Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
EXTRAIT DU COMPTE-RENDU
DE LA
MISSION D'ACHAT D'ÉTALONS A BOMBAY
]. - VOYAGE
Chargés, par arrêté en date du 21 novembre 1917, de nous rendre à Bombay,
à l'effet d'y procéder à l'achat d'étalons de sang arabe, destinés au haras de la
Cochinchine, nous avons quitté Saigon le 1er décembre 1917,
Le voyage Saigon-Bombay s'est effectué en deux étapes : Saigon-Colombo,
Colombo-Bombay.
De Saigon à Colombo, voyage sur un bateau de la Compagnie des Messageries
Maritimes ; rien à signaler.
De Colombo à Bombay, le voyage peut s'effectuer par voie de terre ou par
voie de mer ; la durée et le prix du transport étant sensiblement les mêmes des
deux côtés, le choix de la route ne peut dépendre que des convenances person-
nelles des membres des missions et des dates des départs des bateaux pour
Bombay.
Le voyage de retour doit s'effectuer en deux étapes aussi, et tout entier par
voie de mer, car il serait, sinon impossible, du moins très dangereux et très
onéreux de faire voyager les chevaux sur le chemin de fer ; en effet, les trains
de bestiaux mettent de 6 à 10 jours pour effectuer le trajet Bombay-Dhanushkodi,
avec de longs arrêts de jour sous le soleil, dans les haltes de garage, dépourvues
d'eau ; d'autre part, des arrangements spéciaux devraient être pris pour le trans-
port en chaloupe de Dhanushkodi à Talaimanar. La première partie du voyage
peut, en temps normal s'arrêter indifféremment, soit à Colombo, soit à Singa-
pore; elle s'effectue sur les bateaux de la Compagnie « Mackinnon-Mackenzie and
C° » (B. J. et Pand 0. réunis) allant régulièrement une fois par mois de Bombay
à Hong-kong.Nous n'avons malheureusement pas pu user de la faculté de pousser
la première étape jusqu'à Singapore, car, en raison du fret considérable de-
mandé par Colombo, la Cie Mackinnon a refusé absolument de nous prendre
pour Singapore ; ce n'est pas sans difficulté que nous avons pu obtenir des
passages pour Colombo pour 10 chevaux au lieu de 12 que nous aurions pu
acheter sur les crédits mis à notre disposition.
DE LA
MISSION D'ACHAT D'ÉTALONS A BOMBAY
]. - VOYAGE
Chargés, par arrêté en date du 21 novembre 1917, de nous rendre à Bombay,
à l'effet d'y procéder à l'achat d'étalons de sang arabe, destinés au haras de la
Cochinchine, nous avons quitté Saigon le 1er décembre 1917,
Le voyage Saigon-Bombay s'est effectué en deux étapes : Saigon-Colombo,
Colombo-Bombay.
De Saigon à Colombo, voyage sur un bateau de la Compagnie des Messageries
Maritimes ; rien à signaler.
De Colombo à Bombay, le voyage peut s'effectuer par voie de terre ou par
voie de mer ; la durée et le prix du transport étant sensiblement les mêmes des
deux côtés, le choix de la route ne peut dépendre que des convenances person-
nelles des membres des missions et des dates des départs des bateaux pour
Bombay.
Le voyage de retour doit s'effectuer en deux étapes aussi, et tout entier par
voie de mer, car il serait, sinon impossible, du moins très dangereux et très
onéreux de faire voyager les chevaux sur le chemin de fer ; en effet, les trains
de bestiaux mettent de 6 à 10 jours pour effectuer le trajet Bombay-Dhanushkodi,
avec de longs arrêts de jour sous le soleil, dans les haltes de garage, dépourvues
d'eau ; d'autre part, des arrangements spéciaux devraient être pris pour le trans-
port en chaloupe de Dhanushkodi à Talaimanar. La première partie du voyage
peut, en temps normal s'arrêter indifféremment, soit à Colombo, soit à Singa-
pore; elle s'effectue sur les bateaux de la Compagnie « Mackinnon-Mackenzie and
C° » (B. J. et Pand 0. réunis) allant régulièrement une fois par mois de Bombay
à Hong-kong.Nous n'avons malheureusement pas pu user de la faculté de pousser
la première étape jusqu'à Singapore, car, en raison du fret considérable de-
mandé par Colombo, la Cie Mackinnon a refusé absolument de nous prendre
pour Singapore ; ce n'est pas sans difficulté que nous avons pu obtenir des
passages pour Colombo pour 10 chevaux au lieu de 12 que nous aurions pu
acheter sur les crédits mis à notre disposition.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Madagascar Madagascar /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Madagascar" or dc.contributor adj "Madagascar")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 149/277
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6534755v/f149.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6534755v/f149.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6534755v/f149.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6534755v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6534755v