagir, de penser des indi-
gènes incriminent par exemple l'instruction reçue dans nos écoles.
Aucun reproche n'est plus injustifié. L'Ecole organisée au début
de notre occupation effective, dans les premières années de ce siècle,
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