Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1904 01 mars 1904
Description : 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31. 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530762r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 27. - Mars 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 307
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- Isobares du mois de février 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1904.
— 299 —
SERVICE DU PILOTAGE ET PILOTES
Le port possède deux chaloupes à vapeur affectées au service des pilotes. Les
pilotes sont au nombre de dix, sous les ordres du commandant du port qui
porte le titre de « Master Attendant ».
Le « Master Attendant » a sous ses ordres immédiats un « Senior Pilot »
qui le remplace en cas d'absence.
Le « Master Attendant » est chargé de la police du port, et, en sa qualité de
« Joint Police Magistrate », il juge tous les délits et contraventions qui se pro-
duisent dans le port.
Le personnel flottant sous les ordres du « Master Attendant » est assez impor-
tant ; il se compose de 125 patrons d'embarcations, mécaniciens et canotiers.
Ce nombre était, en 1886., de 59 seulement
MOUVEMENTS DU PORT
Depuis 1896 les mouvements des navires dans le port de Colombo sont allés
en augmentant chaque année.
Cette année là, 2.144 navires, sans compter les navires indigènes, ont fait
escale à Colombo, représentant un tonnage de 3.760.705 tonnes, tandis
qu'en 1902 ces chiffres s'étaient élevés à 2.654 et 6.981.584 respectivement.
Pendant la période de sept années, de 1883 à 1889, ces mouvements se sont
accrus dans la proportion de 35 %, tandis que dans la période de sept
années correspondant de 1896 à 1902, la progression a atteint près de 50 "/o.
Le nombre total des navires ayant fait escale dans tous les ports de l'île,
en 1902, s'élève à 3.418.
Sur ce nombre 2.867 sont anglais, soit 83 (J/o du nombre et 70 du tonnage ;
5 sont allemands (13 du tonnage) et 3 battent pavillon français, avec
tonnage de un peu moins de 6 Les japonais viennent ensuite avec un tonnage
de près de 5 sur le tonnage général.
MOUVEMENTS DU CHARBON,
Les navires ayant fait escale à Colombo pour s'y ravitailler en charbon ont
suivi une progression semblable. En 1896 on en comptait 384 pour un tonnage
de 794.199 tonnes, tandis qu'en 1902 on en comptait 610 pour 1.339.945
tonnes.
Les quantités de charbon de toute nature importées dans le port de Colombo,
en 1902, s'élèvent à 575.824 tonnes. Les exportations se sont chiffrées par
568.854 tonnes ; total : 1.144.678 tonnes.
SERVICE DU PILOTAGE ET PILOTES
Le port possède deux chaloupes à vapeur affectées au service des pilotes. Les
pilotes sont au nombre de dix, sous les ordres du commandant du port qui
porte le titre de « Master Attendant ».
Le « Master Attendant » a sous ses ordres immédiats un « Senior Pilot »
qui le remplace en cas d'absence.
Le « Master Attendant » est chargé de la police du port, et, en sa qualité de
« Joint Police Magistrate », il juge tous les délits et contraventions qui se pro-
duisent dans le port.
Le personnel flottant sous les ordres du « Master Attendant » est assez impor-
tant ; il se compose de 125 patrons d'embarcations, mécaniciens et canotiers.
Ce nombre était, en 1886., de 59 seulement
MOUVEMENTS DU PORT
Depuis 1896 les mouvements des navires dans le port de Colombo sont allés
en augmentant chaque année.
Cette année là, 2.144 navires, sans compter les navires indigènes, ont fait
escale à Colombo, représentant un tonnage de 3.760.705 tonnes, tandis
qu'en 1902 ces chiffres s'étaient élevés à 2.654 et 6.981.584 respectivement.
Pendant la période de sept années, de 1883 à 1889, ces mouvements se sont
accrus dans la proportion de 35 %, tandis que dans la période de sept
années correspondant de 1896 à 1902, la progression a atteint près de 50 "/o.
Le nombre total des navires ayant fait escale dans tous les ports de l'île,
en 1902, s'élève à 3.418.
Sur ce nombre 2.867 sont anglais, soit 83 (J/o du nombre et 70 du tonnage ;
5 sont allemands (13 du tonnage) et 3 battent pavillon français, avec
tonnage de un peu moins de 6 Les japonais viennent ensuite avec un tonnage
de près de 5 sur le tonnage général.
MOUVEMENTS DU CHARBON,
Les navires ayant fait escale à Colombo pour s'y ravitailler en charbon ont
suivi une progression semblable. En 1896 on en comptait 384 pour un tonnage
de 794.199 tonnes, tandis qu'en 1902 on en comptait 610 pour 1.339.945
tonnes.
Les quantités de charbon de toute nature importées dans le port de Colombo,
en 1902, s'élèvent à 575.824 tonnes. Les exportations se sont chiffrées par
568.854 tonnes ; total : 1.144.678 tonnes.
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