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des Straits Settlements. Inversement, il est revenu, en 1927, 21.085
voyageurs de Singapour et seulement 9.259 de Bangkok. Nos ports d'In-
dochine n'ont fait, cette même année, avec Haïnan qu'un faible échange
de passagers.. Kouang-Tchéou-Wan revendique 49 départs et 164 re-
tours, Haiphong 275 des premiers et 346 des seconds, Tourane enfin
299 des uns et 172 des autres. C'est vers l'Annam, en effet, que se diri-
gent surtout les Haïnanais qui se rendent en Indochine. Le mouvement
de ou vers Pakhoi se résume à 424 arrivées pour 554 départs de Hoihao-
Les déplacements entre ce dernier port et ceux de Canton et Souatéou
ont été assez limités en 1927. Il n'est fait aucune mention des autres
ports de Chine. Il est. probable que les chiffres qui s'y rapportent
sont inclus dans ceux produits pour Hongkong. 1
Les marchandises étrangères importées en Haïnan le sont générale-
ment par l'intermédiaire de maisons chinoises de Hongkong ou de Hoi-
hao. Quand il s'agit de matériel technique, la firme expéditrice envoie,
pour le montage et la mise en marche, un de ses agents ou ingénieurs
L'usine électrique de Hoihao a employé successivement une dynamo al-
lemande, puis, tout nouvellement, une dynamo anglaise. L'appareil de
T. S. F. dont est pourvu Hoihao, depuis Ja fin de 1927, serait aussi d'ori-
gine allemande. La plupart des automobiles proviennent d'Amérique, la
marque « Ford » est la plus représentée. En août 1928, un représentant
de cette firme est venu en Haïnan pour y placer des tracteurs agricoles;
il lui en aurait été commandé 10 par le Gouvernement local et 6 ipour
une société privée. Enfin, les autorités actuelles désirent se pourvoir
d'aéroplanes. C'est ainsi que deux appareils Bréguet, avec leurs acces-
soires, ont été commandés dernièrement au Tonkin. --
Mais les commerçants étrangers résidant à Hoihao sont, pour le pre-
sent, réduits à la plus simple expression. En dehors d'un Japonais, qui
fait de l'importation et de l'exportation et tient un magasin de pharmacie
et de produits divers d'origine nippone. du représentant de la « Stan-
dard Oil » et de celui de l' « Asiatic Petroleum C° », et encore ce dernier
n'est-il plus figuré depuis la fin de mai 1928 que par un agent chinois
que vient mensuellement contrôler le représentant britannique d6
Kouang-Tchéou-Wan, il ne reste plus ici que deux négociants ellr-
péens : un Anglais, dont l'activité actuelle se limite à peu près exclus1'
vement à représenter la « China Navigation ço », et un Français, ageil
cîu la « Compagnie indochinoise de Navigation », qui s'occupe aussi
quelque peu de commerce de détail. Du reste, en dehors du gros mate'
riel, des automobiles et du pétrole, les marchandises étrangères impO'
tées ne représentent pas un chiffre bien important d'affaires : riz, cl
ment, étoffes, conserves, cigarettes, spiritueux, articles de. toilette, médi
caments, etc. sont parmi les plus répandues. Les marques allemand
et américaines paraissent lés plus fréquemment rencontrées. L'avance
des Straits Settlements. Inversement, il est revenu, en 1927, 21.085
voyageurs de Singapour et seulement 9.259 de Bangkok. Nos ports d'In-
dochine n'ont fait, cette même année, avec Haïnan qu'un faible échange
de passagers.. Kouang-Tchéou-Wan revendique 49 départs et 164 re-
tours, Haiphong 275 des premiers et 346 des seconds, Tourane enfin
299 des uns et 172 des autres. C'est vers l'Annam, en effet, que se diri-
gent surtout les Haïnanais qui se rendent en Indochine. Le mouvement
de ou vers Pakhoi se résume à 424 arrivées pour 554 départs de Hoihao-
Les déplacements entre ce dernier port et ceux de Canton et Souatéou
ont été assez limités en 1927. Il n'est fait aucune mention des autres
ports de Chine. Il est. probable que les chiffres qui s'y rapportent
sont inclus dans ceux produits pour Hongkong. 1
Les marchandises étrangères importées en Haïnan le sont générale-
ment par l'intermédiaire de maisons chinoises de Hongkong ou de Hoi-
hao. Quand il s'agit de matériel technique, la firme expéditrice envoie,
pour le montage et la mise en marche, un de ses agents ou ingénieurs
L'usine électrique de Hoihao a employé successivement une dynamo al-
lemande, puis, tout nouvellement, une dynamo anglaise. L'appareil de
T. S. F. dont est pourvu Hoihao, depuis Ja fin de 1927, serait aussi d'ori-
gine allemande. La plupart des automobiles proviennent d'Amérique, la
marque « Ford » est la plus représentée. En août 1928, un représentant
de cette firme est venu en Haïnan pour y placer des tracteurs agricoles;
il lui en aurait été commandé 10 par le Gouvernement local et 6 ipour
une société privée. Enfin, les autorités actuelles désirent se pourvoir
d'aéroplanes. C'est ainsi que deux appareils Bréguet, avec leurs acces-
soires, ont été commandés dernièrement au Tonkin. --
Mais les commerçants étrangers résidant à Hoihao sont, pour le pre-
sent, réduits à la plus simple expression. En dehors d'un Japonais, qui
fait de l'importation et de l'exportation et tient un magasin de pharmacie
et de produits divers d'origine nippone. du représentant de la « Stan-
dard Oil » et de celui de l' « Asiatic Petroleum C° », et encore ce dernier
n'est-il plus figuré depuis la fin de mai 1928 que par un agent chinois
que vient mensuellement contrôler le représentant britannique d6
Kouang-Tchéou-Wan, il ne reste plus ici que deux négociants ellr-
péens : un Anglais, dont l'activité actuelle se limite à peu près exclus1'
vement à représenter la « China Navigation ço », et un Français, ageil
cîu la « Compagnie indochinoise de Navigation », qui s'occupe aussi
quelque peu de commerce de détail. Du reste, en dehors du gros mate'
riel, des automobiles et du pétrole, les marchandises étrangères impO'
tées ne représentent pas un chiffre bien important d'affaires : riz, cl
ment, étoffes, conserves, cigarettes, spiritueux, articles de. toilette, médi
caments, etc. sont parmi les plus répandues. Les marques allemand
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