Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 juin 1928 01 juin 1928
Description : 1928/06/01 (A31)-1928/06/30. 1928/06/01 (A31)-1928/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530449v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Situation agricole et forestière de l'Indochine
- Renseignements techniques d8ndochine
- Renseignements extérieurs intéressant l'Indochine
- .......... Page(s) .......... 483
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en mars 1928
- Renseignements financiers d'avril 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- II. - Principales exportations et importations des deux premiers mois de l'année 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
"- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 516
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 519
Couleurs
"
"- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 516
Instruments de musique
"
"- .......... Page(s) .......... 516
- 500 -
Le pavillon russe, favorisé en 1926 et au début de 1927 par l'i
fluence prépondérante que les conseillers soviétiques avaient su acqU rt
rir dans les milieux dirigeants chinois, a actuellement disparu du pOis
de Souatéou. Le pavillon chinois a fait, pour une large part, les frais
de la reprise de l'activité anglaise. Soumis, en outre, aux r-équisitol"
multipliées des autorités militaires locales, il n'a pu garder une POler
tion qu'il devait aux conséquences fortuites de la politique. A Signaiw
l'augmentation du tonnage hollandais, dont les représentants (eo Il
klijke Paketvaart Maatschappij, Java-China-Japan Line) mettent el,
ligne des vapeurs modernes et deux navires à moteurs apprecle des
émigrants. chinois. La J. C. J. L. entre maintenant en concurrence ':ait,
le pavillon chinois sur le parcours Souatéou-Saigon, où ce dernier e ois,
jusqu'à présent, le maître incontesté. Les vapeurs norvégiens et
solidement installés sur la ligne Souatéou-Bangkok, ont à peu pres lu Ja
tenu leurs positions, quoiqu'ils aient vivement ressenti les effets ct eJ1 la
concurrence anglaise. Le pavillon américain a été représenté par deroJe
vires du Shipping Board, venant décharger principalement du pe Ile-
pour la Standard Oil C°, ou d'autres agences locales. Le pavillon alle-
mand, efficacement soutenu par ses nationaux, est en progresSIO Ar-
quée. Une ligne mensuelle fonctionne entre Souatéou-Hongkong,-
Tourane-Quinhon et retour, avec un vapeur loué à des affréteurs elll-'
nois. Sous le pavillon danois, naviguent entre Souatéou et le Siaffi,
des navires en réalité allemands, de la classe « Jebsen » - Letoes à
japonais marque une légère décroissance, quoique les lignes i C'est
la faveur du boycottage anglais aient maintenu leur activl je
entre Formose et les ports du Sud que s'établit le courant je
plus important. Un boycottage partiel a été proclamé, au- cours je
l'année, pour protester contre l'envoi de troupes japonaises aU 'Ûquette
toung. Aussi le commerce japonais a-t-il camouflé, sous une étiquette
étrangère, surtout allemande, ses importations, et les efforts du go riie-
ment de Tokyo se sont exercés, sans tarder, en vue d'un regbôtaw
satisfaisant avec les autorités chinoises. Quant à la navigati t;ut~
nique, puissamment représentée par des compagnies comiu de 50 ojo
field et Swire, Jardine Matheson, elle détient à elle seule plus j?0 °/o
du tonnage total du port. Avant le boycottage de ig25-i92^'
vait à 75 Une grève des états-majors de la flotte de l'actl
l'act"
et Swire a paralysé complètement, pendant près de deux 111013'
vité de la principale firme anglaise de navigation.
* ipallt P f pS
C) Commerce. — Changhai et Hongkong sont les -prracipa Ports
expéditeurs des marchandises étrangères importées à Soua arcbaJ-
statistiques douanières ne mentionnant pas l'origine de : nallCe,
dises, et les classant indifféremment sous les. ports de prnalicey 1
Le pavillon russe, favorisé en 1926 et au début de 1927 par l'i
fluence prépondérante que les conseillers soviétiques avaient su acqU rt
rir dans les milieux dirigeants chinois, a actuellement disparu du pOis
de Souatéou. Le pavillon chinois a fait, pour une large part, les frais
de la reprise de l'activité anglaise. Soumis, en outre, aux r-équisitol"
multipliées des autorités militaires locales, il n'a pu garder une POler
tion qu'il devait aux conséquences fortuites de la politique. A Signaiw
l'augmentation du tonnage hollandais, dont les représentants (eo Il
klijke Paketvaart Maatschappij, Java-China-Japan Line) mettent el,
ligne des vapeurs modernes et deux navires à moteurs apprecle des
émigrants. chinois. La J. C. J. L. entre maintenant en concurrence ':ait,
le pavillon chinois sur le parcours Souatéou-Saigon, où ce dernier e ois,
jusqu'à présent, le maître incontesté. Les vapeurs norvégiens et
solidement installés sur la ligne Souatéou-Bangkok, ont à peu pres lu Ja
tenu leurs positions, quoiqu'ils aient vivement ressenti les effets ct eJ1 la
concurrence anglaise. Le pavillon américain a été représenté par deroJe
vires du Shipping Board, venant décharger principalement du pe Ile-
pour la Standard Oil C°, ou d'autres agences locales. Le pavillon alle-
mand, efficacement soutenu par ses nationaux, est en progresSIO Ar-
quée. Une ligne mensuelle fonctionne entre Souatéou-Hongkong,-
Tourane-Quinhon et retour, avec un vapeur loué à des affréteurs elll-'
nois. Sous le pavillon danois, naviguent entre Souatéou et le Siaffi,
des navires en réalité allemands, de la classe « Jebsen » - Letoes à
japonais marque une légère décroissance, quoique les lignes i C'est
la faveur du boycottage anglais aient maintenu leur activl je
entre Formose et les ports du Sud que s'établit le courant je
plus important. Un boycottage partiel a été proclamé, au- cours je
l'année, pour protester contre l'envoi de troupes japonaises aU 'Ûquette
toung. Aussi le commerce japonais a-t-il camouflé, sous une étiquette
étrangère, surtout allemande, ses importations, et les efforts du go riie-
ment de Tokyo se sont exercés, sans tarder, en vue d'un regbôtaw
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field et Swire, Jardine Matheson, elle détient à elle seule plus j?0 °/o
du tonnage total du port. Avant le boycottage de ig25-i92^'
vait à 75 Une grève des états-majors de la flotte de l'actl
l'act"
et Swire a paralysé complètement, pendant près de deux 111013'
vité de la principale firme anglaise de navigation.
* ipallt P f pS
C) Commerce. — Changhai et Hongkong sont les -prracipa Ports
expéditeurs des marchandises étrangères importées à Soua arcbaJ-
statistiques douanières ne mentionnant pas l'origine de : nallCe,
dises, et les classant indifféremment sous les. ports de prnalicey 1
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