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POLITIQUE FERROVIAIRE DES JAPONAIS
EN CHINE DU NORD
Une nouvelle étape vers la réalisation de la politique ferroviaire du Japon en
Chine du Nord dans le cadre, du programme tracé par le « China Affairs Board»,
vient d'être réalisée par la création à Pékin de la Compagnie des Communications
de la Chine du Nord.
Cette société, constituée au capital de $ 300 millions, auquel participent d'une
part la « North China Development Co ». et la « South Manchurian Railway Co »
pour des montants respectifs de 9 150 millions et $ 120 millions, et d'autre part le
Gouvernement Provisoire de Pékin pour une somme de $ 30 millions, a été
inaugurée le 17 avril dernier en présence de M. OTENI, Président de la « North
China Development Co », de M. OHMURA, Président de la « South Manchurian
Railway Co », du Général KITA, Directeur de l'« Office de liaison du « China
Affairs Board », et de M. WANG KO MIN, Président du Gouvernement Provisoire
de Pékin. A cette occasion, le Général KITA a fait une déclaration révélant les fins
politiques, économiques et stratégiques de la nouvelle institution.
« Il s'agit, a-t-il dit, d'organiser la mainmise du Japon sur l'ensemble des
communications de la Chine du Nord et des territoires du Menkiang (Mongolie
Intérieure), (Chemins de fer, transports routiers, navigation intérieure) de coor-
donner ces entreprises dans l'intérêt de la Défense Nationale du Japon, de
collaborer à la lutte contre le communisme ainsi qu'au développement écono-
mique et culturel de la Chine sous l'égide japonaise, et, enfin et surtout, d'éliminer
l'influence étrangère de ce pays.
La nouvelle compagnie a déjà pris effectivement en charge l'administration et
l'exploitation des principales lignes de communication qui relevaient jusqu 'ici de
l'office local de la « South Manchurian Railway Co » et notamment les voies ferrées
suivantes :
Peking- Shanhaikwan
Tsingtau-Tsinan
Peking-Paotow
Shekiachung- Taiyuan
Tungchow-Kupeikow
— la section Tientsin-Pengpu de la ligne du Tientsin-Pukow-Nankin Railway
— le parcours Peking-Sinshiang du Peking-Hankow Railway
— le trajet Kaifeng-Hsuchow du Lunghai Railway et le chemin de fer Tatung-
Puchow.
Elle doit, en outre, créer des compagnies annexes dont elle aura l'entier contrôle,
chargées d'exploiter, l'une le monopole des transports routiers, l'autre celui des
transports par fleuves et canaux.
D'après des renseignements de source autorisée, l'exploitation de la nouvelle
compagnie ne paraît pas devoir être productive avant une période de cinq années
environ. On déclare, en outre, que la question des créances étrangères sur les
chemins de fer de la Chine du Nord relève exclusivement du Gouvernement
Japonais. Les milieux américains et anglais de Pékin voient dans cette déclaration
un prétexte pour retarder, sinon pour éluder le paiement des obligations étrangères
gagées sur les lignes de chemin de fer de la Chine du Nord, ainsi que le règlement
des fournitures de matériel faites à l'administration de ces lignes.
EN CHINE DU NORD
Une nouvelle étape vers la réalisation de la politique ferroviaire du Japon en
Chine du Nord dans le cadre, du programme tracé par le « China Affairs Board»,
vient d'être réalisée par la création à Pékin de la Compagnie des Communications
de la Chine du Nord.
Cette société, constituée au capital de $ 300 millions, auquel participent d'une
part la « North China Development Co ». et la « South Manchurian Railway Co »
pour des montants respectifs de 9 150 millions et $ 120 millions, et d'autre part le
Gouvernement Provisoire de Pékin pour une somme de $ 30 millions, a été
inaugurée le 17 avril dernier en présence de M. OTENI, Président de la « North
China Development Co », de M. OHMURA, Président de la « South Manchurian
Railway Co », du Général KITA, Directeur de l'« Office de liaison du « China
Affairs Board », et de M. WANG KO MIN, Président du Gouvernement Provisoire
de Pékin. A cette occasion, le Général KITA a fait une déclaration révélant les fins
politiques, économiques et stratégiques de la nouvelle institution.
« Il s'agit, a-t-il dit, d'organiser la mainmise du Japon sur l'ensemble des
communications de la Chine du Nord et des territoires du Menkiang (Mongolie
Intérieure), (Chemins de fer, transports routiers, navigation intérieure) de coor-
donner ces entreprises dans l'intérêt de la Défense Nationale du Japon, de
collaborer à la lutte contre le communisme ainsi qu'au développement écono-
mique et culturel de la Chine sous l'égide japonaise, et, enfin et surtout, d'éliminer
l'influence étrangère de ce pays.
La nouvelle compagnie a déjà pris effectivement en charge l'administration et
l'exploitation des principales lignes de communication qui relevaient jusqu 'ici de
l'office local de la « South Manchurian Railway Co » et notamment les voies ferrées
suivantes :
Peking- Shanhaikwan
Tsingtau-Tsinan
Peking-Paotow
Shekiachung- Taiyuan
Tungchow-Kupeikow
— la section Tientsin-Pengpu de la ligne du Tientsin-Pukow-Nankin Railway
— le parcours Peking-Sinshiang du Peking-Hankow Railway
— le trajet Kaifeng-Hsuchow du Lunghai Railway et le chemin de fer Tatung-
Puchow.
Elle doit, en outre, créer des compagnies annexes dont elle aura l'entier contrôle,
chargées d'exploiter, l'une le monopole des transports routiers, l'autre celui des
transports par fleuves et canaux.
D'après des renseignements de source autorisée, l'exploitation de la nouvelle
compagnie ne paraît pas devoir être productive avant une période de cinq années
environ. On déclare, en outre, que la question des créances étrangères sur les
chemins de fer de la Chine du Nord relève exclusivement du Gouvernement
Japonais. Les milieux américains et anglais de Pékin voient dans cette déclaration
un prétexte pour retarder, sinon pour éluder le paiement des obligations étrangères
gagées sur les lignes de chemin de fer de la Chine du Nord, ainsi que le règlement
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