Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 143]
AGRICULTURE
Les semaines de motoculture. — Depuis la guerre, la motoculture a pris,
sinon un grand développement, tout au moins une certaine importance. Il ne fau-
drait pas croire cependant qu'avant 1914 rien n'ait été fait ; mais les manifestations
motoculture étaient plutôt de véritables concours, dans lesquels on faisait des
constatations expérimentales ; dans ces conditions, ces manifestations, qui forcément
duraient longtemps, étaient très onéreuses et pour les constructeurs et pour les ser-
VICes chargés des concours, lesquels nécessitaient la présence d'un nombreux
Personnel technique ; c'est ainsi qu'en Tunisie, en Belgique, en Angleterre, etc.
il y eut des concours organisés de la sorte ; malheureusement, des truquages habiles
la malchance vinrent quelquefois fausser les résultats, d'où réclamations : aussi en
rance, dès 1912; avait-on adopté une méthode différente appelée « Semaine de
InotocUltuFe * et qui est, en réalité, une exposition animée.
Sur un vaste terrain choisi, divisé en un certain nombre de lots, chaque exposant
a toute facilité de faire ses démonstrations ; il n'y a pas de prix, de sorte que ces
Manifestations sont aussi peu onéreuses pour l'administration que pour les cons-
tructeurs..; elles remplissent bien le but que l'on se propose, qui est de mettre les
Constructeurs en relation avec l'acheteur. La démonstration est faite par le personnel
du Constructeur et l'acheteur peut donc très bien, après entente,essayer lui-même
le tracteur sur le terrain : il compare donc, dans des conditions identiques, des ap-
pareils différents et, pour peu qu'il soit connaisseur, il choisit à bon escient. Celui
qUI a étudié depuis l'origine ces différentes manifestations est amené à faire des
cornparaisons très intéressantes ; on peut dire que la première semaine de motocul-
re eut lieu en 1855, lors de l'Exposition, lorsqu'on laboura, à l'aide de machines
vapeur, une terre appartenant à M. Decauville, fermier à Petit-bourg près de Paris.
S cette époque, on employait deux locomotives tirant alternativement un câble au
ieu duquel était attachée une charrue à bascule ; c'était pour l'époque la seule
lution, car chaque machine à vapeur pesait près de 30 tonnes et, chose curieuse,
eIl des personnes aujourd'hui encore envisagent cette solution de la traction par
e, disant que le tracteur ne se déplaçant pas, on économise de la force. Ces
fersonnes ne pensent pas que 400 mètres de câble au minimum traînés sur la
terre, les multiples organes de commande des treuils, l'enroulement même du câble
aCIBr absorbent beaucoup plus de force que le déplacament d'un tracteur de poids
Lorsque les premiers moteurs à explosion commencèrent à devenir pratiques,
B Il Rechercha l'application de cette nouvelle source de force à la motoculture. A
eaux en 1897, deux tracteurs furent exposés qui présentaient des dispositions
Maintenues par la suite.
L'"la d'eux était un tracteur à 3 roues dont 2 motrices, dispositif conservé par la
e e « Somua », l'autre comportait un treuil et une pièce d'ancrage, le tracteur
MOTOCULTURE
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AGRICULTURE
Les semaines de motoculture. — Depuis la guerre, la motoculture a pris,
sinon un grand développement, tout au moins une certaine importance. Il ne fau-
drait pas croire cependant qu'avant 1914 rien n'ait été fait ; mais les manifestations
motoculture étaient plutôt de véritables concours, dans lesquels on faisait des
constatations expérimentales ; dans ces conditions, ces manifestations, qui forcément
duraient longtemps, étaient très onéreuses et pour les constructeurs et pour les ser-
VICes chargés des concours, lesquels nécessitaient la présence d'un nombreux
Personnel technique ; c'est ainsi qu'en Tunisie, en Belgique, en Angleterre, etc.
il y eut des concours organisés de la sorte ; malheureusement, des truquages habiles
la malchance vinrent quelquefois fausser les résultats, d'où réclamations : aussi en
rance, dès 1912; avait-on adopté une méthode différente appelée « Semaine de
InotocUltuFe * et qui est, en réalité, une exposition animée.
Sur un vaste terrain choisi, divisé en un certain nombre de lots, chaque exposant
a toute facilité de faire ses démonstrations ; il n'y a pas de prix, de sorte que ces
Manifestations sont aussi peu onéreuses pour l'administration que pour les cons-
tructeurs..; elles remplissent bien le but que l'on se propose, qui est de mettre les
Constructeurs en relation avec l'acheteur. La démonstration est faite par le personnel
du Constructeur et l'acheteur peut donc très bien, après entente,essayer lui-même
le tracteur sur le terrain : il compare donc, dans des conditions identiques, des ap-
pareils différents et, pour peu qu'il soit connaisseur, il choisit à bon escient. Celui
qUI a étudié depuis l'origine ces différentes manifestations est amené à faire des
cornparaisons très intéressantes ; on peut dire que la première semaine de motocul-
re eut lieu en 1855, lors de l'Exposition, lorsqu'on laboura, à l'aide de machines
vapeur, une terre appartenant à M. Decauville, fermier à Petit-bourg près de Paris.
S cette époque, on employait deux locomotives tirant alternativement un câble au
ieu duquel était attachée une charrue à bascule ; c'était pour l'époque la seule
lution, car chaque machine à vapeur pesait près de 30 tonnes et, chose curieuse,
eIl des personnes aujourd'hui encore envisagent cette solution de la traction par
e, disant que le tracteur ne se déplaçant pas, on économise de la force. Ces
fersonnes ne pensent pas que 400 mètres de câble au minimum traînés sur la
terre, les multiples organes de commande des treuils, l'enroulement même du câble
aCIBr absorbent beaucoup plus de force que le déplacament d'un tracteur de poids
Lorsque les premiers moteurs à explosion commencèrent à devenir pratiques,
B Il Rechercha l'application de cette nouvelle source de force à la motoculture. A
eaux en 1897, deux tracteurs furent exposés qui présentaient des dispositions
Maintenues par la suite.
L'"la d'eux était un tracteur à 3 roues dont 2 motrices, dispositif conservé par la
e e « Somua », l'autre comportait un treuil et une pièce d'ancrage, le tracteur
MOTOCULTURE
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