Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 avril 1922 01 avril 1922
Description : 1922/04/01 (A19,N2)-1922/06/30. 1922/04/01 (A19,N2)-1922/06/30.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
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Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
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Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536749r
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 181
Chemin de fer du Betsileo à la côte Est
(FI ANARANTSOA-M ANAKARA)
CHAPITRE Ier
Historique
Le début de ce chapitre, jusqu'à la mission de M. l'ingénieur Pain, est emprunté
au rapport d'ensemble de cet ingénieur concernant l'avant-projet de la voie ferrée
Fianarantsoa-Mananjary.
Quelques mois après la prise de Tananarive par nos troupes, dès le début de
l'année 1896, une société se forma en France sous le titre de « Société auxiliaire de
colonisation française à Madagascar » dans le but de créer une communication
directe entre Fianarantsoa et la côte Est.
Cette communication devait être une route à péage et ultérieurement un chemin
de fer, avec comme port d'aboutissement l'embouchure du Faraony.
On estimait alors le tonnage des marchandises arrivant annuellement à Fiana-
rantsoa à 4.500 tonnes.
Le 12 janvier 1897, le ministre des colonies déposait sur le bureau de la
Chambre le projet de loi permettant d'accorder la concession de cette voie de
communication à la Société auxiliaire de colonisation.
Cette société se préocupait immédiatement de l'envoi d'une mission d'études qui
s'embarquait à Marseille le 25 avril 1897 et était transportée de Tamatave à
l'embouchure du Faraony par un bâtiment de la division navale de l'océan Indien.
Après un examen sommaire de l'hydrographie de l'estuaire du fleuve, la mission
exécutait de juin à octobre un levé tachéométrique sur 211 kilomètres et rentrait en
France avec un avant-projet sommaire de chemin de fer partant de l'embouchure
du Faraony et remontant la vallée de ce fleuve pour aboutir à Fianarantsoa en
empruntant les vallées secondaires d'affluents de la Matsiatra.
Aux termes de l'article 1er de la convention jointe au projet de loi, la Société
auxiliaire de colonisation française à Madagascar acceptait « la concession de la
construction et de l'exploitation d'une route de Fianarantsoa à la mer, sur la côte
Est, et celle d'un chemin de fer à établir, s'il y a lieu, entre les mêmes points, ainsi
que des quais et wharfs à construire éventuellement au point terminus de la dite
route ».
D'après l'article 3, la société concessionnaire était tenue de présenter à l'appro-
bation du ministre le projet de chemin de fer lorsque le trafic moyen sur la
longueur entière de la route aurait atteint 35.000 tonnes pendant une année; elle
était tenue de l'exécuter, lorsque le même trafic aurait atteint 40.000 tonnes pendant
deux années consécutives.
Un délai d'un an à dater de la promulgation de la loi portant approbation de la
convention était accordé à la société pour en accepter définitivement les clauses.
Le projet de loi ne fut jamais ratifié.
En 1898, la Société auxiliaire, tout en faisant connaître qu'elle était prête à
commencer immédiatement les travaux du chemin de fer, sollicitait du gouverne-
ment une garantie de trafic pour les transports administratifs de 6.000 francs par
kilomètre jusqu'à ce que le trafic total de la ligne atteignit 15.000 tonnes.
(FI ANARANTSOA-M ANAKARA)
CHAPITRE Ier
Historique
Le début de ce chapitre, jusqu'à la mission de M. l'ingénieur Pain, est emprunté
au rapport d'ensemble de cet ingénieur concernant l'avant-projet de la voie ferrée
Fianarantsoa-Mananjary.
Quelques mois après la prise de Tananarive par nos troupes, dès le début de
l'année 1896, une société se forma en France sous le titre de « Société auxiliaire de
colonisation française à Madagascar » dans le but de créer une communication
directe entre Fianarantsoa et la côte Est.
Cette communication devait être une route à péage et ultérieurement un chemin
de fer, avec comme port d'aboutissement l'embouchure du Faraony.
On estimait alors le tonnage des marchandises arrivant annuellement à Fiana-
rantsoa à 4.500 tonnes.
Le 12 janvier 1897, le ministre des colonies déposait sur le bureau de la
Chambre le projet de loi permettant d'accorder la concession de cette voie de
communication à la Société auxiliaire de colonisation.
Cette société se préocupait immédiatement de l'envoi d'une mission d'études qui
s'embarquait à Marseille le 25 avril 1897 et était transportée de Tamatave à
l'embouchure du Faraony par un bâtiment de la division navale de l'océan Indien.
Après un examen sommaire de l'hydrographie de l'estuaire du fleuve, la mission
exécutait de juin à octobre un levé tachéométrique sur 211 kilomètres et rentrait en
France avec un avant-projet sommaire de chemin de fer partant de l'embouchure
du Faraony et remontant la vallée de ce fleuve pour aboutir à Fianarantsoa en
empruntant les vallées secondaires d'affluents de la Matsiatra.
Aux termes de l'article 1er de la convention jointe au projet de loi, la Société
auxiliaire de colonisation française à Madagascar acceptait « la concession de la
construction et de l'exploitation d'une route de Fianarantsoa à la mer, sur la côte
Est, et celle d'un chemin de fer à établir, s'il y a lieu, entre les mêmes points, ainsi
que des quais et wharfs à construire éventuellement au point terminus de la dite
route ».
D'après l'article 3, la société concessionnaire était tenue de présenter à l'appro-
bation du ministre le projet de chemin de fer lorsque le trafic moyen sur la
longueur entière de la route aurait atteint 35.000 tonnes pendant une année; elle
était tenue de l'exécuter, lorsque le même trafic aurait atteint 40.000 tonnes pendant
deux années consécutives.
Un délai d'un an à dater de la promulgation de la loi portant approbation de la
convention était accordé à la société pour en accepter définitivement les clauses.
Le projet de loi ne fut jamais ratifié.
En 1898, la Société auxiliaire, tout en faisant connaître qu'elle était prête à
commencer immédiatement les travaux du chemin de fer, sollicitait du gouverne-
ment une garantie de trafic pour les transports administratifs de 6.000 francs par
kilomètre jusqu'à ce que le trafic total de la ligne atteignit 15.000 tonnes.
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