Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1935 01 janvier 1935
Description : 1935/01/01 (A38)-1935/02/28. 1935/01/01 (A38)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536829b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- Sur les variations des recettes forestières effectuées en Indochine de 1927 à 1933 par CUNG-DINH-QUY.......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 115
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 206
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sur la majeure partie de son étendue. Le soin de combler les quelques
lacunes existantes, de réunir en un tout cohérent les différentes parties
de l'avant-projet, et de présenter des propositions d'exécution fut confié
en 1921 à la mission CANDELIER.
Cette mission, qui opérait aussi entre Phnom-penh et Battambang,
produisit en 1922 un avant-projet assez complet qui fut approuvé à la
date du 14 mai 1923, à quelques réserves près.
Les Travaux publics reprirent les études, en vue d'aboutir à l'établisse-
ment des projets d'exécution ; des services furent créés à Nha-trang,
en juin 1923, pour pousser les études de Nha-trang vers le Nord, et à
Tôurane, en juillet 1924, pour pousser les études de Tourane vers le
Sud.
Deux des réserves faites lors de l'approbation des avant-projets inté-
ressaient immédiatement le nouveau service créé à Tourane :
1° Le tracé de la mission ne passait pas par la gare de Tourane-Central
qui se trouvait desservie par une ligne en cul-de-sac de plus de 6 kilo-
mètres.
2° Le même tracé décrivait une vaste boucle entre Tra-kiêu-tây et
Tourane pour aller franchir, vers Phu-lac, le Sông Thu-bôn.
Ces dispositions paraissaient à juste titre critiquables.
Ordre fut donc donné de diriger les études vers un nouveau tracé —
d'ailleurs entrevu par la mission — et les travaux dans ce sens, exécutés
sur la base des cartes au 1/25.000, aboutirent à la présentation, en dé-
cembre 1924, d'une variante passant par Tourane-Central, et réduisant
de 9 kilomètres la longueur de la boucle prévue pour franchir le delta
du Quang-nam. Le nouveau tracé venait rejoindre l'ancien sur les rives
du Song Ba-ren, à 29 kilomètres de Tourane.
L'avant-projet de cette variante fut approuvé le 18 février 1925 et les
études définitives, qui avaient d'ailleurs présumé cette approbation,
purent être poursuivies sur un tracé dès lors entièrement fixé.
Elles aboutirent, pour la région qui nous intéresse, à la présentation
de projets succincts, mais complets, déposés le 9 juillet 1925 pour la
section de Tourane à Tam-ky et le 18 novembre 1925 pour celle de Tam-
ky à Quang-ngai.
Ces projets — pas plus que ceux des sections suivantes, comprises
entre Quang-ngai et Qui-nhon — tous déposés avant juillet 1927 — ne
reçurent d'abord de suite.
Lorsqu'on crut à nouveau l'exécution proche, c'est-à-dire en 1929. la
mode était au contrat-type ; il fallait plus, beaucoup plus, que des projets
succincts, car le contrat-type n'était applicable qu'à partir de projets très
complets, définissant très exactement et préalablement aux travaux toutes
les exigences de l'Administration.
sur la majeure partie de son étendue. Le soin de combler les quelques
lacunes existantes, de réunir en un tout cohérent les différentes parties
de l'avant-projet, et de présenter des propositions d'exécution fut confié
en 1921 à la mission CANDELIER.
Cette mission, qui opérait aussi entre Phnom-penh et Battambang,
produisit en 1922 un avant-projet assez complet qui fut approuvé à la
date du 14 mai 1923, à quelques réserves près.
Les Travaux publics reprirent les études, en vue d'aboutir à l'établisse-
ment des projets d'exécution ; des services furent créés à Nha-trang,
en juin 1923, pour pousser les études de Nha-trang vers le Nord, et à
Tôurane, en juillet 1924, pour pousser les études de Tourane vers le
Sud.
Deux des réserves faites lors de l'approbation des avant-projets inté-
ressaient immédiatement le nouveau service créé à Tourane :
1° Le tracé de la mission ne passait pas par la gare de Tourane-Central
qui se trouvait desservie par une ligne en cul-de-sac de plus de 6 kilo-
mètres.
2° Le même tracé décrivait une vaste boucle entre Tra-kiêu-tây et
Tourane pour aller franchir, vers Phu-lac, le Sông Thu-bôn.
Ces dispositions paraissaient à juste titre critiquables.
Ordre fut donc donné de diriger les études vers un nouveau tracé —
d'ailleurs entrevu par la mission — et les travaux dans ce sens, exécutés
sur la base des cartes au 1/25.000, aboutirent à la présentation, en dé-
cembre 1924, d'une variante passant par Tourane-Central, et réduisant
de 9 kilomètres la longueur de la boucle prévue pour franchir le delta
du Quang-nam. Le nouveau tracé venait rejoindre l'ancien sur les rives
du Song Ba-ren, à 29 kilomètres de Tourane.
L'avant-projet de cette variante fut approuvé le 18 février 1925 et les
études définitives, qui avaient d'ailleurs présumé cette approbation,
purent être poursuivies sur un tracé dès lors entièrement fixé.
Elles aboutirent, pour la région qui nous intéresse, à la présentation
de projets succincts, mais complets, déposés le 9 juillet 1925 pour la
section de Tourane à Tam-ky et le 18 novembre 1925 pour celle de Tam-
ky à Quang-ngai.
Ces projets — pas plus que ceux des sections suivantes, comprises
entre Quang-ngai et Qui-nhon — tous déposés avant juillet 1927 — ne
reçurent d'abord de suite.
Lorsqu'on crut à nouveau l'exécution proche, c'est-à-dire en 1929. la
mode était au contrat-type ; il fallait plus, beaucoup plus, que des projets
succincts, car le contrat-type n'était applicable qu'à partir de projets très
complets, définissant très exactement et préalablement aux travaux toutes
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