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ROLE DES ASSOCIATIONS DE CONTROLE AU JAPON
M. KOHEI GOSHI, éminent économiste japonais, présente une étude sur la
nature et le rôle des associations de contrôle.
Ces diverses associations, préposées au contrôle des principales industries du
Japon, ne sont nullement destinées, dit-il, à se substituer à l'administration
gouvernementale, elles ne peuvent pas non plus être considérées comme des
organes issus des cartels industriels existants et simplement reconnus par la loi.
Elles doivent servir de trait d'union entre l'administration et les cartels
et faire régner l'harmonie entre ces deux parties. Elles sont appelées à jouer un
rôle très important dans le développement des ressources naturelles actuellement
gérées par l'administration militaire dans les régions occupées.
La politique du gouvernement a été clairement définie au cours de récentes
conférences tenues par les chefs des associations de contrôle, les autorités du
ministère du commerce et de l'industrie et les chefs de l'armée et de la marine :
les pouvoirs de contrôle de l'administration ont été officiellement transférés aux
douze associations de contrôle déjà organisées pour les principales industries
du Japon.
Ces associations, vers la fin de 1941 et pendant les quatres premiers mois de
1942, étaient encore à la période embryonnaire; elles ont aujourd'hui une
existence réelle et active.
Des associations pour le contrôle monétaire avaient déjà été antérieurement
constituées. De nouvelles associations contrôleront à l'avenir les diverses branches
de l'industrie légère (caoutchouc, matières grasses, produits chimiques, cuirs,
textiles) ; pratiquement, toutes les industries japonaises, légères et lourdes, seront
intégrées dans un système homogène et adapté aux nécessités du temps de
guerre.
Ces associations ne sont pas des mandataires de l'administration gouverne-
mentale et les pouvoirs qu'elles ont reçus ne se substituent pas à l'autorité
administrative. Ce serait une lourde erreur de croire que les associations
remplacent l'administration et tendent à l'éliminer. Il s'agit d'une concession
partielle des pouvoirs administratifs du gouvernement aux associations de
contrôle et une ligne de démarcation précisera la limite entre leur compétence et
celle de l'autorité centrale.
Ce serait aussi une erreur de concevoir les associations de contrôle comme des
organes issus des cartels et syndicats existants. Ceux-ci étaient impuissants à
faire face à la nouvelle situation industrielle causée par le bouleversement
mondial et il fallait organiser dans ce domaine un système nouveau. Ce sont les
associations de contrôle qui sont chargées de résoudre les problèmes posés aux
cartels.
Ces associations ne sont donc ni des offices du gouvernement ni des cartels;
mais, d'une part, elles offrent tous les caractères d'une institution publique et,
d'autre part, elles possèdent la compétence et l'autorité des cartels. Cela les
distingue nettement des organisations industrielles allemandes.
M. KOHEI GOSHI, éminent économiste japonais, présente une étude sur la
nature et le rôle des associations de contrôle.
Ces diverses associations, préposées au contrôle des principales industries du
Japon, ne sont nullement destinées, dit-il, à se substituer à l'administration
gouvernementale, elles ne peuvent pas non plus être considérées comme des
organes issus des cartels industriels existants et simplement reconnus par la loi.
Elles doivent servir de trait d'union entre l'administration et les cartels
et faire régner l'harmonie entre ces deux parties. Elles sont appelées à jouer un
rôle très important dans le développement des ressources naturelles actuellement
gérées par l'administration militaire dans les régions occupées.
La politique du gouvernement a été clairement définie au cours de récentes
conférences tenues par les chefs des associations de contrôle, les autorités du
ministère du commerce et de l'industrie et les chefs de l'armée et de la marine :
les pouvoirs de contrôle de l'administration ont été officiellement transférés aux
douze associations de contrôle déjà organisées pour les principales industries
du Japon.
Ces associations, vers la fin de 1941 et pendant les quatres premiers mois de
1942, étaient encore à la période embryonnaire; elles ont aujourd'hui une
existence réelle et active.
Des associations pour le contrôle monétaire avaient déjà été antérieurement
constituées. De nouvelles associations contrôleront à l'avenir les diverses branches
de l'industrie légère (caoutchouc, matières grasses, produits chimiques, cuirs,
textiles) ; pratiquement, toutes les industries japonaises, légères et lourdes, seront
intégrées dans un système homogène et adapté aux nécessités du temps de
guerre.
Ces associations ne sont pas des mandataires de l'administration gouverne-
mentale et les pouvoirs qu'elles ont reçus ne se substituent pas à l'autorité
administrative. Ce serait une lourde erreur de croire que les associations
remplacent l'administration et tendent à l'éliminer. Il s'agit d'une concession
partielle des pouvoirs administratifs du gouvernement aux associations de
contrôle et une ligne de démarcation précisera la limite entre leur compétence et
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Ce serait aussi une erreur de concevoir les associations de contrôle comme des
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faire face à la nouvelle situation industrielle causée par le bouleversement
mondial et il fallait organiser dans ce domaine un système nouveau. Ce sont les
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Ces associations ne sont donc ni des offices du gouvernement ni des cartels;
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distingue nettement des organisations industrielles allemandes.
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