Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1937 01 janvier 1937
Description : 1937/01/01 (T14,A15,N162)-1937/12/31... 1937/01/01 (T14,A15,N162)-1937/12/31 (T14,A15,N174).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97432467
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/09/2016
- Aller à la page de la table des matièresNP
- ce que vous lirez dans ce numéro:
- QUINZIÈME ANNÉE - N° 162 1er JANVIER 1937
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 163 20 JANVIER 1937
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- Hygiène et Santé:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 164 10 FÉVRIER 1937
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- Hygiène et Santé:
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- Les intérêts français dans le Pacifique:
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- Conclusion:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 165 1er MARS 1937
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- Indochine:
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- La banane française:
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- Le centre des colonies à l’Exposition de 1937:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 166 AVRIL 1937
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- Comment va l’Empire?
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- L’Exposition de 1937:
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- Thé et café des colonies françaises:
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- En écoutant le général Weygand:
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- Notre referendum de la "reconnaissance coloniale":
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- Cinquième voyage du Touring-Club de France, de Tananarive à Douala:
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- Hygiène et santé:
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- La production coloniale française:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 167 MAI 1937
- Vu de la rue Marbeuf:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 168 JUIN 1937
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- S. O. S.:
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- Aux acheteurs coloniaux:
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- Foires et Expositions:
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- Hygiène et santé:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 169 JUILLET 1937
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- S. O. S.:
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- Au groupe colonial du Touring-Club de France:
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- Notre referendum de "La Reconnaissance Coloniale":
- Les Statues oubliées: IV.
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- Dernières nouvelles de l’Empire:
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- Transports et tourisme:
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- .......... Page(s) .......... 65
- Hygiène et santé:
- .......... Page(s) .......... 66
- La Production coloniale française:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 170 AOUT 1937
- Vu de la rue Marbeuf, par Stanislas Reizler:
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 193
- A l’Exposition de 1937:
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 195
- Au groupe colonial du Touring-Club de France:
- .......... Page(s) .......... 200
- Notre referendum de la "Reconnaissance Coloniale":
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
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- S. O. S.:
- .......... Page(s) .......... 205
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- Transports et tourisme:
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- Hygiène et santé:
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- La production coloniale française:
- .......... Page(s) .......... 75
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 171 SEPTEMBRE 1937
- .......... Page(s) .......... 210
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- A l’Exposition:
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- .......... Page(s) .......... 218
- Madagascar vaudra ce que vaudront ses cultivateurs:
- .......... Page(s) .......... 211
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- Les Dahoméens sont-ils heureux sous le drapeau français?
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 228
- S. O. S.:
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- .......... Page(s) .......... 226
- Transports et tourisme:
- .......... Page(s) .......... 81
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- Hygiène et santé:
- .......... Page(s) .......... 82
- Statistiques et documents:
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- .......... Page(s) .......... 83
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- Aux acheteurs coloniaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 224
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 172 OCTOBRE 1937
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- Pour comprendre ce qui se passe en Extrême-Orient: Chine, Japon, avec deux cartes, par Albert Maybon.......... Page(s) .......... 232
- Aux pionniers de la Côte d’Ivoire:
- .......... Page(s) .......... 234
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- Au Groupe colonial du Touring-Club de France:
- .......... Page(s) .......... 238
- Tranches de la vie canaque:
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- .......... Page(s) .......... 242
- L’heure coloniale à l’école:
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- De l’Indochine au Maroc:
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- Aux confins sahariens du Sud marocain:
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 246
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale":
- .......... Page(s) .......... 247
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- Aux acheteurs coloniaux:
- .......... Page(s) .......... 86
- Transports et tourisme:
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- Hygiène et santé:
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- QUINZIÈME ANNÉE - N° 173 NOVEMBRE 1937
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 253
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- Arts et Techniques de la France d’outre-mer à travers l’Exposition:
- I. Dans le bassin de la Méditerranée:
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- II. En Afrique noire:
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- LA REVUE DU MOIS
- Vu de la rue Marbeuf:
- .......... Page(s) .......... 249
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- .......... Page(s) .......... 249
- Un centenaire:
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 281
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale":
- .......... Page(s) .......... 283
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- Les élections cantonales et le centenaire de Constantine:
- .......... Page(s) .......... 284
- LA TECHNIQUE ET LES CAPITAUX FRANÇAIS AU SERVICE DE LA COLONISATION
- "Arts et Techniques d’outre-mer" ne se bornent pas, en effet, aux activités artisanales décrites dans les pages relatives à l’Ile des Cygnes. Les grands artisans de la France d’outre-mer sont venus, dans ce numéro, nous en apporter le témoignage. On y verra donc symbolisée l’œuvre des grandes compagnies de chemins de fer coloniaux, des grands ports coloniaux, des grandes compagnies de navigation et de transport, organismes de tourisme, des compagnies de distribution d’électricité, et enfin des diverses industries de production et transformation des grands produits coloniaux.
- QUINZIÈME ANNÉE - N° 174 DÉCEMBRE 1937
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- Au Groupe Colonial du Touring-Club de France:
- Croisière dans le Sud Algérien et le Hoggar;
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- Nos lecteurs nous écrivent:
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- Aux acheteurs coloniaux:
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- Transport et tourisme:
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- Hygiène et santé:
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- .......... Page(s) .......... 122
- Technique et Colonies:
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14 LE MONDE COLONIAL ILLUSTRÉ N° 162. — jer Janvier 1937.
LE PROBLÈME DE LA MÉDITERRANÉE
LA Méditerranée est actuellement une des
scènes qui retient l'attention du monde
(Affaires d'Éthiopie et d'Espagne).
C'est, en effet, une route dont les accès et la
libre disposition sont vitaux pour presque toutes
les nations, et en particulier pour celles qui
« respirent » par elle.
Pour la France, la Méditerranée assure ses
communications avec l'Afrique du Nord avec le
Levant et, par Suez, avec Madagascar, l'Océanie
et l'Indochine.
Pour l'Italie, c'est la route de la Tripolitaine
et de sa nouvelle conquête l'Ethiopie.
La Grèce, la Turquie, la Yougoslavie ont inté-
rêt à ce que les eaux méditerranéennes leur
restent libres.
Pour la Russie, c'est le dégagement de la mer
Noire, et les négociations de Montreux ont mon-
tré le souci qu'a cette puissance de pouvoir y
pénétrer.
Pour l'Angleterre, c'est la route la plus courte
vers les Indes et Singapour. Elle y a, en outre,
des intérêts et des positions militaires (Egypte,
Palestine, Gibraltar, Malte).
L'Allemagne, dont la puissance militaire et
politique renaît, voudrait, là comme ailleurs,
faire sentir qu'elle existe et que son avis compte.
Tout incident sur les bords de ce grand lac,
tout développement d'influence alertent immé-
diatement l'attention des puissances.
L'affaire d'Ethiopie avait déjà posé le pro-
blème méditerranéen sous l'angle plus spéciale-
ment anglo-italien. Le fascisme, avec son déve-
loppement impérial, a cherché des territoires
de colonisation en Ethiopie. L'Angleterre qui
tenait la première place en Méditerranée, a craint
que sa situation dans le bassin oriental (Suez,
Egypte, Palestine) fût diminuée. Malte s'est
révélée trop proche des bases d'aviation et na-
vales italiennes, Gibraltar, base insuffisante trop
éloignée de Suez, Haïffa, Alexandrie, ports de
commerce peu préparés au ravitaillement et aux
réparations des forces navales militaires.
La situation de la flotte britannique propre-
ment dite s'est montrée, à ce moment-là, défici-
taire en qualité et en quantité.
C'est ce qui a amené les Anglais à rechercher,
pour parer au plus pressé, des « amitiés mari-
times » en Méditerranée (rapprochements turco
et gréco-britanniques). De cette alerte égale-
ment, s'est renforcée, en Grande-Bretagne, la
décision d'augmenter les armements navals et
d'en presser la réalisation.
De leur côté, les Italiens, que leur succès dans
la conquête de l'Ethiopie, avait affermis dans
leur prétention d'être une puissance méditer-
ranéenne de premier ordre, ayant atteint la
fameuse parité maritime avec la France en
Méditerranée, déclaraient que, pour eux, le but à
poursuivre devait être la parité avec la flotte
anglaise en Méditerranée.
Mais le réarmement anglais ne sera pas chose
faite avant quelques années. La poursuite d'un
effort naval italien accéléré est difficile quand
la situation financière est précaire et que les
dépenses d'un nouvel établissement colonial se
fait pressantes. D'un côté comme de l'autre, on
envisage un gentlemen's agreement.
Les susceptibilités nées de l'affaire d'Ethiopie
s'émoussaient quand le feu a été rallumé par les
affaires d'Espagne. Autour de cet « homme »
pour l'heure (1 malade » s'agitent à nouveau les
intérêts politiques divers. L'Italie jetterait,
dit-on, un œil attentif sur les Baléares, mais
n'avance qu'avec précaution, car elle ne veut
pas compromettre le gentlemen's agreement pos-
sible. La Russie, pour des raisons politiques,
l'Allemagne, qui espère trouver, à la faveur d'une
situation troublée, des débouchés sans doute
économiques (?), s'intéressent activement à la
lutte qui déchire l'Espagne.
La France, quant à elle, une fois de plus,
constate combien pèse sur elle sa destinée géo-
graphique qui la fait riveraine à la fois de la
Méditerranée, de l'océan et des mers du Nord.
Au nord, une menace grandissante qui l'a obli-
gée, il y a quelques années, à y ramener le gros
de sa flotte. Sur la Méditerranée, des obliga-
tions également vitales : en Afrique du Nord où
sa marine possède Bizerte et va développer
Mers-el-Kébir ; dans le Levant où il lui faudra
s'assurer un point d'appui naval si elle ne veut
pas abandonner totalement le contrôle du bas-
sin oriental, clé de la route sur Madagascar,
l'Océanie, l'Indochine. Plus que jamais, elle
doit sentir combien la puissance navale lui est
nécessaire pour la sauvegarde de son Empire et
pour tenir sa place dans la hiérarchie des puis-
sances ! L'effort à faire est lourd, mais il est
indispensable.
DIPLOMATICUS.
LA PUISSANCE AÉRIENNE FRANÇAISE
OUTRE-MER
Le Ministre des Colonies, M. Marius Moutet,
accompagné de MM. Laurent-Eynac et Paul
Reynaud, vient d'inaugurer à l'École française
d'Outre-Mer un cycle de conférences « sur
l'Aviation et l'Empire français ».
C'est une excellente initiative que celle
prise par l'Ecole de la France d'outre-
mer, d'ouvrir pour ses élèves un cycle
de conférences sur « l'Aviation et l'Empire
colonial français ».
La Fédération aéronautique française et son
Comité des Aéro-Clubs d'outre-mer apportent
à une telle entreprise leur concours le plus entier.
L'aviation a pris dans la vie des nations, dans
l'organisation de leur défense nationale, dans la
compétition internationale pour les armements
en Europe, pour les lignes de navigation à
travers le monde, une telle place, dont l'ampleur
va chaque jour s'accroissant, qu'il est particu-
lièrement opportun d'associer à notre apostolat
aérien ceux qui seront demain les représentants
de la France sur ses territoires coloniaux.
Dans l'ordre militaire, l'armée de l'air,
dotée désormais de matériels puissants de feu,
de tonnages, de rayons d'action, de vitesse, est
devenue un des instruments essentiels, peut-
être le plus efficace, dorénavant, de la sécurité
française.
Outre-mer, l'aviation militaire et maritime
peut permettre, par l'établissement de son réseau
de pénétration, de visites et de survols, l'action
la plus efficace ; les démonstrations de force
qu'elle peut accomplir sont désormais con-
cluantes ; économie de troupes, de longues
colonnes dispendieuses, opérations rapides et
efficientes, voilà ce que représente maintenant
l'aviation militaire outre-mer.
Les démonstrations de ces dernières années,
sur les théâtres d'opérations extérieurs de la
France, et celles qu'ont opérées les unités aérien-
nes outre-mer de l'Empire britannique sont
autant de témoignages qu'une force nouvelle,
souple, d'emploi immédiat et rapide, est offerte
à notre pays pour assurer la sécurité des confins
à l'ensemble de son territoire colonial, pour mettre
fin sans délai aux tentatives d'irrédentisme.
Dans l'ordre comnïfercial, c'est un réseau
de près de 50 000 kilomètres qui est régulière-
Les bases navales des Puissances en Méditerranée.
ment exploité sous le pavillon français. Il
dessert essentiellement les pays de la Méditer-
ranée orientale et notre Empire d'Indochine,
toute notre Afrique du Nord, et, par le centre de
l'Afrique, il va gagner Madagascar, tandis
qu'au-delà de l'Afrique Occidentale Française
il s'en va vers l'Amérique du Sud.
Il reste, à travers toutes les possessions
françaises de notre continent africain, à établir
les affluents aériens qui donneront vie à ce grand
fleuve d'influence, d'attraction, d'expansion.
Quelques services sont déjà ouverts.
Idées et courriers de la France vont de pair.
Dans l'ordre civil, si cent trente clubs et
associations aéronautiques ont pu, sur le terri-
toire métropolitain, développer leur entraînement
aérien, que dire de l'avenir réservé à nos clubs
d'outre-mer qui sont déjà au nombre de qua-
rante, et qui se multiplieront là plus encore que
sur le territoire de la Métropole ?
Le sport, l'entraînement, le tourisme aérien
répondent à des besoins multiples et pressants ;
il faut répondre vite à un appel, traverser
rapidement de vastes espaces, se porter à un
point névralgique d'un territoire lointain, orga-
niser les secours urgents de l'Aviation sanitaire,
figure touchante de la plus redoutable arme de
guerre.
Pour tout cela, l'aviation aux Colonies est
prête, certes, mais elle doit être renforcée, com-
plétée, multipliée. L'œuvre serait impossible à
conduire à bonne fin si elle ne devait rencontrer
l'adhésion unanime, l'enthousiasme des gouver-
neurs et des administrateurs coloniaux.
Ce concours nous est déjà acquis, mais nous
avons le sentiment que les générations qui se
préparent à l'École de la France d'outre-mer à
animer bientôt d'une vie nouvelle notre Empire
colonial sauront employer à ce service les
ressources infinies que leur offre désormais
l'avion, instrument de conquête, de pénétration,
de secours et de reconnaissance.
Par là, la France d'outre-mer s'outillera et
à la fois apportera une contribution supplémen-
taire précieuse à la mère patrie.
LAURENT-EYNAC,
Ancien ministre de l'Air,
Président de la Fédération aéronautique
française.
LE " VOLTA "
ET LES CONTRE-TORPILLEURS
LES Chantiers de Bretagne viennent de
procéder, à Nantes, au lancement du
contre-torpilleur Volta de la tranche
1934, frère-du Mogador (tranche 1932), actuel-
lement sur cale à Lorient.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Longueur 135m,50, largeur 12m,50 tirant
d'eau 4m,50, déplacement 2 884 tonnes (Wa-
shington), puissance 90 000 CV, vitesse prévue
38 nœuds.
L'armement comprend : huit canons de 138
en quatre tourelles doubles, disposées par
groupes de deux à l'avant et à l'arrière, de neuf
tubes lance-torpilles de 550 en trois affûts
triples, quatre canons de 37 et quatre mitrail-
leuses.
C'est avec la série des Tigre, en 1922, qu'a
débuté la reconstitution de nos flottilles : contre-
torpilleurs et torpilleurs. Le contre-torpilleur
est un bâtiment de tonnage modéré, très rapide
et assez fortement armé pour avoir raison de
n'importe quel torpilleur. Il est chargé des
missions d'escorte, de patrouillage, de reconnais-
sance, et, dans un combat d'escadres, du soin
de repousser les torpilleurs ennemis, tout en
effectuant lui-même des attaques à la torpille.
Avec ces bâtiments, dernier-nés d'une série sans
égale au monde, notre marine possède trente-deux
unités de ce type, excellemment conçues et
adaptées à leur rôle. Après le Tigre (36,5 nœuds),
le Verdun (40,5 nœuds), le Cassard (43 nœuds),
le Terrible (45 nœuds), dont les essais de vitesse
ont été autant de records du monde, le Volta
va-t-il établir un nouveau record ? C'est bien
possible.
En tout cas, la comparaison du Tigre, 36,5
nœuds, 5 canons de 130, 6 tubes lance-torpilles,
et du Volta 38 nœuds, 8 canons de 138, 9 tubes
lance-torpilles, montre l'énormité des progrès
accomplis en quelques années et justifie les
appréciations élogieuses dont ces bâtiments,
véritables « croiseurs de poche », ont souvent été
l'objet de la part de critiques navals étrangers.
Le programme de 1937 ne comporte aucun
navire de ce type.
La question urgente est celle des cuirassés :
au regard des bâtiments en construction à
l'étranger, nos vieilles unités de ligne font presque
figure de garde-côtes.
C'est pourquoi un effort puissant et néces-
saire est en cours pour doter notre marine de
cette infanterie de la mer sans laquelle il n'est
pas de vraie flotte de combat.
LE PROBLÈME DE LA MÉDITERRANÉE
LA Méditerranée est actuellement une des
scènes qui retient l'attention du monde
(Affaires d'Éthiopie et d'Espagne).
C'est, en effet, une route dont les accès et la
libre disposition sont vitaux pour presque toutes
les nations, et en particulier pour celles qui
« respirent » par elle.
Pour la France, la Méditerranée assure ses
communications avec l'Afrique du Nord avec le
Levant et, par Suez, avec Madagascar, l'Océanie
et l'Indochine.
Pour l'Italie, c'est la route de la Tripolitaine
et de sa nouvelle conquête l'Ethiopie.
La Grèce, la Turquie, la Yougoslavie ont inté-
rêt à ce que les eaux méditerranéennes leur
restent libres.
Pour la Russie, c'est le dégagement de la mer
Noire, et les négociations de Montreux ont mon-
tré le souci qu'a cette puissance de pouvoir y
pénétrer.
Pour l'Angleterre, c'est la route la plus courte
vers les Indes et Singapour. Elle y a, en outre,
des intérêts et des positions militaires (Egypte,
Palestine, Gibraltar, Malte).
L'Allemagne, dont la puissance militaire et
politique renaît, voudrait, là comme ailleurs,
faire sentir qu'elle existe et que son avis compte.
Tout incident sur les bords de ce grand lac,
tout développement d'influence alertent immé-
diatement l'attention des puissances.
L'affaire d'Ethiopie avait déjà posé le pro-
blème méditerranéen sous l'angle plus spéciale-
ment anglo-italien. Le fascisme, avec son déve-
loppement impérial, a cherché des territoires
de colonisation en Ethiopie. L'Angleterre qui
tenait la première place en Méditerranée, a craint
que sa situation dans le bassin oriental (Suez,
Egypte, Palestine) fût diminuée. Malte s'est
révélée trop proche des bases d'aviation et na-
vales italiennes, Gibraltar, base insuffisante trop
éloignée de Suez, Haïffa, Alexandrie, ports de
commerce peu préparés au ravitaillement et aux
réparations des forces navales militaires.
La situation de la flotte britannique propre-
ment dite s'est montrée, à ce moment-là, défici-
taire en qualité et en quantité.
C'est ce qui a amené les Anglais à rechercher,
pour parer au plus pressé, des « amitiés mari-
times » en Méditerranée (rapprochements turco
et gréco-britanniques). De cette alerte égale-
ment, s'est renforcée, en Grande-Bretagne, la
décision d'augmenter les armements navals et
d'en presser la réalisation.
De leur côté, les Italiens, que leur succès dans
la conquête de l'Ethiopie, avait affermis dans
leur prétention d'être une puissance méditer-
ranéenne de premier ordre, ayant atteint la
fameuse parité maritime avec la France en
Méditerranée, déclaraient que, pour eux, le but à
poursuivre devait être la parité avec la flotte
anglaise en Méditerranée.
Mais le réarmement anglais ne sera pas chose
faite avant quelques années. La poursuite d'un
effort naval italien accéléré est difficile quand
la situation financière est précaire et que les
dépenses d'un nouvel établissement colonial se
fait pressantes. D'un côté comme de l'autre, on
envisage un gentlemen's agreement.
Les susceptibilités nées de l'affaire d'Ethiopie
s'émoussaient quand le feu a été rallumé par les
affaires d'Espagne. Autour de cet « homme »
pour l'heure (1 malade » s'agitent à nouveau les
intérêts politiques divers. L'Italie jetterait,
dit-on, un œil attentif sur les Baléares, mais
n'avance qu'avec précaution, car elle ne veut
pas compromettre le gentlemen's agreement pos-
sible. La Russie, pour des raisons politiques,
l'Allemagne, qui espère trouver, à la faveur d'une
situation troublée, des débouchés sans doute
économiques (?), s'intéressent activement à la
lutte qui déchire l'Espagne.
La France, quant à elle, une fois de plus,
constate combien pèse sur elle sa destinée géo-
graphique qui la fait riveraine à la fois de la
Méditerranée, de l'océan et des mers du Nord.
Au nord, une menace grandissante qui l'a obli-
gée, il y a quelques années, à y ramener le gros
de sa flotte. Sur la Méditerranée, des obliga-
tions également vitales : en Afrique du Nord où
sa marine possède Bizerte et va développer
Mers-el-Kébir ; dans le Levant où il lui faudra
s'assurer un point d'appui naval si elle ne veut
pas abandonner totalement le contrôle du bas-
sin oriental, clé de la route sur Madagascar,
l'Océanie, l'Indochine. Plus que jamais, elle
doit sentir combien la puissance navale lui est
nécessaire pour la sauvegarde de son Empire et
pour tenir sa place dans la hiérarchie des puis-
sances ! L'effort à faire est lourd, mais il est
indispensable.
DIPLOMATICUS.
LA PUISSANCE AÉRIENNE FRANÇAISE
OUTRE-MER
Le Ministre des Colonies, M. Marius Moutet,
accompagné de MM. Laurent-Eynac et Paul
Reynaud, vient d'inaugurer à l'École française
d'Outre-Mer un cycle de conférences « sur
l'Aviation et l'Empire français ».
C'est une excellente initiative que celle
prise par l'Ecole de la France d'outre-
mer, d'ouvrir pour ses élèves un cycle
de conférences sur « l'Aviation et l'Empire
colonial français ».
La Fédération aéronautique française et son
Comité des Aéro-Clubs d'outre-mer apportent
à une telle entreprise leur concours le plus entier.
L'aviation a pris dans la vie des nations, dans
l'organisation de leur défense nationale, dans la
compétition internationale pour les armements
en Europe, pour les lignes de navigation à
travers le monde, une telle place, dont l'ampleur
va chaque jour s'accroissant, qu'il est particu-
lièrement opportun d'associer à notre apostolat
aérien ceux qui seront demain les représentants
de la France sur ses territoires coloniaux.
Dans l'ordre militaire, l'armée de l'air,
dotée désormais de matériels puissants de feu,
de tonnages, de rayons d'action, de vitesse, est
devenue un des instruments essentiels, peut-
être le plus efficace, dorénavant, de la sécurité
française.
Outre-mer, l'aviation militaire et maritime
peut permettre, par l'établissement de son réseau
de pénétration, de visites et de survols, l'action
la plus efficace ; les démonstrations de force
qu'elle peut accomplir sont désormais con-
cluantes ; économie de troupes, de longues
colonnes dispendieuses, opérations rapides et
efficientes, voilà ce que représente maintenant
l'aviation militaire outre-mer.
Les démonstrations de ces dernières années,
sur les théâtres d'opérations extérieurs de la
France, et celles qu'ont opérées les unités aérien-
nes outre-mer de l'Empire britannique sont
autant de témoignages qu'une force nouvelle,
souple, d'emploi immédiat et rapide, est offerte
à notre pays pour assurer la sécurité des confins
à l'ensemble de son territoire colonial, pour mettre
fin sans délai aux tentatives d'irrédentisme.
Dans l'ordre comnïfercial, c'est un réseau
de près de 50 000 kilomètres qui est régulière-
Les bases navales des Puissances en Méditerranée.
ment exploité sous le pavillon français. Il
dessert essentiellement les pays de la Méditer-
ranée orientale et notre Empire d'Indochine,
toute notre Afrique du Nord, et, par le centre de
l'Afrique, il va gagner Madagascar, tandis
qu'au-delà de l'Afrique Occidentale Française
il s'en va vers l'Amérique du Sud.
Il reste, à travers toutes les possessions
françaises de notre continent africain, à établir
les affluents aériens qui donneront vie à ce grand
fleuve d'influence, d'attraction, d'expansion.
Quelques services sont déjà ouverts.
Idées et courriers de la France vont de pair.
Dans l'ordre civil, si cent trente clubs et
associations aéronautiques ont pu, sur le terri-
toire métropolitain, développer leur entraînement
aérien, que dire de l'avenir réservé à nos clubs
d'outre-mer qui sont déjà au nombre de qua-
rante, et qui se multiplieront là plus encore que
sur le territoire de la Métropole ?
Le sport, l'entraînement, le tourisme aérien
répondent à des besoins multiples et pressants ;
il faut répondre vite à un appel, traverser
rapidement de vastes espaces, se porter à un
point névralgique d'un territoire lointain, orga-
niser les secours urgents de l'Aviation sanitaire,
figure touchante de la plus redoutable arme de
guerre.
Pour tout cela, l'aviation aux Colonies est
prête, certes, mais elle doit être renforcée, com-
plétée, multipliée. L'œuvre serait impossible à
conduire à bonne fin si elle ne devait rencontrer
l'adhésion unanime, l'enthousiasme des gouver-
neurs et des administrateurs coloniaux.
Ce concours nous est déjà acquis, mais nous
avons le sentiment que les générations qui se
préparent à l'École de la France d'outre-mer à
animer bientôt d'une vie nouvelle notre Empire
colonial sauront employer à ce service les
ressources infinies que leur offre désormais
l'avion, instrument de conquête, de pénétration,
de secours et de reconnaissance.
Par là, la France d'outre-mer s'outillera et
à la fois apportera une contribution supplémen-
taire précieuse à la mère patrie.
LAURENT-EYNAC,
Ancien ministre de l'Air,
Président de la Fédération aéronautique
française.
LE " VOLTA "
ET LES CONTRE-TORPILLEURS
LES Chantiers de Bretagne viennent de
procéder, à Nantes, au lancement du
contre-torpilleur Volta de la tranche
1934, frère-du Mogador (tranche 1932), actuel-
lement sur cale à Lorient.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Longueur 135m,50, largeur 12m,50 tirant
d'eau 4m,50, déplacement 2 884 tonnes (Wa-
shington), puissance 90 000 CV, vitesse prévue
38 nœuds.
L'armement comprend : huit canons de 138
en quatre tourelles doubles, disposées par
groupes de deux à l'avant et à l'arrière, de neuf
tubes lance-torpilles de 550 en trois affûts
triples, quatre canons de 37 et quatre mitrail-
leuses.
C'est avec la série des Tigre, en 1922, qu'a
débuté la reconstitution de nos flottilles : contre-
torpilleurs et torpilleurs. Le contre-torpilleur
est un bâtiment de tonnage modéré, très rapide
et assez fortement armé pour avoir raison de
n'importe quel torpilleur. Il est chargé des
missions d'escorte, de patrouillage, de reconnais-
sance, et, dans un combat d'escadres, du soin
de repousser les torpilleurs ennemis, tout en
effectuant lui-même des attaques à la torpille.
Avec ces bâtiments, dernier-nés d'une série sans
égale au monde, notre marine possède trente-deux
unités de ce type, excellemment conçues et
adaptées à leur rôle. Après le Tigre (36,5 nœuds),
le Verdun (40,5 nœuds), le Cassard (43 nœuds),
le Terrible (45 nœuds), dont les essais de vitesse
ont été autant de records du monde, le Volta
va-t-il établir un nouveau record ? C'est bien
possible.
En tout cas, la comparaison du Tigre, 36,5
nœuds, 5 canons de 130, 6 tubes lance-torpilles,
et du Volta 38 nœuds, 8 canons de 138, 9 tubes
lance-torpilles, montre l'énormité des progrès
accomplis en quelques années et justifie les
appréciations élogieuses dont ces bâtiments,
véritables « croiseurs de poche », ont souvent été
l'objet de la part de critiques navals étrangers.
Le programme de 1937 ne comporte aucun
navire de ce type.
La question urgente est celle des cuirassés :
au regard des bâtiments en construction à
l'étranger, nos vieilles unités de ligne font presque
figure de garde-côtes.
C'est pourquoi un effort puissant et néces-
saire est en cours pour doter notre marine de
cette infanterie de la mer sans laquelle il n'est
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