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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 481
- BIGORGNE. L'hydraulique agricole dans le Delta Tonkinois (suite et fin)
- L. BERLAND. Concours agricole et artisanal des provinces de l'Est Cochinchinois
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 569
- NOTES ET DOCUMENTS
- .......... Page(s) .......... 583
- .......... Page(s) .......... 590
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L'INSPECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL
EN INDOCHINE
L'intérêt d'une législation ouvrière ne se fit pas sentir dès le début de
notre occupation en Indochine où n'existaient que fort peu de grandes
exploitations agricoles et d'entreprises commerciales ou ndustrielles im-
portantes. Les quelques artisans et les rares propriétaires fonciers qui
employaient de la main-d'œuvre rétribuée considéraient cette dernière
comme faisant partie de leur famille et la traitaient en conséquence. Aussi,
jusqu'à une époque assez récente, aucune réglementation ne parût-elle
nécessaire pour limiter la liberté des parties en présence.
Cette situation initiale s'étant peu à peu modifiée, il fallut se décider à
régler, au moins dans une certaine mesure, les rapports entre patrons et
salariés. Les pouvoirs publics s'appliquèrent donc à suivre l'évolution
économique de la Colonie en y instaurant progressivement des mesures
sociales adaptées aux nécessités du moment.
Les premiers textes sur la matière furent pris dans le but de donner
une base mieux définie aux conventions de travail entre patrons et ouvriers
(création du livret d'ouvrier au Tonkin, par arrêté du 26 août 1899 étendu
successivement à tous les pays de l'Union), et de protéger les employeurs
contre un personnel trop flottant. Les décrets des 20 janvier 1910 et 31
décembre 1912 en sanctionnant par des peines spéciales le déUt d'emport
d'avances et les falsifications d'état-civil, remplirent pleinement cet objet à
vrai dire assez limité.
La mise en exploitation d'importants gisements miniers au Tonkin y
permit la création d'entreprises à forme capitaliste. De nombreuses indus-
tries : cimenteries, filatures de coton, verreries, papeteries, distilleries, etc.
se montèrent dans ce pays tandis qu'en Cochinchine le développement de
la culture du caoutchouc poussait les colons français à mettre en valeur
les terres libres de l'Est.
Un véritable prolétariat naquit alors, et le Gouvernement local, tout en
Continuant à favoriser les initiatives colonisatrices, s'efforça de le protéger.
Ce fut le but de l'arrêté du 8 mars 1910 réglementant les conditions
d'emploi de la main-d'œuvre étrangère dans les exploitations agricoles et
mnières, de certaines dispositions du décret du 26 janvier 1912 sur les
mines et de l'arrêté du 11 novembre 1918 qui vint régir les conditions de
a main-d'œuvre agricole en Cochinchine et y créer une Inspection du
Travail.
EN INDOCHINE
L'intérêt d'une législation ouvrière ne se fit pas sentir dès le début de
notre occupation en Indochine où n'existaient que fort peu de grandes
exploitations agricoles et d'entreprises commerciales ou ndustrielles im-
portantes. Les quelques artisans et les rares propriétaires fonciers qui
employaient de la main-d'œuvre rétribuée considéraient cette dernière
comme faisant partie de leur famille et la traitaient en conséquence. Aussi,
jusqu'à une époque assez récente, aucune réglementation ne parût-elle
nécessaire pour limiter la liberté des parties en présence.
Cette situation initiale s'étant peu à peu modifiée, il fallut se décider à
régler, au moins dans une certaine mesure, les rapports entre patrons et
salariés. Les pouvoirs publics s'appliquèrent donc à suivre l'évolution
économique de la Colonie en y instaurant progressivement des mesures
sociales adaptées aux nécessités du moment.
Les premiers textes sur la matière furent pris dans le but de donner
une base mieux définie aux conventions de travail entre patrons et ouvriers
(création du livret d'ouvrier au Tonkin, par arrêté du 26 août 1899 étendu
successivement à tous les pays de l'Union), et de protéger les employeurs
contre un personnel trop flottant. Les décrets des 20 janvier 1910 et 31
décembre 1912 en sanctionnant par des peines spéciales le déUt d'emport
d'avances et les falsifications d'état-civil, remplirent pleinement cet objet à
vrai dire assez limité.
La mise en exploitation d'importants gisements miniers au Tonkin y
permit la création d'entreprises à forme capitaliste. De nombreuses indus-
tries : cimenteries, filatures de coton, verreries, papeteries, distilleries, etc.
se montèrent dans ce pays tandis qu'en Cochinchine le développement de
la culture du caoutchouc poussait les colons français à mettre en valeur
les terres libres de l'Est.
Un véritable prolétariat naquit alors, et le Gouvernement local, tout en
Continuant à favoriser les initiatives colonisatrices, s'efforça de le protéger.
Ce fut le but de l'arrêté du 8 mars 1910 réglementant les conditions
d'emploi de la main-d'œuvre étrangère dans les exploitations agricoles et
mnières, de certaines dispositions du décret du 26 janvier 1912 sur les
mines et de l'arrêté du 11 novembre 1918 qui vint régir les conditions de
a main-d'œuvre agricole en Cochinchine et y créer une Inspection du
Travail.
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