Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1901 01 novembre 1901
Description : 1901/11/01 (A4,N41). 1901/11/01 (A4,N41).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536796d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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- SOMMAIRE DU N° 41
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 1015
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- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de septembre 1901.
— 987 —
il y aurait à prévoir quelques rampes de 25 à 30 p. et quel-
.ques soulèvements. Très peu de ponts dont deux ou trois seulement
dépassant 10 mètres.
En résumé, cette station paraît valoir moins, au point de vue
sanitaire, que le plateau du Pé-R'chet et que le Dong-Ngai. Il y
pleut probablement beaucoup. Elle n'offre que des espaces res-
treints. Mais elle présente sur les deux autres emplacements,
l'avantage considérable d'être rapprochée de Tourane et d'un accès
relativement facile.
La construction d'une voie ferrée la mettrait à deux heures de
Tourane (la distance de Tourane au pied de la montée pouvant être
frapchie en une heure).
D'autre part, l'étendue des terrains utilisables suffirait déjà pour
certain nombre d'installations ; l'exécution de quelques travaux
permettrait d'en aménager d'autres.
J'aurais proposé l'installation d'un sentier d'accès du dernier
village annamite au sommet, permettant de visiter cette région. Ce
travail ne coûterait guère que 200 ou 300 piastres.
Plus tard si l'établissement d'une station était décidé, il serait
possible d'assainir la région moyennant une dépense relativement,
peu considérable par l'installation de ray ou l'aménagement de la
forêt sur tout le pays à 1,200 m au-dessus de la cote, terrains que j'éva-
lue à 400 hectares au plus.
À. DEBAY.
il y aurait à prévoir quelques rampes de 25 à 30 p. et quel-
.ques soulèvements. Très peu de ponts dont deux ou trois seulement
dépassant 10 mètres.
En résumé, cette station paraît valoir moins, au point de vue
sanitaire, que le plateau du Pé-R'chet et que le Dong-Ngai. Il y
pleut probablement beaucoup. Elle n'offre que des espaces res-
treints. Mais elle présente sur les deux autres emplacements,
l'avantage considérable d'être rapprochée de Tourane et d'un accès
relativement facile.
La construction d'une voie ferrée la mettrait à deux heures de
Tourane (la distance de Tourane au pied de la montée pouvant être
frapchie en une heure).
D'autre part, l'étendue des terrains utilisables suffirait déjà pour
certain nombre d'installations ; l'exécution de quelques travaux
permettrait d'en aménager d'autres.
J'aurais proposé l'installation d'un sentier d'accès du dernier
village annamite au sommet, permettant de visiter cette région. Ce
travail ne coûterait guère que 200 ou 300 piastres.
Plus tard si l'établissement d'une station était décidé, il serait
possible d'assainir la région moyennant une dépense relativement,
peu considérable par l'installation de ray ou l'aménagement de la
forêt sur tout le pays à 1,200 m au-dessus de la cote, terrains que j'éva-
lue à 400 hectares au plus.
À. DEBAY.
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