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Sfi' L
Les recherches des gisements de pétrole se sont poursuivies
avec unee rdeur si fébrile qu'aucun pays, même ceux dont les condi-
tion. 'PolItIques se présentaient incertaines ou troublées, n'a manqué
lorer ]' tt
^'attire^ a nhon des prospecteurs et des capitalistes yankees dès lors
Les POvaIt supposer l'existence de nappes pétrolifères.
Les 1 Ipplns font remarquer que, en ce qui concerne le sucre, par
- 'e l'h' t
exemple, l' histoire de Cuba et de Porto Rico offre un exemple frappant
de façon (Iont les nécessités industrielles peuvent transformer une na-
tiou t 1^l.onnei^em€nt généreuse et altruiste, en une nation impéria-
liste çy €S^ emen genereuse et a trulste, en unB na IOn ImperIa-
bain'sn It .hispano-amér'icain" non pas, en réalité, pour libérer les Cu-
priét. IïlaiS afin de donner satisfaction aux industriels américains, pro-
Priéta-ir ra^nei>ies de sucre, et dont les affaires périclitaient à la
duite e la évolution cubaine. L'occupation de Porto-Rico ne saurait
ri cain ., autre façon. Pour briser le monopole du café, les Amé-
ricaiiig sont allés au Brésil, et, en Afrique, ils vient au contrôle de la
ProH^ on de l'or et des diarnants.
A j^16 actuelle, c'est le caoutchouc qui retient leur plus sérieuse
Mentio°n n" Le ^ofigo et la vallée de l'Amazone furent les premiers centres
ia P^duction de la gomme. Mais, lorsqu'en raison des progrès réa-
Par le développement- intensif de l'industrie automobile, la de-
6 ca°utcllouc s'avéra supérieure à la production, il apparut
indispensable de rechercher de nouvelles sources de ravitaillement. L'An-
Steterr 'aV0c la sûreté de vue habituelle qui la caractérise, a su prévoir
tùn sons; prenant les devants, elle s'est trouvée, au moment oppor-
Ina-itresse -de la situation et à même de contrôler le marché du
f.l.ientC ou.c. Les Etats-Unis n'aperçurent pas, dès l'abord, les inconvé-
nients que Présentait, pour leur industrie automobille, la situation pri-
V^%iée l'Angleterre à cet égard. Avant le grand conflit mondial, le
de bonne qualité se vendait 65 cents la livre ; mais., après la guerre,
Par SUjj ^6 a surproduction et du ralentissement de la fabrication des
^Utoni K1 M0S' les prix tombèrent jusqu'à 15 cents la livre. Il en résulta
une crise sérieuse pour l'industrie de la gomme, le prix de vente étant
'Orlibé seu-siblement au-,dessous de celui de la production. Des stocks
tombé s'e' .bl au-dessous de celui de la production. Des stocks
e Glu'id'raLbl.es de caoutchouc demeuraient invendus et on prévoyait une
OilC e générale.
est fi. ce moment là qu'intervint le plan Stevenson, lequel par la
tne de la production et des exportations, maintenait, artificiel
1l'a.b le .oou du caoutchouc aux environs de 40 cents la livre. Tout
c40 ord, Ce Palliatif ne produisit aucune crise sur le marché du caout-
vel IïlaiS(J en 1923, lorsque l'industrie de l'automobile, prit un nou-
(1 l es F' quand apparurent les nouveaux pneumatiques dits
ballco^ll » aux Etats-Unis, et « confort » en France, le, cqurs s'éleva à
Sfi' L
Les recherches des gisements de pétrole se sont poursuivies
avec unee rdeur si fébrile qu'aucun pays, même ceux dont les condi-
tion. 'PolItIques se présentaient incertaines ou troublées, n'a manqué
lorer ]' tt
^'attire^ a nhon des prospecteurs et des capitalistes yankees dès lors
Les POvaIt supposer l'existence de nappes pétrolifères.
Les 1 Ipplns font remarquer que, en ce qui concerne le sucre, par
- 'e l'h' t
exemple, l' histoire de Cuba et de Porto Rico offre un exemple frappant
de façon (Iont les nécessités industrielles peuvent transformer une na-
tiou t 1^l.onnei^em€nt généreuse et altruiste, en une nation impéria-
liste çy €S^ emen genereuse et a trulste, en unB na IOn ImperIa-
bain'sn It .hispano-amér'icain" non pas, en réalité, pour libérer les Cu-
priét. IïlaiS afin de donner satisfaction aux industriels américains, pro-
Priéta-ir ra^nei>ies de sucre, et dont les affaires périclitaient à la
duite e la évolution cubaine. L'occupation de Porto-Rico ne saurait
ri cain ., autre façon. Pour briser le monopole du café, les Amé-
ricaiiig sont allés au Brésil, et, en Afrique, ils vient au contrôle de la
ProH^ on de l'or et des diarnants.
A j^16 actuelle, c'est le caoutchouc qui retient leur plus sérieuse
Mentio°n n" Le ^ofigo et la vallée de l'Amazone furent les premiers centres
ia P^duction de la gomme. Mais, lorsqu'en raison des progrès réa-
Par le développement- intensif de l'industrie automobile, la de-
6 ca°utcllouc s'avéra supérieure à la production, il apparut
indispensable de rechercher de nouvelles sources de ravitaillement. L'An-
Steterr 'aV0c la sûreté de vue habituelle qui la caractérise, a su prévoir
tùn sons; prenant les devants, elle s'est trouvée, au moment oppor-
Ina-itresse -de la situation et à même de contrôler le marché du
f.l.ientC ou.c. Les Etats-Unis n'aperçurent pas, dès l'abord, les inconvé-
nients que Présentait, pour leur industrie automobille, la situation pri-
V^%iée l'Angleterre à cet égard. Avant le grand conflit mondial, le
de bonne qualité se vendait 65 cents la livre ; mais., après la guerre,
Par SUjj ^6 a surproduction et du ralentissement de la fabrication des
^Utoni K1 M0S' les prix tombèrent jusqu'à 15 cents la livre. Il en résulta
une crise sérieuse pour l'industrie de la gomme, le prix de vente étant
'Orlibé seu-siblement au-,dessous de celui de la production. Des stocks
tombé s'e' .bl au-dessous de celui de la production. Des stocks
e Glu'id'raLbl.es de caoutchouc demeuraient invendus et on prévoyait une
OilC e générale.
est fi. ce moment là qu'intervint le plan Stevenson, lequel par la
tne de la production et des exportations, maintenait, artificiel
1l'a.b le .oou du caoutchouc aux environs de 40 cents la livre. Tout
c40 ord, Ce Palliatif ne produisit aucune crise sur le marché du caout-
vel IïlaiS(J en 1923, lorsque l'industrie de l'automobile, prit un nou-
(1 l es F' quand apparurent les nouveaux pneumatiques dits
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