Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- 691 -
Le tonnage brut des entrées au Tonkin par Haiphong, en y comprenant les marchandi-
ses en transit et de cabotage, a été en 1917 de 109.254 tonnes, en augmentation de
22.594 tonnes sur la moyenne décennale et également en plus-value d'environ 26.000
tonnes sur l'année précédente.
Cet avantage est dû presque uniquement au seul mouvement du cabotage, qui est passé
de 13.265 T. à 38.400 T. Cet appoint provient d'une importation anormale de céréales de
Cochinchine (maïs, riz et dérivés) laquelle enregistre une avance sur 1916 s'élevant à environ
20.000 T.
Un fait à noter pour l'année 1917, avec ses 109.254 T, c'est qu'elle dépasse de 6.000 T.
la meilleure année que nous ayons enregistrée jusqu'ici (1912 : 100.200 T.).
Le tonnage brut des sorties par Haiphong, transit et cabotage inclus, se totalise par
286.766 tonnes contre 390.332 tonnes, soit un déficit pour 1917 de 103.566 tonnes par
rapport à la moyenne 1907-1916.
Comme l'indique le tableau ci-dessus, la comparaison des résultats de 1917 avec la moyenne
dééennale donne une diminution de 80.972 tonnes (16.9%) sur l'ensemble du trafic en
marchandises de notre port. Cette diminution est attribuable à un marché plus étroit des riz
sur la Chine, au ralentissement dans l'exportation sur l'Europe et en général à la hausse
considérable du fret.
Mouvement des entrées.
Tonnage brut des marchandises par pavillons.
EN PROVENANCE DE
L'EUROPE HONGKONG, JAPON, AMÉRIQUE ET AUTTTES
L'EUROPE HONGKONG, JAPON, AMÉRIQUE ET AUTHES
ANNÉES W ♦
UJ M
S & -2 a = «
= S «
eo C — 2 o- > S •—>
E E = = ê" t. -~
"~- : LeIt < o o. - -
- = z -<
tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes
1907. 32.222 10.517 8.839 » 1.798 1.555 16.314 1.5o5
1908. 28.079 7.529 16.372 2.326 » 2.o52 20.182 »
1909. 27.715 12.557 9.446 4.889 » 2.616 12.245 5.592
1910. 25.245 n.409 5.914 4.1,52 » 1.348 11.091 5.875
1911. 30.509 14 .108 15. 6g5 5. 9 11 » » 8.541 1.684
1912. 33.308 20.427 20.129 5.56a » 204 13.633 »
1915. 38.637 20.807 14,929 7-886 » 975 8.255 *
1914. 32.828 25.910 12.830 7.527 2.524 45 5 708 »
1915. 16.688 21.842 16.677 6.361 5 272 166 1) 684
1916. 16.169 24.516 i8.56o 10.224 424 504 D 4
oyenDe - 8
d. 27.940 16.700 15 719 6,282 1.002 946 9 597 1,094
'917. 10.987 25.101 14.892 6 247 i5.5o5 20.0 » 124
Comparaison —16.955 +8.401 +1.175 + 965 + 12.301 - 746 - 9.597 - 970
avec la ou ou ou ou 011 ou ou ou 1
Moyenne -60.3% +50.3% o +8 5"/o + 18 5o/o +122 8»/0 —78.80/0 - looo/o —890/0
Le tonnage brut des entrées au Tonkin par Haiphong, en y comprenant les marchandi-
ses en transit et de cabotage, a été en 1917 de 109.254 tonnes, en augmentation de
22.594 tonnes sur la moyenne décennale et également en plus-value d'environ 26.000
tonnes sur l'année précédente.
Cet avantage est dû presque uniquement au seul mouvement du cabotage, qui est passé
de 13.265 T. à 38.400 T. Cet appoint provient d'une importation anormale de céréales de
Cochinchine (maïs, riz et dérivés) laquelle enregistre une avance sur 1916 s'élevant à environ
20.000 T.
Un fait à noter pour l'année 1917, avec ses 109.254 T, c'est qu'elle dépasse de 6.000 T.
la meilleure année que nous ayons enregistrée jusqu'ici (1912 : 100.200 T.).
Le tonnage brut des sorties par Haiphong, transit et cabotage inclus, se totalise par
286.766 tonnes contre 390.332 tonnes, soit un déficit pour 1917 de 103.566 tonnes par
rapport à la moyenne 1907-1916.
Comme l'indique le tableau ci-dessus, la comparaison des résultats de 1917 avec la moyenne
dééennale donne une diminution de 80.972 tonnes (16.9%) sur l'ensemble du trafic en
marchandises de notre port. Cette diminution est attribuable à un marché plus étroit des riz
sur la Chine, au ralentissement dans l'exportation sur l'Europe et en général à la hausse
considérable du fret.
Mouvement des entrées.
Tonnage brut des marchandises par pavillons.
EN PROVENANCE DE
L'EUROPE HONGKONG, JAPON, AMÉRIQUE ET AUTTTES
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ANNÉES W ♦
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Moyenne -60.3% +50.3% o +8 5"/o + 18 5o/o +122 8»/0 —78.80/0 - looo/o —890/0
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