Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE loo
En voie de création :
Kénitra, lotissement de Sidi-Yahia et du Gouarat
(levé effectué) 5.000
Lotissement irrigué de Guercif 8 à 10.0 00
Lotissement de Chaouïa-Nord (Ouled-Harriz)
levé effectué 1 .. 5.000
En préparation :
Lotissement du Cercle d'Oued-Zem ............ 1.500
Les géomètres travaillent actuellement au levé
des terrains de Guercif. Ils entreprendront ensuite
celui de Oued-Zem.
c) Fonds des collectivités. — Il a été inscrit
jusqu'à ce jour et depuis le 1er janvier 1921 seule-
ment, au compte courant des collectivités indi-
gènes (dépôt à la Trésorerie générale) en exécution
de l'arrêté vizirieldu26 décembre 1920, la somme
de 159.138 fr. 85.
Cette somme provient, pour les 3/4, d'indem-
nités d'expropriation, de transactions conclues
entre des tiers et des collectivités. Le montant du
prix des terrains cédés à la colonisation ji'y figure
encore que pour une somme de 4,3.600 francs
(lotissement urbain de Sicli Yahia).
Il a été retiré, pour être employé au profit des
collectivités la somme de 95.630 fr. 35.
III, — Reconnaissance des terres collectives.
Ce travail, d'une importance considérable, tant
par sa mise en œuvre, que par ses conséquences
politiques, fait actuellement l'objet d'une étude
qui viendra incessamment en discussion. Sa réali-
sation permettra de déterminer exactement les
disponibilités de terres collectives à remettre à la
colonisation.
La stabilisation du franc. — On sait l'éner-
gique attitude du Protectorat devant la crise mo-
nétaire qui a si for tome nt secoué le Maroc : il a
supprimé et racheté la monnaie hassani et décidé
d'établir le franc marocain.
Au Conseil du gouvernement du 6 février une
communication importante a été faite par l'admi-
nistration au sujet des récentes conventions pas-
sées par la Banque d'Etat avec le Trésor français
et le gouvernement chérifien.
Dans les derniers jours de décembre, deux con-
ventions très importantes ont été signées par la
Banque d'Etat : l'une avec le gouvernement chéri-
fien, l'autre avec le gouvernement français.
Par la première de ces deux conventions, le
protectorat cède à la Banque, pour être affectés a
la garantie des billets, 400 millions de pesetas
hassani, provenant de la démonétisation,
Le Protectorat s'engage à reprendre ce stock de
hassani à la Banque, au prix de cession, au plus
tard à l'expiration de son privilège. Mais il se ré-
serve le droit, si les circonstances permettent la
reprise des paiements en monnaie métallique,
d'en autoriser la refrappe en francs marocains,
étant formellement stipulé que les bénéfices à ré-
sulter de cette opération lui seront acquis.
Cette convention assure la valorisation du
franc marocain, en lui donnant immédiatement.
et malgré le cours forcé, un important gage mé-
tallique, auquel vient s'ajouter un dépôt au Trésor
français en billets de banque de France, qui com-
plétera jusqu'au tiers de la circulation la couver-
Lure des émissions de la Banque d'Etat.
La convention avec le Trésor français à pour
objet de stabiliser le franc marocain par rapport
au franc métropolitain.
Le franc marocain a été créé par dahir du
21 juin 1920, d'accord avec le gouvernement fran-
çais. et conformément aux conclusions delà Com-
mission monétaire réunie à Paris en février 1920.
Cette nouvelle monnaie devait être rattachée à la
circulation française comme le franc algérien, au
moyen d'un compte courant entre le Trésor fran-
çaise la Banque d'Etat du Maroc.
Le gouvernement chérifien eut été désireux de
voir la Banque de l'Algérie donner son concours à
la Banque d'Etat et servir d'intermédiaire pour la
tenue du compte Courant avec le Trésor français.
Des négociations furent provoquées à cet effet dès
mars 1920. Les deux banques ne purent se mettre
d'accord sur certains points, et, malgré l'inter-
vention du ministre des Finances, qui avait con-
senti à servir d'arbitre entre les deux établisse-
ments, le Conseil d'Administration de la Banque
d'Algérie refusa d'accepter la décision arbitrale
et de ratifier le projet d'accord.
Dans ces conjonctures, il ne restait pas d'autre
solution que de rattacher directement la circula-
tion marocaine à la circulation française, au moyen
d'un compte courant direct réciproque entre la
Banque d'Etat et le Trésor français.
La Convention accordant le compte courant du
Trésor à la Banque d'Etat est entrée en vigueur
le 1" janvier 1922.
L'article premier de cette convention stipule que
le compte ouvert par le caissier payeur central du
Trésor à la Banque d'Etat du Maroc sera débité de
tous les paiements effectués au Maroc par la
banque pour le compte du Trésor. Il ajoute que,
sous certaines réserves, le solde débiteur ne sera
exigible qu'au Maroc, le solde créditeur qu'à
Paris.
C'est cet article fondamental qui empêche la
production d'un change franco-marocain. Les
règlements postaux entre l'Office chérifien et les
Postes françaises seront désormais effectués en
compte par l'intermédiaire de la Banque d'Etat
devenue trésorier commun du gouvernement ché-
rifien et du gouvernement français. Le déséqui-
libre dans la balance des comptes entre la France
et le Maroc, l'excédent des importations sur les
exportations ou inversement, ne doivent, dès lors,
donner lieu il aucun règlement effectif dans la
monnaie du pays créancier, mais à la constatation
d'une dette en compte, dont la Banque d'Etat ou
le Trésor français font tour à tour l'avance dans
leur propre monnaie.
Pour bien comprendre ce mécanisme, il suffit
de considérer que la délivrance des mandats poste
équivaut à la vente du papier sur France, pour le
compte du Trésor français, avec un agio fixe.
Les banques prennent des mandats-poste dans
En voie de création :
Kénitra, lotissement de Sidi-Yahia et du Gouarat
(levé effectué) 5.000
Lotissement irrigué de Guercif 8 à 10.0 00
Lotissement de Chaouïa-Nord (Ouled-Harriz)
levé effectué 1 .. 5.000
En préparation :
Lotissement du Cercle d'Oued-Zem ............ 1.500
Les géomètres travaillent actuellement au levé
des terrains de Guercif. Ils entreprendront ensuite
celui de Oued-Zem.
c) Fonds des collectivités. — Il a été inscrit
jusqu'à ce jour et depuis le 1er janvier 1921 seule-
ment, au compte courant des collectivités indi-
gènes (dépôt à la Trésorerie générale) en exécution
de l'arrêté vizirieldu26 décembre 1920, la somme
de 159.138 fr. 85.
Cette somme provient, pour les 3/4, d'indem-
nités d'expropriation, de transactions conclues
entre des tiers et des collectivités. Le montant du
prix des terrains cédés à la colonisation ji'y figure
encore que pour une somme de 4,3.600 francs
(lotissement urbain de Sicli Yahia).
Il a été retiré, pour être employé au profit des
collectivités la somme de 95.630 fr. 35.
III, — Reconnaissance des terres collectives.
Ce travail, d'une importance considérable, tant
par sa mise en œuvre, que par ses conséquences
politiques, fait actuellement l'objet d'une étude
qui viendra incessamment en discussion. Sa réali-
sation permettra de déterminer exactement les
disponibilités de terres collectives à remettre à la
colonisation.
La stabilisation du franc. — On sait l'éner-
gique attitude du Protectorat devant la crise mo-
nétaire qui a si for tome nt secoué le Maroc : il a
supprimé et racheté la monnaie hassani et décidé
d'établir le franc marocain.
Au Conseil du gouvernement du 6 février une
communication importante a été faite par l'admi-
nistration au sujet des récentes conventions pas-
sées par la Banque d'Etat avec le Trésor français
et le gouvernement chérifien.
Dans les derniers jours de décembre, deux con-
ventions très importantes ont été signées par la
Banque d'Etat : l'une avec le gouvernement chéri-
fien, l'autre avec le gouvernement français.
Par la première de ces deux conventions, le
protectorat cède à la Banque, pour être affectés a
la garantie des billets, 400 millions de pesetas
hassani, provenant de la démonétisation,
Le Protectorat s'engage à reprendre ce stock de
hassani à la Banque, au prix de cession, au plus
tard à l'expiration de son privilège. Mais il se ré-
serve le droit, si les circonstances permettent la
reprise des paiements en monnaie métallique,
d'en autoriser la refrappe en francs marocains,
étant formellement stipulé que les bénéfices à ré-
sulter de cette opération lui seront acquis.
Cette convention assure la valorisation du
franc marocain, en lui donnant immédiatement.
et malgré le cours forcé, un important gage mé-
tallique, auquel vient s'ajouter un dépôt au Trésor
français en billets de banque de France, qui com-
plétera jusqu'au tiers de la circulation la couver-
Lure des émissions de la Banque d'Etat.
La convention avec le Trésor français à pour
objet de stabiliser le franc marocain par rapport
au franc métropolitain.
Le franc marocain a été créé par dahir du
21 juin 1920, d'accord avec le gouvernement fran-
çais. et conformément aux conclusions delà Com-
mission monétaire réunie à Paris en février 1920.
Cette nouvelle monnaie devait être rattachée à la
circulation française comme le franc algérien, au
moyen d'un compte courant entre le Trésor fran-
çaise la Banque d'Etat du Maroc.
Le gouvernement chérifien eut été désireux de
voir la Banque de l'Algérie donner son concours à
la Banque d'Etat et servir d'intermédiaire pour la
tenue du compte Courant avec le Trésor français.
Des négociations furent provoquées à cet effet dès
mars 1920. Les deux banques ne purent se mettre
d'accord sur certains points, et, malgré l'inter-
vention du ministre des Finances, qui avait con-
senti à servir d'arbitre entre les deux établisse-
ments, le Conseil d'Administration de la Banque
d'Algérie refusa d'accepter la décision arbitrale
et de ratifier le projet d'accord.
Dans ces conjonctures, il ne restait pas d'autre
solution que de rattacher directement la circula-
tion marocaine à la circulation française, au moyen
d'un compte courant direct réciproque entre la
Banque d'Etat et le Trésor français.
La Convention accordant le compte courant du
Trésor à la Banque d'Etat est entrée en vigueur
le 1" janvier 1922.
L'article premier de cette convention stipule que
le compte ouvert par le caissier payeur central du
Trésor à la Banque d'Etat du Maroc sera débité de
tous les paiements effectués au Maroc par la
banque pour le compte du Trésor. Il ajoute que,
sous certaines réserves, le solde débiteur ne sera
exigible qu'au Maroc, le solde créditeur qu'à
Paris.
C'est cet article fondamental qui empêche la
production d'un change franco-marocain. Les
règlements postaux entre l'Office chérifien et les
Postes françaises seront désormais effectués en
compte par l'intermédiaire de la Banque d'Etat
devenue trésorier commun du gouvernement ché-
rifien et du gouvernement français. Le déséqui-
libre dans la balance des comptes entre la France
et le Maroc, l'excédent des importations sur les
exportations ou inversement, ne doivent, dès lors,
donner lieu il aucun règlement effectif dans la
monnaie du pays créancier, mais à la constatation
d'une dette en compte, dont la Banque d'Etat ou
le Trésor français font tour à tour l'avance dans
leur propre monnaie.
Pour bien comprendre ce mécanisme, il suffit
de considérer que la délivrance des mandats poste
équivaut à la vente du papier sur France, pour le
compte du Trésor français, avec un agio fixe.
Les banques prennent des mandats-poste dans
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