Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
74 BULLETIN DU COMITE
sommes- intéressés à ce que des pays étrangers
ne puissent couper cette communication — celle
de l'Espagne et de l'Islam — s'interposant entre
deux races et deux peuples qui, bien qu'ils soient
régis par des principes aussi opposés, ont une
idiosyncrasie analogue et qui, parce qu'ils ont
vécu durant plusieurs siècles en se combattant
toujours, sont arrivés à se comprendre et se con-
fondre »
La Rcvisfa Hispano-Africana est une publica-
tion de grand luxe qui fait honneur à l'art d'im-
primer espagnol.
Madrid. 12 février 1922.
EL FQHI.
LA SOUVERAINETÉ RELIGIEUSE DU SULTAN
La prétendue interview du maréchal Lyautey
au correspondant du journal Las No Hein s de Bar-
celone (1), a produit dans les milieux espagnols
une certaine effervescence artificiellement entre-
tenue. La presse de la Péninsule l'a commentée
avec la vivacité que l'on sait et le ministre d'Etat
a jugé bon de revendiquer nettement, pour le klia-
lifa en zone espagnole, la suprématie religieuse-
sur son territoire administratif. Voilà donc, sur ce
point particulier, la thèse espagnole bien définie.
Ce n'est pas la première fois que les Espagnols
cherchent à faire un sult au du khalifa. Mais leurs
tentatives n'avaient été jusqu'à présent que timides
et craintives. On redoutait une révolte du peuple.
A l'heure où l'on a sur le sol marocain 140.000
hommes, sans compter les troupes indigènes, on
devient plus hardi. On parle même d'annexer du
territoire marocain, sans prononcer le nom du
sultan.
Au début du « Protectorat espagnol », lorsqu'il
fut annoncé à la bonne ville de Tétouan que le
khalifa de Sa Majesté chérifienne allait faire son
entrée solennelle, les notables et les autorités
se transportèrent, selon l'usage, à une petite dis-
tance de la A ille pour y recevoir Moulay el Melidi.
A l'endroit du rendez-vous, le général Alfau adressa
quelques mots au khalifa et, brusquement, la
musique éclata et le parasol — le fameux parasol
marocain, emblème de la souveraineté — fut dé-
ployé. Les assistants, qui ne s'attendaient nulle-
ment à cet appareil sultanesque, restèrent figés de
surprise ; muets et consternés, ils prirent le che-
min de retour. Dans les milieux indigènes, il y eut
quelques conciliabules secrets afin d'examiner s'il
n'y avait pas lieu de protester dans les mosquées,
mais on jugea plus prudent d 'attendre la lettre
de S. M. Moulay Youssef. Cette lettre arriva
quelques jours après : ce fut un soulagement, une
satisfaction générale : il ne s'agissait, dans la lettre,
( 1 ).!/'/• française. p. 3(1.
que d'un khalifa et nullement d'un souverain. Les.
esprits se calmèrent.
Le général Alfau, cependant, poursuivait son
dessein de tirer de la convention franco-espagnole
plus qu'elle ne donnait et d'ériger le khalifa en
sultan. Il chargea donc le colonel Cogolludo de
sonder l'opinion marocaine sur la possibilité d'une
proclamation dans les mosquées et de créer une
atmosphère favorable il ce projet. Le colonel Co-
golludo s'adressa à son fidèle ami Si Abdel Kader
Er Rezini, notable protégé anglais de Tétouan,
ami intime d'El Menebhi. Le Hezini, avec l'habi-
tuelle prudence indigène, conseilla au colonel de
s'adresser aux Ouléma de la ville, seuls qualifiés,
en droit musulman, pour donner un avis sur une
question aussi grave.
La consultation des Ouléma fut ce qu'elle devait
être, et c'était bien mal connaître la psychologie
des Marocains que de nourrir l'espoir qu'ils pour-
raient se prêter il l'élection d'un sultan dont la fai-
blesse resterait telle qu'il ne saurait être, manifes-
tement, qu'un jouet entre les mains des chrétiens
espagnols. Les Ouléma observèrent donc que le
khalifa ne saurait être proclamé sans que Moulay
Youssef fut déposé, l'Empire du Maroc étant un.
Or, selon les principes du Chra. un sultan ne peut
être déposé sans motifs valables. En second lieu,
dirent-ils, Tétouan est appelé « BenI, Fez » (fille
de Fez) : c'est, aux Ouléma de cette dernière ville.
cité de Moulay Idris, qu'appartient, selon l'usage,
le privilège de proclamer les sultans; Tétouan ne
pourrait valablement prendre une telle initiative...
Il faut croire que ce langage très net fit com-
prendre il l'autorité espagnole les périls d'une telle
politique, car il n'en fut plus question.
Depuis lors, on sait néanmoins que les Espagnols,
se sont appliqués il entourer Moulay El Mehdi d'un
simulacre d'appareil de cour. En plus du parasol
et de la musique, on peut voir dans le vieux palais.,
de Tétouan une sorte de Makhzen : un chambellan,
un grand vizir, un vizir de la justice et un antre
des finances : enfin Son Altesse Impériale appose
son sceau en tète des ordonnances qu'elle rend.
N'y a-t-il pas eu, de notre part, quelque faiblesse
il tolérer une situation qui fait dire aujourd'hui,
non sans une puérile candeur, au porte-parole du
Haut-Commissariat : « Il y a parallélisme entre
le sultan et le khalifa. et tous les deux ont un
Makhzen »? Et pourtant ce « Makhzen » est si peu
prévu par la Convention franco-espagnole qu'elle
désigne, pour la gérance des fonctions de khalifa,
le pacha de la ville. Or, il serait absurde de donner
il un simple caïd local un rang de préséance supé-
rieur il celui du grand vizir. Ce point ne souffre
pas la discussion.
Il convient maintenant d'examiner si. en droit
musulman, la thèse espagnole est admissible.
La constitution musulmane, tout au moins dans
le rite malékite qui est seul en cause au Maroc,
est une constitution démocratique. L'émir El Mou-
menin, qui détient l'exercice de la souveraineté
religieuse, est élu par un conseil d'Ouléma. les-
quels représentent le peuple, ou mieux, la com-
munauté musulmane. Il y a, entre l'émir qui est
sommes- intéressés à ce que des pays étrangers
ne puissent couper cette communication — celle
de l'Espagne et de l'Islam — s'interposant entre
deux races et deux peuples qui, bien qu'ils soient
régis par des principes aussi opposés, ont une
idiosyncrasie analogue et qui, parce qu'ils ont
vécu durant plusieurs siècles en se combattant
toujours, sont arrivés à se comprendre et se con-
fondre »
La Rcvisfa Hispano-Africana est une publica-
tion de grand luxe qui fait honneur à l'art d'im-
primer espagnol.
Madrid. 12 février 1922.
EL FQHI.
LA SOUVERAINETÉ RELIGIEUSE DU SULTAN
La prétendue interview du maréchal Lyautey
au correspondant du journal Las No Hein s de Bar-
celone (1), a produit dans les milieux espagnols
une certaine effervescence artificiellement entre-
tenue. La presse de la Péninsule l'a commentée
avec la vivacité que l'on sait et le ministre d'Etat
a jugé bon de revendiquer nettement, pour le klia-
lifa en zone espagnole, la suprématie religieuse-
sur son territoire administratif. Voilà donc, sur ce
point particulier, la thèse espagnole bien définie.
Ce n'est pas la première fois que les Espagnols
cherchent à faire un sult au du khalifa. Mais leurs
tentatives n'avaient été jusqu'à présent que timides
et craintives. On redoutait une révolte du peuple.
A l'heure où l'on a sur le sol marocain 140.000
hommes, sans compter les troupes indigènes, on
devient plus hardi. On parle même d'annexer du
territoire marocain, sans prononcer le nom du
sultan.
Au début du « Protectorat espagnol », lorsqu'il
fut annoncé à la bonne ville de Tétouan que le
khalifa de Sa Majesté chérifienne allait faire son
entrée solennelle, les notables et les autorités
se transportèrent, selon l'usage, à une petite dis-
tance de la A ille pour y recevoir Moulay el Melidi.
A l'endroit du rendez-vous, le général Alfau adressa
quelques mots au khalifa et, brusquement, la
musique éclata et le parasol — le fameux parasol
marocain, emblème de la souveraineté — fut dé-
ployé. Les assistants, qui ne s'attendaient nulle-
ment à cet appareil sultanesque, restèrent figés de
surprise ; muets et consternés, ils prirent le che-
min de retour. Dans les milieux indigènes, il y eut
quelques conciliabules secrets afin d'examiner s'il
n'y avait pas lieu de protester dans les mosquées,
mais on jugea plus prudent d 'attendre la lettre
de S. M. Moulay Youssef. Cette lettre arriva
quelques jours après : ce fut un soulagement, une
satisfaction générale : il ne s'agissait, dans la lettre,
( 1 ).!/'/• française. p. 3(1.
que d'un khalifa et nullement d'un souverain. Les.
esprits se calmèrent.
Le général Alfau, cependant, poursuivait son
dessein de tirer de la convention franco-espagnole
plus qu'elle ne donnait et d'ériger le khalifa en
sultan. Il chargea donc le colonel Cogolludo de
sonder l'opinion marocaine sur la possibilité d'une
proclamation dans les mosquées et de créer une
atmosphère favorable il ce projet. Le colonel Co-
golludo s'adressa à son fidèle ami Si Abdel Kader
Er Rezini, notable protégé anglais de Tétouan,
ami intime d'El Menebhi. Le Hezini, avec l'habi-
tuelle prudence indigène, conseilla au colonel de
s'adresser aux Ouléma de la ville, seuls qualifiés,
en droit musulman, pour donner un avis sur une
question aussi grave.
La consultation des Ouléma fut ce qu'elle devait
être, et c'était bien mal connaître la psychologie
des Marocains que de nourrir l'espoir qu'ils pour-
raient se prêter il l'élection d'un sultan dont la fai-
blesse resterait telle qu'il ne saurait être, manifes-
tement, qu'un jouet entre les mains des chrétiens
espagnols. Les Ouléma observèrent donc que le
khalifa ne saurait être proclamé sans que Moulay
Youssef fut déposé, l'Empire du Maroc étant un.
Or, selon les principes du Chra. un sultan ne peut
être déposé sans motifs valables. En second lieu,
dirent-ils, Tétouan est appelé « BenI, Fez » (fille
de Fez) : c'est, aux Ouléma de cette dernière ville.
cité de Moulay Idris, qu'appartient, selon l'usage,
le privilège de proclamer les sultans; Tétouan ne
pourrait valablement prendre une telle initiative...
Il faut croire que ce langage très net fit com-
prendre il l'autorité espagnole les périls d'une telle
politique, car il n'en fut plus question.
Depuis lors, on sait néanmoins que les Espagnols,
se sont appliqués il entourer Moulay El Mehdi d'un
simulacre d'appareil de cour. En plus du parasol
et de la musique, on peut voir dans le vieux palais.,
de Tétouan une sorte de Makhzen : un chambellan,
un grand vizir, un vizir de la justice et un antre
des finances : enfin Son Altesse Impériale appose
son sceau en tète des ordonnances qu'elle rend.
N'y a-t-il pas eu, de notre part, quelque faiblesse
il tolérer une situation qui fait dire aujourd'hui,
non sans une puérile candeur, au porte-parole du
Haut-Commissariat : « Il y a parallélisme entre
le sultan et le khalifa. et tous les deux ont un
Makhzen »? Et pourtant ce « Makhzen » est si peu
prévu par la Convention franco-espagnole qu'elle
désigne, pour la gérance des fonctions de khalifa,
le pacha de la ville. Or, il serait absurde de donner
il un simple caïd local un rang de préséance supé-
rieur il celui du grand vizir. Ce point ne souffre
pas la discussion.
Il convient maintenant d'examiner si. en droit
musulman, la thèse espagnole est admissible.
La constitution musulmane, tout au moins dans
le rite malékite qui est seul en cause au Maroc,
est une constitution démocratique. L'émir El Mou-
menin, qui détient l'exercice de la souveraineté
religieuse, est élu par un conseil d'Ouléma. les-
quels représentent le peuple, ou mieux, la com-
munauté musulmane. Il y a, entre l'émir qui est
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