Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
- 73 -
20 — Réalisation. — Ces conditions sont actuellement réalisées ; le douze
courant,une pirogue de Hat-Nang,neuve eten bois lourd,par conséquent du poids
ma-ximun de sa taille (longueur 14m50, largeur de 1m05) a, la première, utilisé
le chemin de transbordement achevé le même jour. Huit coolies ont suffi pour
lui faire franchir les 3o premiers mètres du tronçon aval, la partie la plus pen-
tée. Cinq hommes ont aisément conduit l'embarcation sur le reste du parcours.
Les travaux commencés le 31 août ont été achevés le 12 septembre ; ils ont
comporté les phases d'exécution suivantes :
Débroussaillement de tout l'espace compris entre le sentier et le Nam-Phak ;
ceci pour faciliter la manœuvre du hâlage à la corde lorsque le niveau des eaux
particulièremenr favorable permettra de tenter le passage par eau.
Abaissement de om8o du lit de l'houëe Keng-Luong et déblais d'un cours le
conduisant directement au Nam-Phak.
Piquetage, dérochement et déblais du chemin de transbordement ;
Déblais de toutes roches gênant,dans la rivière même, les accès amont et aval.
Abattage des bois de charpente (essences dures, non attaquables par les ter-
mites) destinés à la confection de la voie.
Préparation des bois, montage et pose.
Le dispositif adopté se compose de traverses cylindriques roulantes de 9 à 10
centimètres, portant chacune sur 2 colonnes de om20 de diamètre, enchassées
en terre et roches de om8o à 1 moo de profondeur. L'espace entre têtes de co-
lonnes est de imo5, entre les rouleaux et le sol, de omio à om14, entre chaque
jeu de traverses de 2moo. Le tout conforme au croquis ci-contre. Le chemin
entièrement en déblais dont la profondeur varie de 011175 à 3m 10, s'étend sur
) 34m50 de longueur et comporte 67 jeux de ces traverses roulantes.
L'ensemble a été établi de telle sorte que :
10) Les traverses ne peuvent disparaître accidentellement. Un acte de mal-
veillance seul, en dehors d'un long usage, peut endommager la voie. Sa durée
probable (pour les bois) sera d'environ 2 ans.
20) L'entretien peut être très facilement assuré par les indigènes, en particu-
lier, par le village de Hat-Nang: ce sont des charpentiers laotiens de cette loca-
lité qui ont été employés au travail, avec leurs propres outils.
Coût du travail.
3^7 journées de prestation (Khas) x o $ 10. 36$70
18 - - (laotiens) x 0 25 4 > 5o
19 cartouches cheddite soit 1 k.757 à 6 fr. 25 = iof. 98 o :
:I détonateurs à 0 fr. 12 2 , 52 • f 4
- d B' k f i 4 V O , 4
5 m. cordeau Bickford 0 , 4° r
7 Transport et 1-najoration. 7 82
21L77
20 — Réalisation. — Ces conditions sont actuellement réalisées ; le douze
courant,une pirogue de Hat-Nang,neuve eten bois lourd,par conséquent du poids
ma-ximun de sa taille (longueur 14m50, largeur de 1m05) a, la première, utilisé
le chemin de transbordement achevé le même jour. Huit coolies ont suffi pour
lui faire franchir les 3o premiers mètres du tronçon aval, la partie la plus pen-
tée. Cinq hommes ont aisément conduit l'embarcation sur le reste du parcours.
Les travaux commencés le 31 août ont été achevés le 12 septembre ; ils ont
comporté les phases d'exécution suivantes :
Débroussaillement de tout l'espace compris entre le sentier et le Nam-Phak ;
ceci pour faciliter la manœuvre du hâlage à la corde lorsque le niveau des eaux
particulièremenr favorable permettra de tenter le passage par eau.
Abaissement de om8o du lit de l'houëe Keng-Luong et déblais d'un cours le
conduisant directement au Nam-Phak.
Piquetage, dérochement et déblais du chemin de transbordement ;
Déblais de toutes roches gênant,dans la rivière même, les accès amont et aval.
Abattage des bois de charpente (essences dures, non attaquables par les ter-
mites) destinés à la confection de la voie.
Préparation des bois, montage et pose.
Le dispositif adopté se compose de traverses cylindriques roulantes de 9 à 10
centimètres, portant chacune sur 2 colonnes de om20 de diamètre, enchassées
en terre et roches de om8o à 1 moo de profondeur. L'espace entre têtes de co-
lonnes est de imo5, entre les rouleaux et le sol, de omio à om14, entre chaque
jeu de traverses de 2moo. Le tout conforme au croquis ci-contre. Le chemin
entièrement en déblais dont la profondeur varie de 011175 à 3m 10, s'étend sur
) 34m50 de longueur et comporte 67 jeux de ces traverses roulantes.
L'ensemble a été établi de telle sorte que :
10) Les traverses ne peuvent disparaître accidentellement. Un acte de mal-
veillance seul, en dehors d'un long usage, peut endommager la voie. Sa durée
probable (pour les bois) sera d'environ 2 ans.
20) L'entretien peut être très facilement assuré par les indigènes, en particu-
lier, par le village de Hat-Nang: ce sont des charpentiers laotiens de cette loca-
lité qui ont été employés au travail, avec leurs propres outils.
Coût du travail.
3^7 journées de prestation (Khas) x o $ 10. 36$70
18 - - (laotiens) x 0 25 4 > 5o
19 cartouches cheddite soit 1 k.757 à 6 fr. 25 = iof. 98 o :
:I détonateurs à 0 fr. 12 2 , 52 • f 4
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